L’Open Innovation : quelles tendances aujourd’hui ?

La revue de cette semaine sera consacrée à la tendance de l’Open Innovation (Innovation Ouverte en français). En quelques mots, ce procédé consiste à développer des modes d’innovation par le partage et la collaboration entre différents acteurs. Autrement dit, innover c’est bien, innover ensemble c’est mieux !

Pourquoi les grands groupes se tournent-ils vers l'Open Innovation ?

  • Car les marchés sont de plus en plus compétitifs. Pour maintenir leur leadership, les entreprises doivent identifier les nouveaux usages et innover avant leurs concurrents. Avec l’open innovation, elles s’appuient sur des structures agiles et ont à disposition  différents savoir-faire rapidement.
  • Car cela leur permet de s’appuyer sur des experts fiables et ainsi d’accélérer la mise en place de leurs projets stratégiques.
  • Sur le long terme, l’open innovation permet aux groupes de rester toujours attentifs aux grandes et petites évolutions de leur marché. Ils peuvent ainsi s’emparer rapidement des nouveaux leviers de croissances.

Un objectif : « sortir leader vainqueur de la course à l’innovation ».

Source : https://siecledigital.fr/2018/04/09/open-innovation-fer-de-lance-des-grands-groupes-pour-innover/

 

Mais l'Open Innovation n'est pas réservée aux grands groupes : l'exemple de Innokik

Cet exemple est celui d’un partenariat en open innovation entre Felco Motion, une PME de solutions électromécaniques, et des étudiants du master d’innovation Innockick de la HES-SO (Suisse). A l’origine de cette démarche était l’envie de trouver des approches interdisciplinaires différentes, en dehors des sentiers déjà battus par l’entreprise. Felco Motion a approché les étudiants avec une problématique les incitant à réfléchir sur la taille des vignes dans 10 ans. Alors que Felco Motion est une entreprise de produit (hardware), les étudiants vont proposer une innovation de rupture avec une solution sous forme de service !

Comment ont-ils fait ? Ils ont perçu le problème sous un autre angle, en mettant l’homme au centre de leur réflexion plutôt que le produit. L’important selon le PDG de Felco Motion : ne pas brider la créativité des étudiants. L’aventure se conclue même par l’embauche d’un étudiant qui suivra le projet, directement au sein de Felco Motion. Ce bel exemple permet d’espérer plus de partenariats en open innovation avec des PME prometteuses et en croissance, souvent peu informées des possibilités qui s’offrent à elles.

Source : http://www.bilan.ch/alexis-moeckli/open-innovation-une-pme-grace-programme-innokick

Développement de plateforme de rencontres entre les entreprises et les start-ups.

Le défi aujourd’hui est de mettre en contact les entreprises de toutes tailles en recherche de collaboration avec les startups pleines d’idées innovantes. Pour y répondre, de nombreuses structures se développent en se spécialisant dans cette mise en contact. C’est le cas par exemple de la société Yoomap, leader français des logiciels de management de l’innovation. Le DG et co-fondateur de la startup, Mathieu Lafaye, explique que Yoomap fait appel à deux outils d’Open Innovation :

  • Le Sourcing (trouver des startups dont le profil et l’activité correspondent à ceux des entreprises en demande) ;
  • Le CRM de startups (qui permet aux entreprises de structurer leur programme d’innovation).

Yoomap organise également des « innovathons ».  Ces événements permettent de détecter et transformer des idées prometteuses en projets concrets. Fort de son succès, Yoomap embauche actuellement plus d’une dizaine de nouveaux collaborateurs chaque année et ambitionne de se développer à échelle européenne… Le secteur de l’innovation collaborative semble avoir de beaux jours devant lui !

Source : http://bfmbusiness.bfmtv.com/le-tete-a-tete-decideurs/l-open-innovation-une-tendance-en-plein-essor-1437202.html. 

 

Leave a Comment