Lookalike audience : L’outil indispensable afin d’acquérir de nouveaux clients sur Facebook

Vous souhaitez augmenter votre trafic sur votre site web ? Avoir un taux de conversion plus élevé ? C’est désormais possible grâce au lookalike audience.

Lookalike audience appelée également audience similaire est une méthode de ciblage qui vous permet de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise en raison de leurs similitudes avec vos meilleurs clients existants. Le concept est basé sur l’hypothèse qu’un groupe de personnes partageant les mêmes attributs et comportements répondra de la même manière à certaines offres ou campagnes.

Lookalike une audience également appelée audience similaire

 

Comment cela fonctionne ?

Pour créer une audience Lookalike, il faut tout d’abord avoir une audience source qui vous appartienne, car c’est sur celle-ci que Facebook se basera pour créer votre audience lookalike. Cette audience source est construite à partir des personnes ayant déjà eu une interaction à votre entreprise et qu’il est possible d’utiliser pour votre futur ciblage. Cela peut être :

  • Une liste d’abonnés à votre newsletter,
  • Des clients,
  • Des personnes ayant consultés votre site internet/réseaux sociaux.

Une fois que vous avez fourni les données avec lesquelles vous souhaitiez créer une audience similaire, Facebook analyse une multitude de profils et identifie de manière automatique les utilisateurs ayant le plus de similitude avec vos clients actuels.  Ainsi, plus vous pouvez importer initialement d’informations, plus votre audience similaire sera précise.

 

Pourquoi utiliser l’audience lookalike ?

L’audience lookalike va vous permettre d’élargir le champ des possibles et de créer un véritable cercle vertueux. En effet cela va permettre de toucher des personnes à fort potentiel qui n’ont à priori aucun lien avec votre entreprise, qui généreront eux-mêmes de nouvelles personnes à fort potentiel d’achat. Ce type d’outil présente plusieurs avantages :

  • Élargissement de l’audience : Etendez la portée de votre campagne en touchant de nouveaux utilisateurs similaires à vos utilisateurs existants. Touchez cinq fois plus d’utilisateurs qu’avec uniquement des listes de remarketing.
  • Amélioration votre taux de conversion : selon Google un ciblage par audience similaire permet d’obtenir 41 % de conversions supplémentaires.
  • Ciblage efficace : Le système exclut automatiquement les listes de remarketing d’origine des listes d’audiences similaires. De cette façon, vous êtes certain de ne cibler que de nouveaux utilisateurs.
  • Possibilité de personnalisation : grâce à une mesure de degré, vous pouvez décider à quel point le nouveau public “sosie” correspond au public d’origine. En d’autres termes, plus votre public est restreint, plus il partage de traits avec votre audience source d’origine.
  • Ciblage basé sur le machine learning (apprentissage automatique) : les listes d’audiences similaires sont mises à jour en temps réel grâce à l’analyse de millions d’indicateurs permettant d’optimiser les performances.

Existe-t-il une limite à cette méthode ?

La pertinence des informations de l’audience source : afin de toucher une audience ayant des caractéristiques se rapprochant le plus le plus de votre audience source Facebook a besoin de beaucoup de données. Par exemple si le trafic sur votre site internet est très faible (inférieur à 1000 visiteurs par mois) il semble compliqué de construire votre audience similaire et si toutefois vous y arrivez, les résultats publicitaires devraient être limités.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment