Comment la livraison du futur va bouleverser l’e-commerce

Un robot de la Poste Suisse

© Post.ch

Vous pensiez que la livraison par robot était de la science-fiction pure ? Détrompez-vous! Les avancées technologiques récentes promettent de créer une expérience simplifiée et surtout centrée sur le client, tout en actionnant des leviers de croissance pour les entreprises.

QUELS SERONT LES NOUVEAUX MODES DE LIVRAISON DE DEMAIN ?

C’est en tout cas la question que se posent les principaux acteurs mondiaux de l’e-commerce. Tour d’horizon des 5 tendances du moment.

➤ La livraison "Express" en une heure ou dans la journée

Popularisée par Amazon et son service Prime, le concept de livraison express apporte un nouveau degré de praticité au consommateur, tout en améliorant le taux de conversion des sites e-commerce.

➤ La livraison sur mesure

Le plus rapide n'est pas forcément le plus pratique. De nombreuses entreprises comme Zalando planchent donc sur une logistique repensée pour calquer les livraisons sur les clients.

La livraison en l’absence du client

Et si vous n'aviez même plus à vous soucier de réceptionner vos colis ? C'est ce que propose en outre Amazon avec Key, un service de serrure digitalisée qui permet au livreur de rentrer chez vous en votre absence.

La livraison par drône

Le mythe de la livraison par drône n'en est plus un. Pour preuve, l'ouverture d'une première ligne par La Poste.

La livraison par véhicule automatisé

Présenté au CES de Las Vegas, Mercedes Benz a développé Mothership en collaboration avec Starship Technologies, et promet de révolutionner la logistique du dernier kilomètre.

DE NOMBREUSES START-UPS SAISISSENT ÉGALEMENT CES OPPORTUNITÉS

Si les grandes entreprises disposent d'équipes et de centres de recherche dédiés à ce nouvel enjeu, les start-ups sont elles aussi bien décidées à se faire une place dans ce secteur. Ainsi, Mister Pasha propose aux cyberacheteurs compulsifs un service de conciergerie qui regroupe leurs achats effectués sur différentes plateformes e-commerce. De plus, le suédois Urb-it, récemment arrivé sur le marché français, se focalise sur les achats de proximité tout en proposant une livraison sur mesure. La start-up lyonnaise TwinswHeel mise elle sur différents types de robots, comme le robot collaboratif ou le droïde télécommandé. Ce seront eux qui feront par exemple vos courses tandis que vous prendrez un café en terrasse !

→ ZOOM SUR AUGUST & SON PROGRAMME PILOTE

La livraison est-elle une barrière à l'achat en ligne ? C'est la problématique du programme pilote d'August, un fabricant de serrures intelligentes et connectées. Pendant trois mois l'hiver dernier, l'entreprise s'est efforcée de mieux comprendre les habitudes et les craintes des consommateurs.

Persuadée que les problèmes de livraison sont le seul vrai point noir du e-commerce, l'entreprise a donc proposé à ses clients de participer à un test. Seront-ils capables de laisser entrer un livreur en leur absence ? Si beaucoup d'entre eux étaient plus que réticents, la présence d'une caméra et des interactions constantes ont convaincu la plupart d'entre eux. Preuve que les usages peuvent évoluer.

DES OBSTACLES LÉGISLATIFS ?

Si la barrière éthique semble s'effacer avec l'évolution des habitudes de consommation, des problèmes législatifs se posent également. Quid de la responsabilité en cas de vol ou autre problème ? Certaines idées sont sujettes à controverse et devront ainsi impérativement être réglementées. Cela n'en reste pas moins de formidables facteurs de différenciation pour les sites marchands.

Leave a Comment