L’IoT en quelques mots

L’IoT en chiffre 

 

L’IoT, qu’est ce que c’est ?

Voici une citation qui donne une définition du terme IoT :

l’Internet des Objets est un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant. »

Derrière  ce terme un peu abstrait d’Internet of things, se cache les objets connectés. L’internet des Objets désigne la connexion de ces objets à un réseau plus large. Cette connectivité permet d’apporter de l’intelligence et de l’interactivité aux objets.

Quels objets sont concernés ?

Frigo, montre ou encore chaussures connectées, ces objets du quotidien les plus courants peuvent devenir des objets connectés grâce à des développeurs. Cette connexion peut être faite par wifi ou par l’intermédiaire de smartphone ou d’un ordinateur avec une connexion Bluetooth par exemple.

Cela permet aux objets de communiquer entre eux et de générer de grandes quantités de données. Leur stockage et leur traitement entrent dans ce qu’on appelle les big datas. Ces datas, ou données en français désignent toutes les informations que peuvent récupérer ces objets. Elles sont très variées : elles peuvent aller des informations médicales, à vos goûts musicaux jusqu’à vos données bancaires. Ces datas créent ce que l’on appelle notre « identité numérique ».

Véritable révolution industrielle ou phénomène de mode ?

Le nombre de données pouvant être générées par ces objets est incalculable, et les perspectives d’exploitation de ces données paraissent sans limite. Les entreprises ont compris l’immense bénéfice qu’elles peuvent en tirer et ont donc intérêt à se mettre au gout du jour en investissant dans ce secteur d’avenir. En 2016, les dépenses des entreprises et des particuliers ont atteint environ 737 milliards de dollars à travers le monde. D’ici 2020, il devrait atteindre 1290 milliards de dollars. 

Cela reste encore flou ?

Je vous invite alors à visionner cette courte vidéo qui explique et donne des exemples en dessin de ce qu’est l’internet des objets.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment