L’Intelligence Artificielle: quel rôle dans notre quotidien ? 

Nous regardons tous des films de science fiction dans lesquels l’Intelligence Artificielle est évoquée. Qui ne connait pas R2D2, le robot emblématique de la saga Star wars ? Mais aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle n’appartient pas qu’aux œuvres futuristes, elle est de plus en plus réelle dans notre quotidien et a un impact grandissant sur nos vies. Alors, comment définir l’intelligence artificielle et à quoi sert-elle ?

L’origine de l’IA

En 1950, le mathématicien Alan Turing aborde la notion d’Intelligence Artificielle en élaborant un test visant à déterminer si une machine peut être considérée comme étant « consciente ». En 1956, le scientifique américain Marvin Lee Minsky propose une définition pour l’Intelligence Artificielle : « La construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique. ».

C’est en fait un domaine très vaste qui touche non seulement à l’informatique mais aussi à la neuroscience, aux mathématiques et même à la philosophie. L’IA fascine les scientifiques mais aussi les hommes lambda, puisqu’aujourd’hui nous sommes tous en mesure interagir avec des formes plus ou moins développées d’intelligence artificielle.

L’IA aujourd’hui

L’Intelligence Artifcielle interagit concrètement avec l’homme depuis une vingtaine d’années. C’est en 1997 qu’une machine démontre pour la première fois ses talents face à l’homme : Deep Blue, développée par IBM, bat le champion mondial d’échec. Les exploits de l’IA ont été illustrés à travers d’autres jeux de sociétés, notamment avec Alpha Go de Google ou Watson d’IBM, mais aussi dans des domaines différents comme la médecine, la finance, l’armée ou encore l’industrie automobile et ses voitures autonomes.

A notre échelle, nous avons quotidiennement affaire à l’intelligence artificielle, parfois sans que nous nous en rendions compte : sur internet par exemple, lorsque nous effectuons une traduction ou quand Facebook nous affiche des publicités. De façon plus évidente, il nous est possible aujourd’hui d’intéragir avec des machines dans notre maison, de véritables interfaces conversationnelles comme Alexa d’Amazon ou Google Home.

De ce fait, la plupart des grandes entreprises inlcuent aujourd’hui l’Intelligence Artificielle comme une composante nécessaire au développement de leurs produits, mais c’est aussi un moyen de mieux cerner les besoins des consommateurs :  Dahbia Chelmi de l’entreprise The Social Client, nous explique le rôle d’un chatbot :  « c’est un programme informatique de discussion qui intervient dans les messageries et qui va pouvoir dialoguer avec des clients en mimant la façon de parler d’un être humain. Cela reste tout de même un robot, mais qui est capable d’entendre l’interlocuteur, de le comprendre et de le retranscrire avec des réponses adaptées à ses questions ».

Cette agence est spécialiste de la relation client et de la création de nouveaux parcours clients au travers du digital, et cela passe par l’utilisation de l’Intelligence Artificielle avec le développement de ChatBot. Parmi les différents clients de The Social Media qui ont recours à cette forme d’IA, on peut citer La SNCF et la Française des Jeux.

L’avenir de l’IA

L’Intelligence Artificielle n’en est qu’à ses prémices. Les systèmes artificiels d’apprentissage automatiques permettent aujourd’hui de reproduire la capacité de l’Homme à résoudre des problèmes compliqués. Cela ouvre des perspectives dans tous les domaines de l’entreprise, de l’industrie, des services, de la médecine… Et pour résoudre des problèmes encore trop complexes pour l’Homme, les scientifiques élaborent des systèmes de « Machine Learning » : il s’agit d’un processus de développement, d’analyse et d’implémentation conduisant à la mise en place de procédés systématiques permettant à un ordinateur ou à une machine un apprentissage automatisé, de façon à pouvoir réaliser un certain nombre d’opérations très complexes.

C’est un marché juteux et les entreprises se livrent une rude bataille pour toujours rester en avance sur leurs concurrentes. L’Intelligence Artificielle devrait donc évoluer très rapidement dans les années à venir, mais cela induit des problématiques éthiques concernant les différents impacts qu’elle pourraient avoir sur l’homme et la planète. Qu’arrivera-t-il le jour ou l’IA aura surpassé l’homme dans tous les domaines ? Comme toute forme de technologie, l’IA dépend de ce que l’on en fait. Ce qui est certain, c’est qu’Hommes et Machines doivent se préparer à collaborer ensemble pour de longues années.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’AI, je vous encourage à visionner cette vidéo très interactive !

 

 

Si les notions de Machine Learning / Deep Learning vous intéressent, vous pouvez consulter cet article intéressant du blog: 

Heetch, IBM et NRKBeta : changer les règles du jeu.

Je vous invite également à consulter cet excellent article sur l’avenir des ChatBot.

Quel avenir pour les chatbots ? Interview de M. Ho-a-Chuck d’Orange

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment