L’influence Marketing : est-il nécessaire pour réussir dans l’ère Digitale ?

La réponse ? Bien sûr !

Mais tout d’abord il faut définir l’influence marketing : le but est de construire une relation de confiance avec ses consommateurs grâce aux recommandations d’influencers qu’on a choisis. Les influencers sont des personnalités qui ont beaucoup de ‘followers’ sur les réseaux sociaux. En gros, ils transmettent votre message aux consommateurs ciblés grâce à leur réputation qui inspire confiance. Cela se traduit non seulement par une augmentation de la notoriété de la marque, mais aussi de ses revenus. Ainsi, il faut choisir un influencer qui est pertinent pour votre marque : leur audience doit correspondre au marché que vous voulez cibler pour que le message ait un réel impact.

Mais comment ça marche ?

Les marketers profitent des followers des influencers. De nos jours, le « mass marketing » est inutile à l’ère digitale. Pourquoi gaspiller du temps à montrer des publicités aux individus qui ne seront jamais intéressés par votre marque ? En travaillant avec un influencer, on ouvre la porte à tous leurs followers et les consommateurs potentiels qui sont : 

  1. Premièrement, vraiment intéressés par votre marque ;
  2. Deuxièmement, plus susceptibles de faire des achats.

Prenez par exemple un « beauty blogger » qui est contacté par une marque pour parler d’un produit spécifique. Après l’avoir essayé et s’être fait une opinion sur celui-ci, il partagera son avis sur Youtube, Instagram, Twitter etc. L’audience des influencers est persuadée qu’ils sont bien informés dans leur domaine, ainsi quand ils parlent d’un certain produit, leurs followers les écoutent bien. Ainsi, l’influence marketing est extrêmement efficace grâce à la précision du ciblage.

Qui est le ciblage d’influence marketing ?

Les personnes qui sont fortement conditionnées par les médias sociaux sont les Millenials : 43% se disent influencés par le média social. Il suffit par exemple simplement qu’une célébrité comme ‘Kylie Jenner’ mentionne une marque pour créer la nouveauté de la semaine, du mois ou même de l’année.

Attendez… Pourquoi les consommateurs écoutent les influencers ?

 Tout simplement : ils leurs font confiance. Les ‘influencers’ ont construit une relation plutôt personnelle avec leurs fans, surtout sur Youtube et les Vlogs. Les consommateurs ont donc une haute estime des avis des influencers. Les consommateurs ne prêtent pas attention à ce que les marques prétendent sur leur propre offre, mais écoutent plutôt les influencers et les postes sur les médias sociaux.

D’après ‘Edelman’s Trust Barometer’ :

63 % des individus ont confiance en les personnes qui sont similaires à eux ;

49% déclarent avoir confiance dans les employés des marques ;

43% ont confiance dans le PDG de l’entreprise.

 

Qu’est-ce que cela signifie ? Les consommateurs ont besoin de se sentir liés à la marque d’un point de vue émotionnel. Et c’est exactement ce à quoi l’influence marketing sert… à répondre aux besoins du consommateur.

Mais comment contacter les influencers ?

Cette étape est plutôt simple. En utilisant des plateformes comme ‘Content BLVD’, les marketers peuvent trouver les influencers adaptés à leurs publics ciblés. Ces plateformes gèrent la portée, le ciblage et le rayonnement de votre marque. Les plateformes servent d’intermédiaire entre la marque et l’influencer. En conséquence, il n’y a plus besoin pour les marketers de négocier avec les influencers car les plateformes relaient une offre déjà étudiée au préalable. Chacune des deux parties peuvent dès lors décider si l’accord leur convient ou non.

Quelles sont les meilleures plateformes pour mon entreprise ?

Comme toujours, cela dépend ! Il vous faut tout d’abord décider quel type d’influencer vous voulez utiliser pour représenter votre marque car en effet, la quantité de followers d’une personnalité ne fait pas tout. Sur Instagram par exemple, beaucoup d’entre eux sont considérés comme du « spam » et ne sont pas une cible qualifiée. Il est donc important que leurs followers soient engagés et à l’écoute de l’avis de l’influencer pour que l’influence marketing soit efficace !

 Y a-t-il un futur pour l’influence marketing ?

D’après Tomoson (une plateforme d’influence marketing),

59% des marketers comptent faire augmenter leur budget d’influence marketing l’année prochaine. C’est selon eux le meilleur moyen d’acquérir de nouveaux consommateurs aujourd’hui et surtout, le plus intéressant au niveau du coût.

Selon « Influence 2.0 : The Future of Influencer Marketing »,

57% des marketers disent que l’influence marketing sera intégré dans tous les activités de marketing dans trois ans.

Ainsi, si vous n’avez pas encore pensés à mettre en œuvre une stratégie d’influence marketing, dépêchez-vous !

Leave a Comment