L’histoire du pixel en 603 mots

Vous ne vous êtes jamais demandé ce qu’était un pixel ? Et bien nous si ! Après tout, on passe au moins 4h par jour devant ces petits points.

Tout d’abord, parlons étymologie. Le mot pixel provient de l’abréviation de deux mots anglais « pictures » et «elements ». Littéralement, on peut le traduire par «élément d’images ».

Après cette anecdote littéraire, rentrons dans le cœur du sujet, à savoir la fascinante histoire du pixel.

Les pixels sont apparus en même temps que le 1er écran : en 1880. Au départ on diffusait les images sur une surface photosensible composée de points de sélénium alors considérés comme les premiers pixels.

Toutefois, le pixel tel qu’on le connaît aujourd’hui est apparu en même temps que les écrans plasma. Or avec ces écrans plasma, la lumière est ultraviolette donc invisible. Elle est rendue visible grâce à des petits points de couleur rouge, bleu et verte appelés luminophores. Et chaque regroupement de trois points de couleurs différentes forme le pixel !

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-pixel

Maintenant que vous connaissez l’histoire du pixel et que vous avez (peut-être) découvert qu’ils étaient eux-mêmes formés de rectangles encore plus petits, sachez qu’il existe même un mouvement artistique en lien avec le pixel. Ce mouvement se nomme Pixel Art.

Le concept de ce mouvement est de représenter des images en les stylisant au maximum pour qu’elles soient facilement reconnaissables malgré l’utilisation de carrés colorés juxtaposés.

Les jeux vidéos sont à l’origine de ce mouvement artistique.

Initialement, les programmateurs devaient créer des personnages alors que les contraintes techniques étaient importantes. De plus, les machines de l’époque n’étaient pas assez puissantes pour produire du contenu artistique. Et oui, les premiers jeux vidéos étaient sur fond noir car développés seulement par des programmateurs ayant l’âme peu “designer”.

Fort heureusement, la technologie a véritablement évolué et vers les années 90, les graphistes ont  commencé à mettre la main à la pâte. La proximité avec la réalité est donc devenue quelques années plus tard une préoccupation très importante. Le graphisme des jeux vidéos c’est ainsi imposé comme un enjeu majeur : il faut proposer des graphismes de plus en plus aboutis et réalistes.

Le célèbre PacMan est apparu de cette façon mais il faut quand même savoir que ce courant artistique n’est pas vraiment né dans les années 90, après tout la mosaïque et le point de croix reposent sur les mêmes principes !

 Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-space-invaders

Alien de Space Invaders

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-pacman

Pacman

Dans les années 2000, avec l’amélioration de la résolution des écrans et la puissance des ordinateurs, ce type de design déclina et le pixel devint véritablement “pixel art”.

Le pixel art se retrouve alors sous plusieurs formes: graphisme, architecture, peinture, design…. Mais il va vite se faire dépasser à son tour par les jeux, la résolution des écrans, à la qualité d’image irréprochable et au rendu visuel “non pixélisé”.

Cependant, vous l’avez sûrement remarqué, le pixel art aujourd’hui n’a pas totalement disparu du monde des jeux vidéos puisque Minecraft reprend les mêmes principes graphiques depuis sa création en 2009. On ne change pas une formule gagnante !

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-minecraft

Le Pixel Art est donc devenu un réel choix artistique, stylistique qui a tout à fait sa place dans le monde numérique. Même si nous nous ruons vers les écrans full HD, nous sommes encore sensibles au “petit carré”. Et on n’hésite pas à le remettre sous les projecteurs aujourd’hui au travers de l’art, d’animations ou de multiples jeux vidéo….
Au fond, on est un peu nostalgiques de ce design aux pixels apparents, typiques des premiers jeux vidéo. Alors si vous vous sentez concernés, venez rejouer à Pacman! Et en dehors des cours…

Les DIGITOX alias Clémence BONNOT, Simon BIDANEL, Charlotte CATELLA, Olympe MATHE & Bastien PILLON.

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment