LEX Saison 2 – A la rencontre de FACEBOOK Dublin

Pour ceux qui ne le savent pas, le siège Europe de Facebook se trouve à Dublin, berceau de la tech. Lors de la Learning Expedition 2019, nous les avons rencontré ! On vous raconte tout : comment on y a été accueilli mais aussi tout ce qu’on a appris.

Convivialité et détente signés Facebook

La deuxième édition de la Learning Expedition (LEX 2019) nous a permis de nous rendre chez notre réseau social préféré : Facebook, avec son fameux pouce bleu connu de tous.

Dès l’entrée, une atmosphère chaleureuse et professionnelle s’est immédiatement fait ressentir. Et oui, ces premières impressions n’ont pas tardé à se confirmer ! Entre espaces professionnels modernes et agréables et des espaces dédiés à la convivialité et à la détente, c’est alors dans une cantine hors norme que nous avons atterri pour profiter d’un déjeuner offert par Facebook.

Facebook, le pouvoir de créer des communautés

“Donner aux populations le pouvoir de créer des communautés”, c’est le crédo de Facebook depuis sa création. Mais cela signifie quoi aujourd’hui ?

Membre des fameux GAFAM,  Facebook n’a cessé de renforcer son discours en s’appuyant sur les nouvelles tendances actuelles. Si Facebook a permis un développement hors norme à Instagram avec son rachat en 2013, Facebook a également bien assimilé le virage mobile que prend notre société actuelle en proposant à ses utilisateurs des expériences de qualité de même niveau sur un ordinateur et sur un mobile.

Forte de valeurs cohérentes, l’entreprise met tout en oeuvre pour répondre à des missions essentielles telles que la promesse de la création de valeurs sociales, bouger vite (et oui, comme ils disent souvent, “better done than perfect”), être audacieux, ne pas avoir peur de se tromper, prendre des risques, être ouvert et bien d’autres encore !

La Business Integrity, une activité devenue essentielle pour Facebook

Découvrons ensemble le métier de Business Integrity Analyst (BIA) occupé par Agathe, collaboratrice chez Facebook.

Le métier de BIA est un poste complexe et passionnant. Il consiste à mener des opérations focalisées sur la publicité. Son rôle principal est de protéger l’ensemble des utilisateurs des publicités malveillantes. Le métier se décompose donc en trois tâches principales :

  • La détection des risques sur la plateforme
  • Surveiller la réglementation en vigueur
  • Faire respecter la réglementation

Le métier de BIA est actuellement en pleine expansion chez Facebook. En effet, avec 5 collaborateurs à Dublin début 2018, ils sont aujourd’hui 120, et ce n’est pas fini…

L’ Account Manager, un métier tout aussi important

Vous avez toujours voulu savoir le rôle d’un Account Manager ?

Voici l’explication de Charles et Nicolas, tous deux Account Manager (SMB) chez Facebook. Bien que l’un soit spécialisé dans le secteur des indépendants du luxe et l’autre dans le secteur des transports, leur métier reste sensiblement le même. Avec des objectifs de branding (développement de l’image de marque) et des objectifs de performances (ciblage, retargeting…), être Account Manager, c’est avant tout accompagner les annonceurs de toutes tailles dans leur développement et de leur démontrer que Facebook peut être un facteur clé pour augmenter son chiffre d’affaire. Parmi ces annonceurs, on retrouve : Sarenza, O’Tacos, Chauffeur Privé ou encore Nature & Découverte.

Les Account Manager doivent identifier les comptes à faire grandir en donnant un apport stratégique aux entreprises. Au delà des missions du poste, les Account Manager sont plus souvent perçus comme une réelle équipe d’apport stratégique qu’une équipe de vente.

Une rencontre stimulante

Finalement, derrière Facebook se cache des postes complexes. Cette rencontre nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement de ce réseau que nous utilisons tous.

Facebook delivering more than likes and shares but values to people

Un grand merci aux équipes qui nous ont accueillis à bras ouverts et en toute transparence. Merci également à Agathe, Charles & Nicolas qui nous ont consacré de leur temps afin de rendre cette journée stimulante et enrichissante.

 

Camille & Albane

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment