Les Nantais revisitent le smartphone!

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-6667
« Rien ne remplace l’écoute terrain pour observer les usages et imaginer de nouveaux services. Je vous propose chers étudiants d’aller à la rencontre de vrais gens, en situation, dans le centre-ville et de leur demander ce qu’ils pourraient faire avec leur smartphone et qui leur est impossible aujourd’hui. En réponse à cela, vous imaginerez le ou les services d’avenir à développer ! » Vincent Roux, premier incubé d’Audencia et directeur de l’agence Intuiti.

Voilà le challenge que l’on nous a proposé la semaine dernière. Ni une ni deux, nous nous sommes élancés à travers Nantes pour trouver des réponses à notre question : quels sont les futurs usages du smartphone ? Voici donc le résultat de notre dur labeur. 

Top 5 des futurs usages du smartphone !

1)      Tactile Waterproof  (Jeanne, 23 ans, étudiante hydrophobe)

C’est bien pratique le tactile mais on a beau sortir les parapluies ou tenter de taper à l’aveugle dans les poches, quelques gouttes d’eau et c’est la crise !

Pour résoudre cela, soit vous avez un Blackberry et devenez automatiquement un dinosaure, soit vous attendez avec impatience le tactile waterproof ! Avec cette nouvelle technologie, finies les fautes de frappe sous la pluie, vous pourrez sauter dans les flaques tout en postant une photo prouvant que l’imper jaune est à la mode, ou encore mieux, utiliser votre portable à la piscine. Bref, vous l’aurez compris, cette fonctionnalité va révolutionner l’utilisation des smartphones et devrait être adopté à 99% à Nantes dans les semaines suivant sa sortie. Les dinosaures représentant l’1% manquant.

2)      Clé de voiture intégrée (Michel, 30 ans, actif mobile)
Audencia-ecole-management-mastere-specialise-laster-digital-6670

Aujourd’hui beaucoup de voitures ont troqué la traditionnelle clé pour quelque chose de moins encombrant. Mais l’idéal pour plusieurs Nantais serait de la dématérialiser complètement. Comment ? En l’intégrant dans le smartphone. Plus besoin de chercher cette *$ !#¤%* de clé au fond de son sac ou de sa poche avant de se rappeler qu’elle est encore sur le contact ou au fond du tiroir poubelle qu’on a tous chez soi. Le smartphone est le bien qui nous quitte le moins, par conséquent, il règle le problème évoqué précédemment. On aura le choix entre sortir le portable pour appuyer sur un bouton ou être détecté automatiquement.  Feignasse que nous sommes, le choix est vite fait.
Une autre utilisation est la clé échangeable par smartphone, pour plus d’infos suivez ce lien.

3)      Hotphone (Tim, 27 ans, ex-étudiant aventurier)

Ce qui va suivre est la réponse qui nous a le plus surpris tout en étant très pratique. Petite mise en situation: vous suivez le cours de l’intervenant du jour à Audencia, une personne brillante, tellement passionnante que vous en oubliez de boire votre café pourtant indispensable à votre niveau d’écoute. Et là c’est le drame, votre café est froid, vous perdez le fil et sentez que vous laissez passer un des meilleurs moments de votre vie (si si !). Heureusement votre nouveau portable peut servir de plaque chauffante et vous empêche de louper ce tournant. C’est comme ça que le hotphone nous a semblé essentiel au futur de tous les étudiants. Si vous avez l’esprit aventurier, il sert également lors de vos randos pour chauffer l’eau dans la casserole. L’option fer à repasser est à creuser mais nous vous laissons y réfléchir.
Pour voir la solution que propose Android c’est par ici, attention batterie mise à rude épreuve!

Audencia-ecole-management-mastere-specialise-master-digital-6665

4)      Réalité augmentée intégrée (Manon, 40 ans, businesswoman globe-trotteuse)

Revenons à présent à un sujet plus connu : la réalité augmentée. Cette technologie n’est pas loin d’être intégrée dans nos smartphones. La personne interrogée voyage beaucoup et se plaignait de ne pas pouvoir profiter d’informations en direct sur les monuments l’entourant dans les villes parcourues. La réalité augmentée apporte la réponse. Il suffit de pointer son écran vers un espace pour que, telle une illumination, la lumière soit faite sur vos questions existentielles ! Que veut dire ce tag russe ou encore quel est ce monument ? Où est le Macdo le plus proche ? D’où viennent les chaussures de ma voisine ? Avec cet outil on devient presque omniscient et ça on sait bien que ça fait plaisir !
Si vous voulez découvrir encore plus d’application à la réalité augmentée, cliquez ici.

5)      Smartphone olfactif (Lise, 19 ans, romantique moderne)

Last but not least, cette dernière suggestion va changer la donne du monde de la communication! Imaginez pouvoir sentir des odeurs grâce à votre téléphone. Vous souhaitez offrir un parfum à quelqu’un. Mais la dernière fois que vous étiez en magasin, la vendeuse vous a pratiquement asphyxié. Maintenant que vous avez votre nouveau smartphone, vous pouvez tester à doses raisonnables tous les parfums de votre choix. Idem pour les fleurs ! Et si vous voulez prouver que vous êtes à la pointe de la technologie vous pouvez envoyer une odeur de votre composition. Pas très sexy dit comme ça, mais croyez-nous, c’est le futur !
Pour en savoir plus sur les débuts des odeurs par téléphone regardez ce projet.

Ces testimonials ont été recueillis dans le cadre d’interviews menées le 03/10/2015 dans les rues de Nantes.

Les BETA TESTEURS alias Anna DUREAULT, Candice FAVREL, Cécile HAMEL, Yann LE TENDRE & Natan SABBAH

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Showing 1 comment

  1. Chapeau les amis ! Challenge relevé brillamment. J’espère que vous aurez vu à quel point il est passionnant et inspirant d’aller à l’écoute des gens plutôt qu’être certain de savoir ce qu’ils veulent.
    Belle année à vous !
    Vincent

Leave a Comment