L’Employee Advocacy, LA nouvelle forme d’influence ?

Ils sont au service d’une marque, ils travaillent d’arrache-pied pour sa renommée, ils la connaissent mieux que quiconque… Et si les employés d’entreprise étaient les prochains influenceurs ?

L’Employee Advocacy est une nouvelle stratégie digitale de marketing d’influence qui repose sur le concept du « collaborateur-ambassadeur » : les employés d’une entreprise diffusent du contenu de marque sur leurs propres réseaux sociaux. L’objectif principal ? Réhumaniser la communication de marque pour se distinguer de la concurrence et obtenir la confiance du consommateur.

infographie-employee-advocacy

La combinaison gagnante d’un programme d’Employee Advocacy réussi

  • Le volontariat : on ne naît pas tous influenceurs. Certains employés sont des ambassadeurs naturels par leur savoir-être relationnel et leur maîtrise des réseaux sociaux. En capitalisant sur ces profils bénévoles, la probabilité de rallier d’autres collaborateurs par la suite est plus forte.   
  • Du contenu de marque : celui-ci doit être qualitatif, vecteur de valeur ajoutée et diversifié. L’entreprise doit donner à ses employés les moyens d’une communication pertinente en produisant du contenu à forte sharabilité. Ces contenus peuvent aussi bien traiter de ses produits, de sa culture d’entreprise que de son secteur d’activité.
  • Un outil de support : l’entreprise doit faciliter la tâche à ses employés afin qu’ils ne perçoivent pas le programme d’Employee Advocacy comme une corvée. L’outil de support doit au moins permettre de mettre le contenu à disposition des employés et d’assister le manager en charge du programme dans le suivi des publications.

 

Des entreprises qui rayonnent et qui performent

Nés aux Etats-Unis, les programmes d’Employee Advocacy rencontrent un franc succès car ils semblent offrir de nombreux avantages pour l’entreprise.

Le recours aux collaborateurs-ambassadeurs digitaux est générateur de leads. En effet, il est gage de toucher de nouvelles audiences grâce à une communication authentique entre personnes appartenant au même réseau. La confiance établie augmente la propension à convertir.

La mise en place d’un programme d’Employee Advocacy favorise également la visibilité en ligne d’une marque ainsi que son e-réputation. Au-delà de l’attractivité des produits, l’Employee Advocacy permet de renforcer la marque-employeur, facilitant ainsi le recrutement de nouveaux collaborateurs et leur rétention – notamment au sein de la Génération Y, férue de réseaux sociaux.

 

Des employés impliqués et épanouis

L’Employee Advocacy établit une situation win-win au sein de l’entreprise car elle est une source de motivation pour les employés.

Être porte-parole digital de sa propre entreprise est un moyen pour l’employé d’asseoir son expertise en diffusant un contenu pertinent et de qualité auprès de son réseau professionnel et personnel. L’Employee Advocacy accompagne donc les collaborateurs dans leur stratégie de personal branding.

Dans un second temps, un programme de collaborateur-ambassadeurs renforce le sentiment d’appartenance d’un employé à son entreprise. Ralliés autour d’une même cause, les employés évoluent dans un environnement socio-professionnel stimulant et valorisant.

 

Reebok, early-adopter de l’Employee Advocacy

Dès 2015, la marque américaine de vêtements et accessoires de sport Reebok a mis en place une stratégie d’Employee Advocacy simple et efficace. Misant sur la passion de ses employés pour le fitness, elle lance le hashtag corporate et provocant #FitAssCompany, encourageant ses employés à partager leur routine sportive sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi qu’à promouvoir le programme Reebok Cross Fit proposé aux employés de la marque. Reebok partage ensuite ses publications coups de coeur sur son compte Instagram officiel (@reebok) accompagnées cette fois-ci du hashtag #BeMoreHuman.

reebok-employee-advocacy-instagram

Pour devenir un as de l’Employee Advocacy, voici quelques écueils à éviter.

Et si c’était à votre tour de devenir le porte-parole digital de votre entreprise, vous en sentiriez-vous les épaules ?

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment