Le W Project : les lieux du digital !

Aujourd’hui, nous mettons en avant les lieux du digital ! Pour cela, nous nous sommes inspirés du W Project ! En avant toute !

Le W Project, c’est quoi ?

Le W Project, c’est le webmedia des entrepreneurs français de l’étranger. Concrètement, c’est une plateforme qui répertorie les entrepreneurs français de l’étranger. Créée en 2012, cette association veut porter un message optimiste en nous présentant les projets d’entrepreneurs français qui se sont installés à l’étranger. Pour cela, des équipes W Project vont à la rencontre de ces entrepreneurs afin de découvrir leur parcours, leur aventure. Les équipes de W Project nous transmettent ces témoignages sur leur plateforme (W Project) dans le but de construire, sur le long terme, une véritable communauté autour de l’entrepreneuriat français à l’étranger.

 

Et du côté du digital, ca donne quoi le W Project ?!

Et ce qui tombe bien, c’est que des équipes du W Project se sont focalisées sur l’économie numérique ! Nous vous proposons donc de découvrir quels sont les lieux dans le monde qui ont marqué les équipes W Project, les pays qui semblent propices à l’implantation et au développement des entreprises françaises dans l’économie numérique, le digital. Cette petite liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Son unique but est de nous éclairer, nous surprendre, nous instruire et nous faire voyager dans des contrées digitales parfois non soupçonnées !

 

 

L’incontournable Silicon Valley

Mais pourquoi toujours la Silicon Valley lorsque l’on parle d’entrepreneuriat digital ? Parce qu’environ 40% du marché mondial du Software se trouve en Californie tout simplement ! C’est donc un lieu incontournable pour intégrer le marché prisé du développement de logiciel et d’application. Le cercle vertueux (de création et d’investissement) qui s’y développe ne s’est encore jamais trouvé égalé et permet cette poussée entrepreneuriale. Attention cependant, amis aventuriers du digital et American dreamer, car le marketing, le business, le discours, la mentalité sont extrêmement orientés client, même dans le milieu du digital. Cette Customer Centric attitude demande souvent un certain sens de l’adaptation pour les entrepreneurs français.

Plus d’informations sur l’entrepreneuriat français dans la Silicon Valley

w-project - Silicon Valley - entrepreneuriat - digital

La Silicon Valley : terre mythique de l’entrepreneuriat digital

 

La puissance de la Corée du Sud

Aller s’implanter en Corée du Sud pour faire du digital ? Quel paradoxe que de vouloir aller dans un pays déjà ultra développé, à la pointe de la technologie dans de nombreux domaines, dans lequel la domination des chaebols (énormes conglomérats d’entreprises comme Samsung, LG ou Hyundai) semble tout écraser… Et pourtant, la créativité des entrepreneurs français est un atout indéniable ! Les supports technologiques existent en effet, mais il reste beaucoup d’usages à développer, et les coréens semblent friands et totalement ouverts aux idées nouvelles venues de l’hexagone en la matière. De plus, l’accent mis par le gouvernement sur « l’économie créative » permet le développement de cette scène start-up face aux géants Samsung et autres.

Plus d’informations sur l’entrepreneuriat français en Corée du Sud

w-project - Corée du Sud - entrepreneuriat - digital

La Corée du Sud : de l’avenir pour l’entrepreneuriat digital

 

Le dynamisme de Singapour

Singapour est une ville très ouverte qui favorise beaucoup la création et le développement d’entreprises. L’Etat y encourage énormément l’innovation, particulièrement en matière de digital. Cela permet le développement d’incubateur renommé (comme le JFDI dont l’acronyme est souvent détourné avec humour en Just Fuckin’ Do It). Et si les domaines de l’agroalimentaire et de la santé semblent être primordiaux dans cette stratégie, le digital y a également la part belle. En effet, la Smart City est également un enjeu majeur à Singapour, et dans ce domaine les entrepreneurs français ont une belle carte digitale à jouer, notamment en matière de transport. So, just fuckin’ do it !

Plus d’informations sur l’entrepreneuriat français à Singapour

w-project - Singapour - entrepreneuriat - digital

Singapour : l’Etat soutient la poussée digitale

 

L’étonnante Estonie

Surprise ! Qui se serait douté que l’Estonie apparaîtrait dans un recensement des lieux qui font le digital ?! Et pourtant, le digital a réellement influencé la culture de ce pays de l’Est. Sous l’impulsion de quelques personnes, l’Estonie a abordé un virage digital. Une digitalisation qui se ressent au quotidien : les estoniens ont une carte d’identité électronique par exemple, qui leur sert entre autres de moyen de paiement, de transport, ou encore de suivi médical. Une ouverture au digital, une transparence que l’on ne soupçonne pas, des facilités administratives incroyables pour créer son entreprise, une population qui vit « digital » : l’Estonie n’attend que vous !

Plus d’informations sur l’entrepreneuriat français en Estonie

w-project - Estonie - entrepreneuriat - digital

L’Estonie : un pays qui vit au rythme du digital

 

Pour plus d’informations sur tous les voyages réalisés par les équipes du W Project, je vous invite à vous rendre sur leur plateforme : vous y découvrirez des témoignages, des reportages vidéos, des informations précises pour les entrepreneurs français qui rêvent de s’implanter à l’étranger !

 

Un merci particulier à Louisa qui a fait parti de cette aventure W Project et qui m’a guidé pour écrire cet article en plein road trip quelque part près de Santa Barbara !

 

A.D

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment