SMED, Stratégies Marketing à l’Ere Digitale

smed

Pourquoi un mastère spécialisé Stratégies Marketing à l’Ere Digitale à Audencia ?

Ce programme est né en réponse à un besoin exprimé par les entreprises du marché qui se sont adressées à nous.

Ces entreprises ont de nouveaux besoins et sont à la recherche de compétences nouvelles au sein de leurs équipes : marketing scientists, consultant web, responsable e-crm, responsable des webanalytics, community managers, chef de projet e-commerce…

Des métiers tous passionnants au coeur de la transformation numérique des entreprises.

Nous avons la chance d’avoir pu développer le programme avec des partenaires référents : Zenithoptimedia, Marcel, Captain Dash, Atlantic 2.0 et ses membres.

Un mastère spécialisé à Audencia, c’est quoi ?

Le mastère Stratégies Marketing à l’ère digitale est un programme innovant pour apprendre à déployer une stratégie marketing en prenant en compte tous les leviers du marketing digital.

C’est 550 heures de cours enseignés par des professionnels en entreprises et des professeurs de la faculté, tous experts reconnus dans leurs disciplines.

C’est plusieurs cas d’applications réels en partenariat avec des entreprises prestigieuses.

Le mastère spécialisé SMED à Audencia est aussi un programme complet qui balaie tous les fondamentaux du management, donne les clés de la gestion d’équipes multi disciplinaires et multi talents, de la création d’entreprise ou du lancement de projets marketing sur le web. Si vous arrivez dans le mastère avec un projet de création de produit ou de service, et si celui-ci est suffisamment avancé, vous pourrez peut-être le développer au sein de l’incubateur Symbiose, l’incubateur commun à l’Ecole Centrale de Nantes et à Audencia. Vous bénéficiez grâce à l’école et à ses partenaires de tuteurs experts pour développer vos projets.

Le Marketing nouvelle génération qu’est-ce que c’est ?

Grâce au web, on communique autrement, on distribue autrement, on connaît le client autrement, on opère des segmentations fines et on adresse au client la bonne communication, la bonne offre, le bon contenu, le bon produit au bon prix et au bon moment (parfois en temps réel) sur le bon interface (son smartphone, sa tablette, son ordinateur, ou sur sa montre connectée). On assure l’entretien de la relation client au plus près de ses actes d’achat. On est en mesure de lui offrir des services additionnels et de créer avec lui une relation personnalisée. On peut écouter sa voix qui remonte des réseaux sociaux, et même travailler sur un mode collaboratif pour le faire participer au développement de nouveaux produits et services.

En accompagnant les usages digitaux des individus, le marketing digital offre aux entreprises, aux marques et aux institutions de formidables opportunités pour créer de la valeur !

C’est ça, le marketing nouvelle génération !

La communication à l’ère digitale, comment ça marche ?

Comment raconter l’histoire de sa marque ou de son entreprise sur le web, on appelle cela le Brand content. Il faut savoir adapter ses contenus : on n’écrit pas de la même façon pour le web que dans une brochure papier : texte, écriture visuelle, usage de la vidéo …

La fonction de la communication peut être de créer de la notoriété, générer du trafic ou des actions (commande de brochure, achat direct…), de fidéliser ses clients. Pour cela, les professionnels du marketing et de la communication intégrée disposent d’un grand nombre d’outils qu’il faut connaître. Il y a tous les leviers traditionnels et ceux du webmarketing, dont les solutions de marketing à la performance : comme le référencement sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux, sur les comparateurs de prix mais aussi l’e-mail marketing et l’affiliation.

Ces opérations génèrent des informations en terme de trafic, d’efficacité (ouverture  de pages, participation à des jeux, à des projets collaboratifs, vente de produits…) qu’il faut savoir capter, comprendre, analyser et utiliser pour sans cesse améliorer ses campagnes.

La distribution à l’ère digitale, comment ça marche ?

Il y a le e-commerce d’un côté et puis le web to store. Il y a le « store to web », voire même la digitalisation des points de vente. On parle aussi d’omnicanalité et de l’opportunité pour l’utilisateur de pouvoir acheter quand il veut, où il veut, sur n’importe quel support, en toute sécurité et avec une qualité de service homogène. Comment une marque ou un distributeur peut-il mettre en place une telle offre ? Ce sujet est abordé en détail dans nos programmes.

La relation client à l’ère digitale c’est quoi ?

A l’ère digitale, les occasions de contact avec les consommateurs sont nombreuses ; on parle de multiplication des points de contact. Il faut être toujours au plus près des moments de consommation de ses clients existants et potentiels. La relation client, c’est un ensemble de techniques qui permettent de comprendre et d’accompagner la relation avec les consommateurs jusqu’à leur acte d’achat, d’engagement, de ré-achat et puis au delà. Ses techniques permettent de collecter des informations pour les rassembler au sein d’une base de données dynamique. Grâce à une compréhension fine des expériences de consommation et au traitement statistique de ces « big datas », les entreprises sont en mesure de organiser efficacement la relation client et de créer ainsi de la valeur.

La connaissance client à l’ère digitale ça marche comment ? La data, on adore ça !

Les sources d’information sur les consommateurs, et les marchés sont très variées. Grâce au web, elles sont devenues inépuisables. Dans le Mastère on apprend à les collecter, à les comprendre, à les analyser, à les retraiter et à les utiliser efficacement pour piloter ses actions marketing. On apprend aussi à les gérer en professionnel responsable. On ne fait pas n’importe quoi avec les données, en particulier personnelles. Ces réflexions sur l’utilisation des données font partie de la démarche éthique des entreprises et de leur responsabilité globale, un sujet important au sein du Audencia.

Anne Launois
Co-Responsable du Mastère Spécialisé SMED

Leave a Comment