Le Digital Out Of Home, l’affichage digital qui crée des interactions inédites

Le Digital Out-Of-Home en quelques mots c’est quoi ? 

Le Digital Out-Of-Home (ou DOOH pour abréger) désigne l’affichage publicitaire digitalisé sous toutes ses formes ou encore la “publicité extérieure numérique” en français.

Le DOOH c’est un peu la version 3.0 voire 4.0 de l’affichage traditionnel. Plus concrètement, il s’agit d’un écran plat équipé de récepteurs qui peut être relié à un logiciel de création/gestion de contenus, d’où la possibilité d’en modifier l’affichage en temps réel. Ce support peut être tactile ou équipé de capteurs lui permettant d’interagir avec des données extérieures.

Cette pratique offre de toutes nouvelles possibilités pour les marques qui peuvent alors mener des campagnes marketing plus engageantes et capter l’attention complète de passants à des endroits stratégiques de leur journée. Les marques intègrent ainsi l’aspect social media à leurs communications externes ! 

Et ça se passe où le DOOH ?

A l’extérieur certes comme son nom l’indique vous me direz ! Mais plus particulièrement, on retrouve la pratique du DOOH aux emplacements stratégiques suivants :

  • Dans les centres commerciaux, afin de générer du trafic vers les magasins ;
  • Dans les grandes rues et places commerçantes telles que Times Square à New York qui est très propice à cette pratique ;  
  • A tous les endroits où de l’affichage digital est possible : arrêts de bus, devantures de théâtre, vitrines, habillages de bus…etc.

La liberté géographique permise par le DOOH est l’un de ses plus grands atouts pour les marques : elles peuvent ainsi choisir le ou les emplacements géographiques les plus stratégiques pour la diffusion de leur message et adapter ce message en fonction de sa localisation.

Un support qui offre une multitude de possibilités en termes de campagnes innovantes et engageantes

L’atout du DOOH est qu’il utilise de la data en temps réel pour faire passer des messages de façon interactive. Le DOOH permet par exemple :

  • De transmettre des messages ciblés et personnalisés grâce à un contenu dynamique;
  • De sensibiliser à une cause ou une problématique de façon plus interactive ;
  • D’engager le consommateur en le faisant participer à de la création de contenu en temps réel ;
  • De surprendre le public en générant du contenu innatendu qui sort de l’ordinaire.

Dans les campagnes marketing qui incluent du DOOH, ce dernier s’allie de plus en plus avec les technologies en vogue telles que :

  • la reconnaissance faciale/corporelle
  • la réalité augmentée ou virtuelle
  • la reconnaissance vocale
  • la géolocalisation
  • la technologie NFC (Near Field Communication)
  • la programmatique
  • ou encore la détection de mouvements.

La combinaison de plusieurs de ces technologies devient de plus en plus courante. 

Et comme les images parlent plus que les mots voici quelques exemples de campagnes. 

Les opportunités offertes par le DOOH en 3 exemples de campagnes marketing réussies

1.La campagne GIF de Netflix : un affichage digital réactif avec des messages publicitaires programmés en temps réel sur plus de 2000 écrans numériques dans  des centres commerciaux, cinémas, gares, métros, et qui changent en fonction du lieu, de l’actualité, de la météo en moins de 2h.

Et tout cela uniquement sous forme de gifs !


 

2. La campagne engageante de Misereor qui permettait aux passants de faire un don de 2 euros grâce à leur carte bancaire. Après le passage de celle-ci dans la fente du panneau, du pain était tranché à l’écran en réaction immédiate à l’apport du don.


 

Dans la même idée, la campagne DOOH de la Melanoma Institute Australia (MIA) encourageait les passants à faire un don pour aider à lutter contre le mélanome via un paiement sans contact cette fois-ci, grâce aux cartes bancaires équipées de puces NFC.

3. La campagne “Mon look virtuel” de Carrefour qui a mis en place via le DOOH des cabines d’essayage virtuelles & interactives.

Cette campagne alliait la 3D, la reconnaissance corporelle ainsi que la detection de mouvements. Grâce à cette campagne pour le lancement de la ligne de vêtement Tex, Carrefour a su mettre en place une expérience shopper innovante et à forte potentiel de projection. 

Le Digital-Out-Of-Home finalement en 3 mots c’est : beaucoup de créativité, des interactions en temps réel et un engagement accrus de la part des passants qui interagissent avec ces supports. 

 

Rebecca Taïeb

Leave a Comment