L’Apéro des internets à Nantes

Apero_des_internetsLes Goonies ont relevé cette semaine le défi de Rémy Marrone, enseignant à Audencia et entrepreneur polyvalent président d’un espace de coworking à Nantes, l’Esperluette, créateur de sites sous Infullswing.fr et co-fondateur de Komka. Notre mission : aller interviewer les participants du quatrième apéro des internets et nous renseigner sur cet événement surprenant.

Nous sommes donc partis à la rencontre de jeunes talents du web venus participer à cet apéro détendu et bon esprit. Claire, Pierre, Aurélien et Jehan ont accepté de nous parler de l’événement et de partager leur parcours avec nous. Le hasard a fait que nous avons exclusivement interviewé des jeunes talents d’Intuiti fort sympathiques, mais les participants venaient bel et bien de tous horizons du web. 

Claire, co-organisatrice de l’événement

Bonjour Claire, peux-tu nous parler de ton parcours ?

Claire : Je suis actuellement chargée de communication et marketing pour Intuiti Groupe depuis novembre 2013. Avant d’arriver à ce poste qui me plait beaucoup, j’ai eu une formation en économie numérique en faisant un Master 2 d’économie en technologies de l’information et de la communication et en e-business à Rennes I. A la sortie de mes études, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat et j’ai créé mon application Mobiliville, qui favorise la mise en relation des commerçants du territoire et des habitants rennais à la recherche de bons plans. Même si l’entreprise ne fut pas un grand succès, j’ai énormément appris ! J’ai ensuite fait de la gestion de projets en UX (User Experience) chez Mobizel qui développe des solutions mobiles pour smartphones et tablettes tactiles. J’ai ensuite rejoint Intuiti pour un poste en communication en ayant postulé à la base en UX. Je ne regrette en rien mon choix et je m’éclate !

Rien ne t’arrête ! Tu es d’ailleurs à l’origine des apéros de l’internet. Peux-tu nous en parler plus en détail ?

ADI_2AvrilClaire : (rires) C’est vrai que j’ai beaucoup d’énergie. J’étais présidente du BDE de la fac et j’ai toujours apprécié organiser des événements et fédérer la communauté étudiante. Pourquoi m’arrêter une fois entrée dans la vie professionnelle ? C’est pour cela que l’apéro des internets me tient à cœur ! Le concept : un apéro nantais réunissant les acteurs des start-up du web à Nantes. Un crédo : « no boss inside! ». A Nantes, il y a beaucoup d’événements, de rencontres professionnelles qui concernent essentiellement les réseaux de dirigeants où tous les collaborateurs n’ont pas forcément leur place. L’idée, c’est donc d’organiser un événement entre collaborateurs, à la cool, autour d’un verre et dans des bars différents.

 

Pierre, chef de projet webmarketing chez Intuiti, et Aurélien, stagiaire

Qu’est ce qui vous amène à l’apéro des internets ?

Pierre : de la bonne bière pression et une ambiance très sympathique. Personnellement, c’est le quatrième apéro des internets auquel je participe et je suis toujours aussi ravi ! Ces événements permettent de rencontrer des jeunes qui travaillent dans le web dans différentes entreprises dynamiques de Nantes. On commence à bien se connaître et à échanger tous ensemble. C’est un super moyen pour créer un réseau actif et stimulant d’acteurs du web.

Aurélien : c’est mon premier apéro des internets et j’en suis ravi. C’est également ma première semaine chez Intuiti, donc je découvre tout d’un coup et ça s’annonce bien ! Les gens sont passionnés et très avenants, il n’y a aucun problème pour parler avec tout le monde.

Pierre, peux-tu nous présenter ton entreprise, Intuiti ?

IntuitiPierre : Intuiti est une agence de conseil en tactique digitale créée en 2004 qui maitrise l’ensemble de la chaine digitale. Elle emploie une équipe d’une vingtaine de personnes passionnées. Nous disposons de plusieurs pôles : SEO, social media, design, UX, webmarketing. L’ambiance est top et nous essayons vraiment d’entretenir cet esprit de famille, même si l’entreprise grandit. Ce côté humain est crucial parce que le client le ressent toujours.

 

Jehan, webdesigner chez Intuiti et co-créateur des Apéros des Internets

Salut Jehan ! Comment résumerais-tu l’état d’esprit des ADI ?

Jehan : des événements qui permettent de se retrouver ou de se rencontrer autour d’une bière à Nantes en « off ». En créant le concept, on voulait vraiment réunir des gens de la place nantaise qui touchent de près ou de loin au web avec par exemple des designers, des développeurs, des étudiants qui viennent d’agences ou qui travaillent en freelance. On ne veut pas créer une plateforme de networking trop formelle mais bien un événement sympa où des métiers différents se rencontrent et échangent sur le web, sur les actions menées sur Nantes, sans parler obligatoirement recrutement ou chiffres.

Comment ça se passe ce soir ?

Kafka_Nantes_ADIJehan : ça se passe super bien. On a rencontré pas mal de personnes qui nous ont donné des idées pour les futurs apéros des internets. C’est super parce qu’on essaye d’innover et d’améliorer l’événement. Ce soir ça se passe au CafK qui est un petit café charmant dans l’hypercentre. Deux des derniers ADI se sont déroulés au Lieu Unique et c’était un peu grand pour que tout le monde se retrouve… Notre défi, c’est de créer des ateliers innovants pour aller plus loin que boire des coups, pour avoir une démarche plus proactive.

En quoi consiste ton métier en quelques mots ?

Jehan : je suis dans la conception de sites internet, je m’occupe de toute la partie créa pour concevoir le design des sites web de nos clients et optimiser toutes les fonctionnalités du site. Je dois suivre les tendances en jouant sur les couleurs ou les animations pour adapter le contenu à la créa. C’est ça qui est passionnant ! J’utilise Photoshop et une nouvelle application appelée sketch faite exclusivement pour le web et que nous testons actuellement. Je travaille directement avec les développeurs pour rendre le site web opérationnel.

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment