Lancement imminent pour la nouvelle édition du challenge Digital Africa

Fort du succès de son lancement en octobre 2016, le concours de startups et d'innovations numériques « Digital Africa » aura droit à une deuxième édition d'ici les prochains mois. Principal objectif : mettre une nouvelle fois à l'honneur la croissance du numérique sur le continent africain ainsi que promouvoir de brillantes entreprises en devenir de part et d'autre de la Méditerranée.

L'innovation digitale est plus que jamais l'une des grandes préoccupations des jeunes entreprises africaines : le challenge aspire véritablement à encourager le développement grandissant de startups talentueuses. L'Afrique étant au cœur d'un bond technologique et numérique, un tel concours permet de donner la parole à  des acteurs majeurs de la sphère digitale et de potentiellement redistribuer les cartes de la concurrence entre les entreprises. Contexte plus que favorable lorsque l'on entend maints représentants des pouvoirs publics rappeler l'importance d'une transformation digitale pour le continent africain qui, s'il ne la prend pas en main, la subira comme les précédentes. L'enjeu étant également la promotion d'une coopération entre les entrepreneurs français et africains, Digital Africa souhaite défendre l'idée d'un avenir commun et récompenser des startups françaises afin de renforcer leur expertise sur le territoire africain. 

Un concours au service du progrès commun

Des entreprises attendues au tournant

Lors de la précédente édition, les lauréats ont été primés grâce à leurs capacités à proposer des solutions pertinentes et réalisables pour mettre le numérique au service du développement durable de l'Afrique. On trouve par exemple des outils numériques aidant les petits agriculteurs à prendre des décisions : à avoir accès à des simulations et des prévisions de rendement ou à analyser les risques afin de leur ouvrir les portes des institutions financières. Dans l'important secteur de la santé, divers dispositifs innovants facilitent l'accès aux soins, l'accompagnement des patients et l'orientation vers des prises en charge appropriées. On retrouve également des propositions de solutions durables quant à la mobilité et à l'accès à l'eau potable. Pléthores de domaines remis au centre des réflexions pour cette seconde édition puisque les startups sont invitées à innover numériquement autour de cinq thèmes : territoire, citoyenneté, savoirs et créativité, environnement et climat.

L'enjeu pour les startups gagnantes étant de taille puisque il s'agira pour 5 entreprises françaises d'un « pack accompagnement » d'une valeur maximale de 10 000 € prenant la forme de voyages de networking, de formations, etc. Les 5 entreprises africaines lauréates auront accès à un « pack accélération » d'une valeur maximale de 30 000 - synonyme de soutien financier et d'appui technique personnalisé. «Pour une jeune startup, le challenge Digital Africa offre une belle opportunité de visibilité tant continentale qu'internationale » nous dit le fondateur d'une des entreprises lauréates de la précédente édition.

De belles opportunités à la clé

Leave a Comment