Le jeu mobile et la publicité, où en sommes-nous aujourd’hui ?

Tendances des jeux mobiles en 2018

Le jeu mobile est un phénomène en évolution rapide qui est défini par de nombreuses tendances importantes en 2018. Premièrement, les jeux mobiles seront plus profondément intégrés avec des fonctionnalités sociales interactives. Ces fonctionnalités permettront aux utilisateurs de jeux mobiles de se connecter et d'interagir avec une communauté de joueurs et donc d'augmenter leur satisfaction et leur fidélité à certains jeux. Le jeu mobile sera également défini par davantage de jeux basés sur le Cloud qui permettent aux utilisateurs de diffuser des jeux sans avoir à les télécharger. De même, les jeux mobiles comporteront davantage de fonctionnalités de réalité virtuelle qui créeront une expérience plus immersive pour les joueurs. Il y aura également plus de jeux multi-plateformes (mobiles / PC) qui visent à fournir des jeux qui fonctionnent aussi bien sur les appareils mobiles que sur les consoles de jeux et les PC. Ces tendances doivent être bien comprises et explorées par les développeurs et les annonceurs.

Le jeu mobile, une plateforme d'intérêt pour les annonceurs

Quand on parle de gaming, on y associe directement les plateformes comme les consoles et les ordinateurs, pourtant le smartphone n’est pas à exclure du lot. L’utilisation moyenne des smartphones est passée d’une heure à trois heures par jour ces cinq dernières années. Selon une recherche par Google, les femmes représentent 52% du temps passé à jouer sur le téléphone. Le “mobile gaming” peut donc attirer une audience diverse et large.
Pour que les marques s’y mettent, il faut faire attention aux publicités qui envahissent l’interface ou qui interrompent le jeu. Il est donc important d’assurer que ces pubs ajoutent de la valeur au consommateur. La création de mini-jeux adaptée aux intérêts des joueurs leurs permettraient de développer une relation positive avec la publicité de marque. Les publicités récompensées sont valorisées car elles aident le joueur à progresser dans le jeu. L’avantage c’est que les annonceurs ne risquent pas de s’afficher dans des environnements inadaptés à l’image de marque, les jeux mobiles sont donc brand-safe. De plus les publicités de marques sont favorisées par les développeurs de jeux comparées à celles d’autres jeux par peur que les autres jeux prennent le dessus sur leurs propres jeux.

Les tendances de la publicité mobile qui vont définir la publicité sur les jeux mobiles en 2018

Les jeux mobiles et la publicité mobile sont confrontés à un développement et une croissance rapides en 2018 avec plusieurs tendances émergentes sur le marché. Certaines de ces tendances dans la publicité mobile sont particulièrement pertinentes à l'évolution du paysage du jeu mobile. Premièrement, l'utilisation accrue des plateformes mobiles par tous les annonceurs afin de promouvoir leurs marques se traduira par une utilisation accrue de la publicité par les marques dans le jeu mobile. Cela signifie qu'il y aura plus d'annonces sur les plateformes de jeux mobiles cette année. Deuxièmement, l'utilisation de vidéos interactives obligatoires avant les jeux pour mieux annoncer le contenu pertinent aux utilisateurs. Ces vidéos interactives visent à augmenter le taux d'engagement et le taux de conversion en permettant aux utilisateurs d'interagir avec certains aspects du contenu de l'annonce qui les intéressent. Finalement, l'utilisation de "Reward Videos" qui visent à récompenser l'utilisateur d'une certaine manière pour regarder la vidéo. Ceci augmenterait l'engagement des utilisateurs avec le contenu de l'annonce. Ces tendances dans la publicité mobile sont incroyablement importantes pour l'évolution du jeu mobile cette année et dans l’avenir.

Google présentent leurs nouveautés AdMob pour les développeurs

Récemment, Google a introduit en bêta les vidéos “click-to-play” dans leur Play Store. Ce sont des bande-annonces d’autres jeux qui permettent d’attirer l’attention visuelle et sonore d’un joueur potentiel pour un annonceur. Une autre nouveauté introduite : pouvoir trouver des audiences qui ont des centres d’intérêts similaires aux “best customers” et qui sont intéressés par des applis et des jeux comme ceux de l'annonceur. 
Ces nouveautés sur AdMob, la plateforme publicitaire pour applications, permettront aux annonceurs d’avoir une visibilité accrue et de pouvoir être plus efficace en terme de ciblage.

Google a également introduit Open Bidding, ce qui permet aux places de marché comme Smaato, Index Exchange ou OpenX de faire simultanément des enchères pour s'afficher dans une application en une seule enchère unifiée. Concrètement, la compétitivité accrue des annonceurs pourrait augmenter le profit des applications

Facebook ouvre désormais sa plateforme Instant Games à tous les développeurs et leur propose des solutions de monétisation

Les Instant Games? Ce sont les jeux auxquels on accède par le fil d'actualité ou Messenger Facebook, libérant ainsi les joueurs de la contrainte d’installer de nouvelles applis pour pouvoir jouer. Les développeurs pourront donc accéder à la plateforme de monétisation appelée Monetization Manager. Elle aide les développeurs à maximiser leurs profits avec la gestion simplifiée des placements publicitaires et d’avoir des rapports approfondis sur leur performance. La mise à jour de l'algorithme de classement proposera des jeux similaires selon les habitudes récentes de jeu de l’utilisateur. Ceci permettra ainsi aux développeurs de cibler une audience plus pertinente. Pour acquérir de nouveaux utilisateurs Facebook proposera prochainement aux développeurs de promouvoir leurs jeux via Facebook grâce à des campagnes publicitaires. Des nouvelles très positives pour les développeurs de jeux!

Il existe quelques problèmes avec la publicité sur les jeux mobiles en 2018

Le principal problème avec la publicité sur les jeux mobiles, c'est que la plupart du  temps, les utilisateurs ne souhaitent pas être exposés à de telles publicités. C'est à dire que l'expérience publicitaire est généralement involontaire pour les utilisateurs de plateformes jeux mobiles. Les joueurs sont souvent obligés de regarder des publicités avant de pouvoir jouer à un jeu en particulier. Selon des rapports récents. les utilisateurs trouvent ces publicités comme un inconvénient pour leur expérience de jeu et ils trouvent souvent que le contenu de ces publicités obligatoires est impertinent ou parfois inapproprié. D'un autre côté, la publicité sur les jeux mobiles peut également être problématique pour les développeurs de jeux. La publicité peut aider les développeurs à faire un bon retour sur leurs jeux, cependant, les développeurs se méfient souvent de la publicité car elle peut affecter l'expérience du joueur, réduisant ainsi la performance de leur produit. Afin de fidéliser les utilisateurs, de nombreux développeurs choisissent de diffuser des annonces plus tard dans le cycle de vie du jouer pour éviter de les perdre avant qu'ils aient eu l'occasion de dépenser. Ces problèmes sont souvent compensés par de nombreux autres facteurs positifs.

- Par Les DigitaLens
Sarah Brophy, Laura Woo

Leave a Comment