Interactive Mobility : l’entertainment à l’ère du digital

Nous avons rencontré Camille Cruchaudet, chef de projet marketing et communication chez Interactive Mobility. Elle nous présente ici son métier et les enjeux auxquels fait face le monde de l’entertainment à l’ère du digital.  

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai étudié à l’ESCP Europe à Paris, après une classe préparatoire littéraire. J’ai fait des stages dans des secteurs très différents : des entreprises de grande consommation, au secteur culturel public en passant par l’e-commerce. Pour mon dernier stage, je voulais vraiment tester quelque chose en rapport avec l’innovation. J’ai trouvé mon bonheur chez Interactive Mobility, une start-up à la croisée du digital, des médias et du voyage.

En quoi consiste votre poste dans l’entreprise ?

Cela fait maintenant 2 ans que je suis en charge du marketing et de la communication. Mon rôle principal est de lancer et coordonner des actions pour faire connaître nos solutions.

Mon job a également une composante commerciale qui consiste à identifier des nouveaux contacts en amont de notre équipe commerciale.

Enfin, je prends part à l’élaboration de la stratégie produit : comprendre notre marché pour bien nous positionner et créer les produits du futur !

Pouvez-vous nous présenter le concept d’Interactive Mobility et vos produits ?

Interactive Mobility développe des solutions pour transformer l’expérience et l’engagement des passagers.
Notre mission : digitaliser et dynamiser l’offre de services à bord des moyens de transport.
Nos solutions permettent de diffuser des contenus (films, presse, musique…) et de proposer des services à tous les passagers de façon simple, digitale et innovante.

De quel constat êtes-vous partis pour créer ces plateformes ?

Les expériences dans les transports se ressemblent toutes.

Les opérateurs manquent souvent les opportunités d’interagir et de créer des expériences positives avec leurs passagers malgré de longues fenêtres d’engagement (plusieurs heures pour les long-courriers par exemple).

Nos solutions visent à créer un lien digital entre les compagnies et leurs clients avant, pendant et après leur voyage. Et non plus seulement au moment de la réservation du billet.

Qui sont vos clients et comment les atteignez-vous ?

Nos cibles sont les opérateurs de transports : les compagnies aériennes, ferroviaires ou maritimes. Interactive Mobility collabore aujourd’hui avec de nombreux acteurs de la mobilité dont Air France, Paris Aéroport ou Air Belgium.

En tant que start-up B2B, notre stratégie d’acquisition client se compose de deux volets. D’une part, nous participons à de nombreux salons en France et à l’international. Une grosse partie du business se joue lors de ces événements.

Parallèlement, nous mettons en place une stratégie d’inbound marketing. Nous prenons régulièrement la parole sur des sujets qui intéressent nos clients (tech, divertissement…). Cela passe par la création de contenus et leur diffusion sur différents canaux (blog, site web, réseaux sociaux).

Comment trouvez-vous et décidez-vous du contenu que vous allez éditer sur vos plateformes ? Quels en sont les enjeux ?

Les contenus sont la colonne vertébrale de nos solutions. Ce sont eux qui créent l’usage, fidélisent l’audience et déterminent la satisfaction des passagers. Il est essentiel pour nous de créer des sélections riches et variées. Aussi bien en termes de films, que de presse, de jeux ou de musique.

Depuis la création de notre société, nous avons noué des relations étroites avec les ayants-droits et les éditeurs de contenus à travers le monde (Fox, Warner, Studio Canal…). Ils nous font confiance pour diffuser leurs contenus.

Notre mission est de proposer des contenus innovants à nos partenaires pour les aider à se différencier. Nous avons une équipe dédiée au sourcing de nouveaux formats émergents : mini-séries, podcast audio, VR…

In fine, la sélection se fait toujours en fonction des caractéristiques des passagers (famille, frequent flyers..), des destinations et … du budget de nos clients ;).

Quels sont les principaux défis et enjeux auxquels vous êtes confrontée dans ton poste et dans la création / vente des produits ?

Nous évoluons dans un univers Tech, ce qui peut-être assez complexe à appréhender. D’autant plus qu’Interactive Mobility développe des solutions à 360°. Nous produisons notre propre hardware, nos softwares et nous fournissons les contenus.

Je dirais donc que la première difficulté pour moi est de clarifier notre discours autant que possible pour rester clair et impactant.

Nous sommes aussi un acteur assez jeune dans le milieu. Notre univers concurrentiel est composé d’acteurs historiques très forts. Il est parfois compliqué de faire entendre sa voix. Mais tout reste à inventer donc c’est très stimulant !

Quels éléments digitaux sont à prendre en compte lors du développement de telles plateformes ?

Prenons Flymingo, notre solution de divertissement en streaming à bord des avions.

Flymingo a pour objectif de créer une expérience de divertissement qui soit aussi satisfaisante dans l’avion que dans votre salon.

Pour y parvenir, nous avons identifié trois points clés. D’abord l’accessibilité : le service doit couvrir tous les passagers, quels que soient leurs devices, qu’ils utilisent nos portails web ou nos apps. Ensuite la performance : nous devons garantir un débit suffisant pour du streaming HD dans toute la cabine de l’avion. Enfin la sécurité : tous nos contenus sont protégés contre le piratage grâce à des systèmes de DRM (Digital Right Management).

Quels sont les bénéfices de vos produits pour vos clients ?

Nos solutions répondent aux enjeux majeurs des acteurs de la mobilité :

  • Améliorer le confort passager via un service innovant ;
  • Mettre en place une solution abordable et rapide à déployer;
  • Générer des revenus complémentaires grâce à la monétisation des contenus, à de la publicité ou à des services d’on-board shopping ;

Comment pensez-vous que le monde de l’entertainment va évoluer à l’ère du digital ?

Le digital a déjà complètement révolutionné l’accès au divertissement. Des plateformes comme YouTube, Spotify ou Netflix ont favorisé l’émergence d’une offre sur-abondante. Aujourd’hui, tout le monde peut quasiment créer et diffuser ses productions. Nous sommes rentrés dans une ère de l’entertainment en continu.

L’offre se démultiplie mais devient de moins en moins chère. Pourquoi acheter un album alors que pour le même prix on peut avoir un mois de musique en illimité ? La chaîne de valeur a été complètement bouleversée et pour tous les acteurs du secteur, c’est un défi à relever.

On nous parle de plus en plus d’ « expérience utilisateur » qui est au cœur du marketing. Comment répondez-vous à ce besoin chez Interactive Mobility ?

L’expérience utilisateur est en effet au centre de nos préoccupations. Nos utilisateurs sont des passagers parfois stressés, souvent pressés. Certains d’entre-eux n’utiliseront nos plateformes qu’une seule fois dans leur vie, le temps de leur trajet.

Ils doivent donc comprendre notre service en un clin d’oeil. Nous prenons soin de créer des interfaces simples et super intuitives. De la lecture des films à la commande de leur repas tout le parcours doit être fluide.

Pour cela il n’y a qu’un secret : tester et re-tester !

 

Encore un grand merci à Camille Cruchaudet pour le temps qu’elle nous a accordé

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment