Inbound Marketing, Qu’est ce que c’est déjà ?

Vous allez me dire, encore un terme anglais que personne ne comprend ?

Je vous l’accorde. Au sein même de ma classe dite "digitale" la question se pose encore. On sait plus ou moins ce que cela signifie, mais cela reste flou. Du coup je vous propose de décortiquer ce mot pour le comprendre une bonne fois pour toutes.

Inbound = Entrant en Anglais. Très bien et alors ? Marketing Entrant ?

Le marketing entrant ou plus communément dit Inbound marketing est le fait de laisser venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher (ça c'est l'outbound marketing). Dans le domaine de la pêche on pourrait comparer ça au fait de mordre à l'hameçon (inbound marketing) ou bien de se laisser prendre dans le filet des pêcheurs (outbound marketing). 

      

Cela se traduit par 5 étapes :

  1. Être attirant et donc pour cela créer du contenu de qualité.
  2. Ne pas être insistant et intrusif avec nos futurs clients. Cela passe par un bon référencement naturel pour être visible au bon endroit (Facebook, Youtube & Cie) au bon moment.
  3. Être capable de récupérer des infos sur nos clients une fois qu’ils sont là (et un petit bouton call to action par-ci, un petit bouton call to action par-là).
  4. Être tellement sympa et prévoyant pour notre client qu’on l’accompagne jusqu'à l’achat et qu'on le chouchoute même encore après en prenant de ses nouvelles (Newsletters, appels satisfaction, etc.).
  5. « Viens chez moi j’habite chez une copine » -> Notre super client sera si content qu’il va dire à tout le monde de venir chez nous ! Et ouais il est ambassadeur maintenant.

 

"Je ne parle pas français"

"mmh c'est pas encore ça" 

REGARDE LA VIDEO ICI ->

Et si on donnait un exemple qui parle à tous ? TGVmax de Voyages SNCF

  1. La SNCF a créé une offre de qualité : permettre à tous les étudiants d'Audencia de pouvoir rentrer chez eux tous les weekends et parfois même aller à Paris juste pour une soirée. (En effet pour 79,90€ par mois, les moins de 27 ans peuvent voyager sur les lignes TGV en illimité).
  2. Il arrive bien souvent que la SNCF soit référencée dans les pages que l'on regarde
  3. Le site n'est pas dégueu, tu comprends vite ce que tu dois faire, rentrer ton âge, cliquer, payer l’abonnement…Avec ça la SNCF nous engage et ne nous lâchera pas. 
  4. Ils sont si malins qu’ils arrivent à nous faire plaisir quand on achète un billet pour 0€ ! C'est vrai, qui n'est pas ravi de ne rien avoir à payer lors d'une validation d'achat ? 
  5. Du coup, que font les étudiants d'Audencia ? Et bien ils en parlent à tous leurs amis ! et hop le tour est joué !

 

Vous hésitiez ? N'hésitez plus et rendez-vous sur TGVMax.fr

Leave a Comment