Et si on parlait de votre hygiène digitale : êtes vous en bonne santé ?

Ai-je un rapport sain avec les nouvelles technologies ? Etudiant en marketing digital, je suis bien placé pour me poser cette question. Mes camarades et moi passons généralement plus de 10h devant un ordinateur par jour.

C’est pourquoi j’ai entrepris de faire un audit de mon hygiène de vie digitale afin de montrer quels sont les impacts de la technologie sur notre corps et notre esprit ainsi que les méthodes pour nous en prévenir.

Ordinateur ou Ordinatueur ?

L’ordinateur et plus généralement les outils numériques ont un impact significatif sur nos modes de vie, notamment notre manière de travailler. De la même manière qu’auparavant nous avions des cals sur les doigts à force d’écrire, l’utilisation intensive de ces outils modifie notre métabolisme, mais aussi notre esprit.

Quelles sont donc ces effets ? Réponse de Maxence Layet, journaliste expert en nouvelle technologie qui nous parle des effets biologiques de l’ordinateur sur notre santé.

Dans cette vidéo, plusieurs constats sont fait par notre journaliste. Les effets des nouvelles technologies sur notre corps sont importants, ils impliquent :

  • Une pression sur la nuque accrue qui annonce des douleurs significatives sur 7-8 ans
  • La réduction du champ de vision
  • Des troubles musculosquelettiques (TMS) aux avant-bras, au poignet, à l'index ou au pouce

En effet notre corps est intelligent, il s’adapte à l’environnement dans lequel il évolue.

Si je suis 12 heures par jour devant mon ordinateur, mon champ de vision se réduira pour privilégier la précision de la lecture des petits caractères, ma tête sera d’avantage habitué à se tourner vers le bas, sans compter les TMS liés à l’utilisation d’un clavier. 

Comme vous pouvez le voir, l'usage de l'ordinateur portable est particulièrement dangereux. Le fait de pouvoir l'emporter partout implique une mauvaise utilisation au quotidien.

Audit 1 : Moi en train d'écrire cet article. #PriseDeConscience

hygiène de vie digitale

 Cependant ce n’est pas tout, à ces symptômes s’ajoutent ceux liés à notre cerveau, notamment :

  • Trouble de la concentration, de la mémorisation
  • Perte d’empathie
  • Stress pouvant mener à un burnout
hygiène de vie digitale

En plus des risques liés aux écrans, l’afflux d’informations que notre caboche n’arrive pas à trier nous empêche de nous concentrer. Ce phénomène est notamment visible à travers la problématique des e-mails au travail.

Certains cadres exécutifs reçoivent plus de 150 mails par jours ! Cette sur sollicitation de notre esprit se généralise à l’ère du smartphone et des notifications.

Audit 2 : Etat de mon compte Slack 

Les techniques pour s'en sortir

Et vous, combien avez-vous d’onglets ouverts en ce moment sur votre ordinateur ? Combien de conversations Facebook ? Combien de fichiers Words, Powerpoint, Excel non rangés sur votre bureau ?

Vous l’avez compris, il nous faut prendre conscience de cette sur sollicitation qui mine notre attention et notre concentration. Pour cela, il existe des techniques très simples pour garder une bonne hygiène de vie digitale.

#1 - La déconnexion

La solution la plus évidente qui vient à l’esprit est la déconnexion. Certaines entreprises organisent même des séminaires de deux semaines en pleine nature afin de se déconnecter de son bureau et rencontrer physiquement les personnes avec qui l’on travaille. Une expérience a d'ailleurs été mené au Maroc pour montrer l’impact d’une "détox digitale".

A votre échelle, une courte marche dans la nature le weekend suffirait !  Sachez par ailleurs que la loi est derrière vous : en effet, la loi El Khomri  (plus connue sous le nom de "Loi Travail" d'ailleurs) a reconnue officiellement le droit à la déconnexion pour les salariés.

#2 - Le Tri

A votre échelle, il vous suffit de paramétrer vos filtres de mail, d’application et surtout, de prendre le temps chaque semaine de nettoyer votre bureau. 

Ou pourquoi pas aller plus loin en repensant votre organisation comme abordé par le blog Talensoft en créant un poste de type "standardiste digital", chargé de filtrer vos emails ?  

#3 - Le Yoga du travailleur connecté

« Tiens-toi droit ! » nous disait nos mères. Via ce lien vous trouverez les techniques d'aménagement des postes des salariés en entreprise.

#4 - Des objets connectés pour se déconnecter ?

Des objets connectés permettent désormais de se déconnecter... C’est le cas de Viyana, créateur d’une ligne de bijoux nommés ALTRUIS. Connectés à votre smartphone, ces bagues, colliers sont programmables pour vous avertir seulement quand vous recevez un message important.

 

Pour conclure, il semble facile de rejeter la faute sur les technologies. Cependant, nous sommes à l’ère du digital et nous ne pouvons plus nous passer de ces outils. Dès lors, il importe d’être responsable. Responsable de son corps et de son esprit, mais aussi de celui des autres. Ne pas envoyer des mails à tout va 24h/24h et respecter le fait qu’une réponse ne soit pas immédiate sont des méthodes de travail extrêmement basiques qui amélioreraient de manière significative la santé digitale des employés. 

 

Baptiste Oberthur pour la team The Publishers

Leave a Comment