Guest Suite, le spécialiste français de la e-reputation hôtelière

Cette semaine, nous avons assisté à la conférence “Développer les ventes B2B” organisée par la Cantine. Nous y avons rencontré Gilles Granger, co-fondateur de Guest Suite, premier acteur de l’e-réputation hôtelière.

Thomas Mathieu, co-fondateur de Guest Suite a accepté d’échanger avec nous pour nous en dire plus sur cette success story nantaise, aujourd’hui leader français sur le marché du tourisme.

Tout d’abord, nous voudrions en savoir plus sur vous et votre parcours.

Je m’appelle Thomas Mathieu. J’ai 27 ans. J’ai intégré Audencia Bachelor en 2009. A l’époque, mon objectif était de travailler dans le milieu de la communication au sens large avec déjà une assez forte passion pour les métiers du web. En parallèle de mes études, j’ai créé une première structure où je faisais de la communication digitale pour des PME de la région et notamment de la création de site web. Ce qui me permettait à l’époque de financer mes études.

Dès la sortie de mes études, j’ai rencontré François Michel Estival avec qui j’avais travaillé dans une précédente expérience pendant que j’étais en stage. Nous avons eu l’opportunité de créer Guest App (devenu Guest Suite) avec l’idée de base qui était de créer, restaurer un lien entre les professionnels du tourisme (plus spécifiquement les hôtels et campings) et les plateformes d’avis d’autre part.

Ce lien était à notre sens un peu défaillant voire inexistant. On s’est dit que pour créer ce lien dans un premier temps on allait mettre des tablettes à disposition des voyageurs directement dans les hôtels pour récupérer des avis pour ensuite négocier avec les plateformes d’avis dans le but de récupérer et diffuser ce contenu.

C’était notre vision de départ qui a évolué évidemment. Mais le cœur du sujet qui est de permettre aux hôtels de rétablir le rapport de force par rapport aux plateformes d’avis n’a jamais changé et c’est toujours notre finalité aujourd’hui.

Que propose Guest Suite ?

L’offre Guest Suite en une phrase très simple :

“On permet à nos clients d’attirer plus de clients grâce à de meilleurs avis.”

C’est-à-dire qu’on met à leur disposition toute une suite d’outils qui répond à un seul objectif, toujours le même : permettre à nos clients d’avoir de meilleurs avis.

De ce fait on permet à nos clients de récolter par exemple sur TripAdvisor 237% d’avis en plus.

On permet à nos clients d’avoir des résultats qui sont réels et hyper impactants sur les plateformes d’avis. Concrètement, si on prend le cas d’un hôtel lambda, il va y avoir un lien direct entre son chiffre d’affaires et les avis clients en ligne. Les mauvais avis risquent d’impacter très étroitement son volume de réservations. Finalement, on touche au plus profond de son business, puisque ça influence directement son chiffre d’affaires.

A qui s’adresse Guest Suite ?

Aujourd’hui Guest Suite s’adresse aux professionnels du tourisme au sens large c’est-à-dire les hôtels, les chambres d’hôtes, les restaurateurs. Et demain Guest Suite va s’adresser à toutes les professions qui ont un lien avec les avis clients, pour lesquels les avis clients ont une importance dans leur business. Et cela se fait au travers d’une marque qu’on a lancé en fin de l’année dernière qui s’appelle Review-go.com.

Cette marque a pour ambition de s’adresser à tout type de secteur d’activité que ce soit les coiffeurs, les garagistes, les agences immobilières, les notaires … pour lesquels les avis clients sont un enjeu. Guest Suite sera toujours la marque référente sur le tourisme mais demain Review-go.com a pour ambition de devenir un acteur multi-marché de référence sur la gestion des avis client.

Vous vous positionnez aujourd’hui comme leader de l’e-réputation hôtelière ? Quel est votre secret pour maintenir ce positionnement ?

Maintenir c’est ce qu’on se doit de faire maintenant. La boîte est finalement relativement récente puisqu’elle a peine 5 ans. Je peux plutôt parler de comment on a fait pour atteindre ce positionnement, et la problématique qui est devant nous justement est de conserver ce modèle là. Tout d’abord, on est entré sur le marché de manière assez rapide et assez forte grâce à une équipe de commerciaux qui contacte le marché en direct.

En parallèle de cela, on a noué de solides partenariats avec des professionnels du secteur d’activité du tourisme qui sont de vrais relais pour nous et qui ont déjà un pied dans ce marché. Cela nous a permis d’évoluer vraiment très vite et d’acquérir beaucoup de parts de marché en très peu de temps finalement. On est ainsi passé de 0 à 2000 clients en l’espace de moins de 5 ans.

Quelles sont les bonnes surprises de votre aventure entrepreneuriale ? De mauvaises surprises ?

Les bonnes comme les mauvaises surprises je dirais qu’elles sont bien souvent autour des recrutements. Une entreprise c’est avant tout une expérience humaine et on a eu la chance de recruter de super profils qui ont vraiment contribuer à accélérer l’entreprise dans le sens où quand on est en création on a finalement assez peu de moyens. On doit se reposer sur de vrais talents. Et on a eu la chance d’avoir de vrais talents qui nous ont rejoint assez rapidement.

Aujourd’hui on est dans une phase d’expansion où justement on est en cherche des nouveaux talents pour nous rejoindre sur plusieurs postes différents.

Et forcément on a eu aussi certaines mauvaises surprises ou des personnes avec qui ça s’est moins bien déroulé. Mais, après tout, c’est le jeu de l’aventure. Dans l’ensemble, je considère que les planètes se sont plutôt bien alignées pour nous.

Des projets Guest Suite croustillants à partager avec nous ?

Review-go.com dont j’ai parlé précédemment est vraiment le principal projet pour 2018. On a vraiment cette ambition-là de s’accélérer fortement. On a maintenant atteint une taille critique qui fait qu’on a une vraie envergure, une vrai capacité à investir dans ce gros marché.

Guest Suite est aujourd’hui en phase de recrutement. N’hésitez pas à envoyez vos candidatures spontanées sur https://guest-suite.com/jobs/  pour rejoindre l’équipe !

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment