Gross Rating Point : tout savoir sur cet indice incontournable d’une campagne publicitaire !

Analyser l’efficacité d’une campagne publicitaire passe par l’étude de nombreux indicateurs. Avez-vous déjà entendu parlé de GRP ? Peut-être pas. Mais ce qui est sûr, c’est qu’à la fin de cet article, vous en serez un expert ! 

Tout d’abord, que signifie le Gross Rating Point ?

Le GRP est un indicateur de pression d’une campagne publicitaire sur un groupe cible donné. Il s’agit du nombre moyen de chances de contacts d’une campagne publicitaire rapporté à 100 personnes de la cible. Il permet de mesurer et de comparer les performances des campagnes sur différents médias. Il est très utilisé par les médias traditionnels, notamment la télévision.

Il se calcule en multipliant le taux de couverture par la fréquence. Le taux de couverture désigne le pourcentage de personnes touchées par la publicité qui font partie du groupe cible. La fréquence représente le nombre de fois où les personnes de notre cible voient la publicité.  

Ce qui nous donne la formule suivante : GRP = couverture en % x fréquence

Vous n’avez pas encore tout à fait compris ? Voici un exemple concret !

Une publicité est diffusée à la télévision sur M6, le mercredi soir à 20h45, juste avant Top Chef. Cette publicité souhaite toucher les femmes de 35-45 ans. On estime que 15% de cette cible regarde la télévision à ce moment-là.  Cette même publicité est aussi diffusée lors des deux pauses publicitaires de l’émission, soit 3 fois dans la soirée. On obtient donc un GRP de 15 x 3 = 45 sur la cible des femmes de 35-45 ans.

Comment l’interpréter ?

Il est possible d’avoir deux GRP identiques mais avec une composition différente. Une couverture de 5% avec une fréquence de 9 nous donne aussi un GRP de 45.

  • Un taux de couverture élevé signifie que la campagne cherche à toucher une cible large. Cela convient notamment à une marque qui lance un nouveau produit et cherche à le faire connaître.
  • Une fréquence élevée avec un taux de couverture faible convient davantage à une marque qui cherche à être très présente à l’esprit d’une cible précise.

Est-il possible de transposer le GRP aux médias digitaux ?

 

Pexel-ipad-GRP

Le GRP vidéo vise à reproduire la logique du GRP sur le media télévision pour les campagnes publicitaires vidéo sur internet. Il a été introduit par Mediamétrie en juin 2015 pour comparer les campagnes TV et les campagnes vidéo online. La définition de celui-ci est encore imprécise aujourd’hui, chaque acteur du marché publicitaire (instituts d’étude, agence media, analystes) ayant des critères de définition différents. Le GRP digital n’est pas encore un indice de référence. Le nombre de vues et le nombre de clics restent toujours les indicateurs clés de performance d’une campagne vidéo.

Affaire à suivre !

Magali Mautref – Digital Talents

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment