Google Firebase : quelles nouveautés aujourd’hui ?

Le lundi 29 octobre dernier, Prague a accueilli le sommet de Firebase, plateforme de développement d’applications mobile qui détient plus de 1.5 millions d’utilisateurs par mois. Ce dispositif permet aux développeurs de construire des applications plus puissantes, sécurisées et adaptables.

Lauren Long, Tech lead dans l’équipe Firebase de Google à San Francisco, a fait le déplacement mercredi 31 octobre à Nantes pour revenir sur les dernières nouveautés annoncées pendant ce sommet. On y était, et on vous dit tout !

Lauren Long en conférence à Nantes sur Firebase

 

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Firebase ?

–      Cloud Firestore offre une synchronisation en direct et une assistance hors ligne. Son intégration avec d’autres produits Firebase permet de créer de véritables applications sans serveur. Il intègre maintenant un émulateur local qui permet de tester les règles de votre base de données.

–    ML Kit. Intégrez de puissantes fonctionnalités d’apprentissage automatique à votre application mobile, que vous soyez débutant ou expérimenté. L’API de détection des visages permet désormais la détection des contours du visage, car elle projette plus de 100 points sur votre visage, ce qui permet de créer des masques faciaux plus précis.

 

 

–    Authentification. Gérez vos utilisateurs de manière simple et sécurisée. Firebase Auth propose plusieurs méthodes d’authentification, notamment un courrier électronique et un mot de passe, des fournisseurs tiers tels que Google ou Facebook et l’utilisation directe de votre système de compte existant.

–   Cloud Storage. Stockez et partagez du contenu généré par l’utilisateur, tel que des images, de l’audio et de la vidéo, avec un stockage d’objets puissant, simple et économique conçu à l’échelle de Google.

 

Comment améliorer la qualité des apps ?

–     Crashlytics. Réduisez votre temps de dépannage en transformant une avalanche de collisions en une liste gérable de problèmes. Obtenez des informations claires et exploitables sur les problèmes à résoudre en premier en observant l’impact de l’utilisateur sur le tableau de bord de Crashlytics. Les alertes en temps réel vous aideront à rester au top de votre stabilité, même lors de vos déplacements.

–   Performance monitoring. Diagnostiquez les problèmes de performances des applications survenant sur les appareils de vos utilisateurs. Utilisez des traces pour surveiller les performances de parties spécifiques de votre application et consultez une vue résumée de la console Firebase. Surveillez les heures de démarrage de votre application et surveillez les requêtes HTTP sans écrire de code.

–  Test lab. Exécutez des tests automatiques et personnalisés pour votre application sur des périphériques virtuels et physiques hébergés par Google afin de détecter les bogues et les incohérences.

 

Les nouvelles fonctions qui vous aideront à faire fructifier votre business

–    Cloud Messaging. Envoyez gratuitement des messages et des notifications aux utilisateurs de différentes plateformes – Android, iOS et le Web. Les messages peuvent être envoyés à des périphériques uniques, à des groupes de périphériques, à des sujets spécifiques ou à des segments d’utilisateurs. Firebase Cloud Messaging (FCM) s’adapte aux applications les plus importantes, délivrant des centaines de milliards de messages par jour.

–    Firebase Analytics vous permet maintenant de créer un public personnalisé en fonction des actions effectuées par les utilisateurs. Vous pourrez cibler ultérieurement ce public via FCM. De plus, vous pouvez également exporter les données d’audience vers BigQuery pour une analyse plus complexe!

–     Predictions. Exploitez l’apprentissage automatique de Google pour avoir une idée des segments d’utilisateurs susceptibles d’abandonner ou de dépenser (ou de terminer un autre événement de conversion).

–    Remote config. Personnalisez le rendu de votre application pour chaque utilisateur. Modifiez l’apparence, déployez les fonctionnalités progressivement, exécutez des tests A / B, fournissez un contenu personnalisé à certains utilisateurs ou effectuez d’autres mises à jour sans déployer une nouvelle version, le tout à partir de la console Firebase. Surveillez l’impact de vos modifications et apportez des modifications en quelques minutes.

–  Dynamics Links. Utilisez les liens dynamiques pour offrir une expérience utilisateur personnalisée pour iOS, Android et le Web. Vous pouvez les utiliser pour alimenter le Web mobile afin de générer des conversions d’applications natives, le partage d’utilisateur à utilisateur, des campagnes marketing et sociales, etc.

Voilà pour les nouveautés de Firebase ! N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Firebase pour plus d’informations.

 

Noémie Jacquet

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment