Google Earth Pro : l’image pour tous

Google a annoncé fin janvier dans un post sur son blog Google Maps que son produit Google Earth version pro devenait gratuit pour tous. Une sacrée aubaine pour les professionnels du tourisme !

Fonctionnalités de Google Earth Pro

Tout le monde connaît Google Earth, l’outil de visualisation terrestre du géant américain de l’Internet. Sa version pro, jusque là proposée par abonnement annuel au tarif de $399, est devenue gratuite depuis le 30 janvier dernier. Pour en profiter, il suffit de télécharger et installer Google Earth puis de vous inscrire sur ce formulaire et d’utiliser la clé de validation GEPFREE. Et c’est parti pour une expérience encore plus poussée de Google Earth !

Google Earth Pro

Par rapport à la version gratuite, les fonctionnalités additionnelles proposées par la version pro incluent :

  • Création de vidéos personnalisées HD
  • Impression de captures d’écran en haute résolution 4K (4800×3200 contre 1000×1000 dans la version standard)
  • Import et cartographie rapide de milliers d’adresses
  • Cartographie de vastes datasets SIG (cadastre, informations routières…)
  • Mesure de surface à l’aide d’un polygone ou d’un cercle
  • Affichage de données démographiques, cadastrales et routières sur des calques colorés

Un outil fantastique pour la promotion touristique

Une des utilisations particulièrement intéressantes de la version pro de Google Earth réside dans la possibilité d’enregistrer des vidéos HD de sa navigation et de récupérer des images en haute résolution. Pour les professionnels du tourisme, c’est donc le moyen de réaliser gratuitement des supports de promotion très qualitatifs ! La vidéo ci-dessous présente par exemple en 3D et en haute définition de qualité exceptionnelle quelques uns des principaux sites touristiques de New York. Assurément un bon moyen de donner envie de découvrir la grosse pomme et de préparer son voyage :

http://youtu.be/cMv2UHZrGnY#sthash.71XDJg0M.dpuf

L’import et la cartographie de milliers d’adresses sont également particulièrement intéressants pour les professionnels du tourisme. Avec une actualisation en temps réel des informations touristiques (adresse, téléphone, horaires d’ouverture, etc.), c’est la possibilité de visualiser rapidement et facilement toutes les informations nécessaires à la création d’une brochure touristique ou à la création de contenus pour un site internet de voyages.

La commune de Juan-les-Pins dans les Alpes-Maritimes exploite parfaitement ces possibilités. En important ce fichier de données dans Google Earth, vous aurez accès à la cartographie 3D de la ville et de ses principaux centres d’intérêts touristiques : hôtels, bars, restaurants, avenues commerçantes, jardins, etc. Certainement de quoi inspirer d’autres communes et zones touristiques qui pourront donc désormais développer ce type d’application gratuitement.

Google Earth Pro : Juan-les-Pins

N’hésitez pas à poster dans les commentaires vos exemples préférés d’utilisation de Google Earth pour la promotion touristique !

 

Arnaud Vielle – Retrouvez moi sur mon blog Tourisme Digital et sur ma page LinkedIn

Crédit images : droid-valley.com

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment