Goldup, le programme au féminin pour lancer son commerce en ligne !

Vous êtes une femme, vous avez une idée et souhaitez créer votre commerce en ligne ? Ou alors, vous n’avez pas d’idée mais vous aimeriez vous lancer dans l’entrepreunariat ? ! Inscrivez-vous à un programme de 5 demi-journées reprenant des ateliers interactifs et des séances de networking. Entourée et conseillée par une communauté de femmes ambitieuses et entrepreneures, vous découvrirez les meilleurs outils et étapes de validation d’un projet e-commerce. Telle est la promesse de Goldup, le programme pour lancer son commerce en ligne.

Goldup, l’entrepreunariat au féminin 

En France, les entrepreneurs s’accordent sur la difficulté qu’est le fait de monter son entreprise. Une atmosphère frileuse voire carrément toxique peut être le quotidien de ces entrepreneurs. En effet, le qualificatif « ambitieux » est péjoratif et les jugements des idées sont monnaies courantes. Et cela, plus encore lorsque l’on est une femme. Pour aider ces entrepreneurs souvent solitaires, The Family est née il y a maintenant 6 ans. Il s’agit d’une entreprise qui rassemble et accompagne, à l’aide de sa communauté, les entrepreneurs ambitieux.

Cependant, sur les 600 start-up accompagnées, seules 5% ont été créés par des femmes. Or selon l’une des dernières études publiées par l’Insee, 3 créatrices/créateurs d’entreprises sur 10, sont des femmes. Il semblerait que les femmes soient moins à l’aise avec la notion d’ambition et qu’elles s’imposent une certaine discrétion face aux hommes. D’un autre côté, elles sont souvent minoritaires au sein de leurs pairs masculins. Elles sont moins écoutées et sont parfois écrasées par les hommes qui ont tendances à les sous-estimer. Ainsi, Goldup est le programme 100% féminin pour démarrer son commerce en ligne, né de ce constat.  

Le principe est simple : permettre à toutes celles qui veulent se lancer de pouvoir interagir facilement avec leurs prédécesseures. Ces dernières vont partager leurs expériences et vont devenir des marraines (appelées GoldMothers) pour les nouvelles recrues. Il s’agit là de proposer aux femmes entrepreneures un « safe space », sans jugement ou disparité à réduire, où chacune peut demander et recevoir un feedback sur ses idées.  

Goldup le programme pour lancer son commerce en ligne basé sur une grande communauté

Source : https://www.instagram.com/goldup.co/

Goldup, le commerce en ligne et le digital au centre de tout 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes estiment que développer un site e-commerce est relativement simple. Cependant, il ne suffit pas d’être « Digital Native » pour que ça marche. Créer une boutique en ligne demande des compétences et des connaissances en logistique, webmarketing, relation client, webdesign ou encore en référencement naturel. On estime que si 40 % à 50% des visiteurs d’une boutique physique achètent, seuls 1 à 2% des visiteurs d’un site vont valider et payer leur panier (autrement appelé le taux de conversion). Lancer et gérer son business en ligne demande donc une certaine implication et est relativement différent d’ouvrir une boutique physique. 

Goldup a ainsi réparti sa formation sur 5 piliers :  

  • Drop it like it’s hot, ou : comment trouver son market Fit, quel produit vendre et surtout valider qu’il existe un marché pour ce produit. 
  • Find customers, ou : comment utiliser les réseaux sociaux (incluant les social ads) et le référencement pour trouver des clients et booster les ventes. 
  • Admin and money, ou : comment lever des fonds par exemple. 
  • Automation, ou : réussir à déléguer aux bonnes personnes et automatiser certains process. 
  • Time to hold up, ou : apprendre à pitcher (Présentation orale condensée de 5min). 

En ces temps de crise sanitaire, le programme a été totalement transposé en digital. Les sessions de formation ont lieu à distance avec un suivi particulier sur l’outil de messagerie Slack qui maintient une cohésion entre les membres. 

Un partenariat avec Shopify 

Afin que toutes les participantes du programme Goldup puissent développer, au cours des 5 semaines de formation, un site e-commerce viable, The Family s’est associé à Shopify. Il s’agit d’une plateforme permettant aux individus de créer eux-mêmes leur boutique en ligne. Grâce à des fonctionnalités et des outils intégrés, cela se fait de manière simple et intuitive.  

Un partenariat avec PayPlug 

La solution française de paiement pour les sites e-commerce. Leur volonté est de rendre le commerce en ligne accessible à tous. Pour cela, ils travaillent déjà en collaboration avec Shopify et de nombreux autres Content Management System (CMS) comme WordPress.  

Goldup le programme pour lancer son commerce en ligne centré sur le digital

Source : https://www.goldup.co/

Une communauté d’entrepreneures et une communication centrées sur les réseaux sociaux 

Le programme s’appuie sur une communauté soudée de femmes entrepreneures. Ces dernières partagent leurs expériences, sur le même principe que la maison mère The Family. Elles sont identifiées comme des modèles pour les nouvelles venues et permettent de créer un climat de confiance. Chaque participante s’engage à mettre ses connaissances (et son réseau) à disposition des autres membres. Cela ayant pour but de booster les campagnes de promotions réalisées et de faire davantage parler des projets. 

Les réseaux sociaux sont devenus l’une des nouvelles clés de succès des marques. Cela, Goldup l’a bien compris. Au cours de la formation, le programme met l’accent sur la puissance de ces réseaux : la possibilité d’augmenter la visibilité, le trafic et les ventes sur un site e-commerce.  

Cependant, on remarque également que Goldup s’est ancré directement sur le digital avec une communication privilégiée sur les réseaux sociaux. La fondatrice a publié plusieurs vidéos de promotion sur Youtube. Goldup est également présent sur Facebook avec son propre Chatbot pour répondre aux questions récurrentes des futures clientes et sur Instagram. En ces temps de confinement, le projet est le plus présent sur ce dernier réseau social ; avec de nombreux Insta Lives et des articles sur des membres de la communauté Goldup ayant réussi le développement de leurs projets. 

Héloïse

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment