La gamification : un nouveau levier d’innovation pour le Marketing Digital

Lors d’un cours sur le « paid media », l’un des exemples proposés pour nous faire prendre la mesure de ses répercussions en termes de visibilité et d’engagement (« earned media ») était le « Survival Billboard », une campagne menée pour la sortie du jeu vidéo Tomb Raider sur Xbox. Installés sur un panneau d’affichage, les participants étaient soumis à un test d’endurance retransmis en direct sur Internet et configuré par les internautes depuis leurs ordinateurs. Mission accomplie : le dispositif bénéficiera d’une incroyable visibilité avec 32 000 commentaires et 3,5M de vues générés en un jour.

La gamification (ou ludification en français) se définit comme:

une technique qui reproduit les codes associés aux jeux vidéos et les applique à des domaines auxquels ils n’étaient originellement pas destinés.  En  marketing, elle se traduit par un système de points, de récompense et de challenge

La gamificiation est donc un levier d'innovant pour les stratégies marketing Déjà en 2014, Gabe Zichermann, auteur de The Gamification Revolution, affirmait dans une TedxTalk que le futur de la créativité et de l’innovation était la gamification. Pour lui, la créativité se doit d’être sociale et d’amplifier les expériences individuelles. Dans cette TedxTalk, il explique également les principes fondamentaux du jeu, à savoir le tryptique challenge-accomplissement-satisfaction. Chaque challenge accompli génère en nous un sentiment de plaisir qui nous pousse à vouloir continuer de jouer.

Ce qui explique l'engouement autour de la gamification est son impact en termes d'engagement. La gamification booste l’engagement car elle associe dans l'esprit des utilisateurs le produit ou la marque au challenge et à l’accomplissement. Et les retailers l’ont très bien compris puisqu'ils intègrent à leurs stratégies marketing un ensemble de récompenses, des promotions ou des cadeaux, afin de proposer une meilleure expérience au client.

Par exemple avec PINK, l’application de la marque de lingerie Victoria’s Secret, les utilisateurs sont rapidement amenés à jouer à des jeux qui intègrent les produits de la marque et leur permettent de remporter des prix (comme des voyages), de télécharger des stickers à utiliser sur d’autres applications, de créer des tenues et de voter pour ses préférées, parmi celles proposées par les autres membres de la communauté.

Aujourd’hui, l’idée d’engager un utilisateur ou un consommateur par un Marketing expérientiel s’est largement répandue. En ce sens, de nombreux secteurs se « gamifient » pour proposer une expérience innovante et créative en se réappropriant des techniques et des outils qui caractérisaient avant le jeu vidéo. Le luxe et la mode se sont ainsi « gamifiés » pour proposer à leurs clients des expériences d’un nouveau genre. 

Ainsi, pour ses nouveaux parfums L’Homme Prada Intense et la Femme Prada Intense, la marque a choisi la réalité virtuelle pour proposer une expérience immersive et innovante. Pour Prada, la gamification est utilisée afin de retranscrire son imaginaire et personnaliser les intéractions entre le consommateur et la marque. La « gamification » permet également à la marque d'assurer  un parcours cross-canal puisque le client est invité à télécharger une application avant de se munir de son casque.

Leave a Comment