La French Tech : L’écosystème des start-ups françaises

Une initiative de l’Etat, La French Tech est un groupe non seulement d’entrepreneurs, mais de tous ceux qui contribuent à la croissance des start-ups françaises en France ou à l’étranger. Depuis sa création il a presque cinq ans, elle vise notamment à donner une identité visuelle commune forte aux startups françaises, ainsi qu’à favoriser l’échange entre elles.

Qu’est-ce que La French Tech ?

La French Tech est un label français attribué à des pôles métropolitains reconnus pour leur écosystème de startups, ainsi qu’une marque commune utilisable par les entreprises innovantes françaises. Convaincu qu’il faut favoriser en France l’émergence de start-up à succès pour générer de la valeur économique et des emplois, elle a été créée par le Ministère de l’Economie et des Finances fin 2013.

Le nom « French Tech » désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-ups françaises. Cela comprend les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, associations, étudiants et les médias qui s’engagent pour le développement des start-ups.

Locations en France

Le réseau French Tech est principalement basé en France métropolitaine; et en 2016 il compte treize métropoles labellisées en leur nom. En novembre 2014, les neuf premiers métropoles sont labellisées : Aix-MarseilleBordeauxGrenobleLilleLyonMontpellierNantesRennes et Toulouse. Puis en juin 2015, quatre nouveaux écosystèmes ont été ajoutes ; Brest, avec ses partenaires LannionQuimper et Morlaix, Normandie (RouenCaen et Le Havre), Nice, (Sophia AntipolisGrasse et Cannes) et Lorraine (MetzNancyÉpinal et Thionville).

Développement international

En 2015, un budget de 15 millions d’euros a été annonce afin de développer l’attractivité de la French Tech à l’international. L’établissement de ‘French Tech Hubs’ autour du monde a été également relevé, ce qui implique la création de Hubs dans les grandes métropoles internationales. Pendant la première vague de labellisation en juin 2015, douze French Tech Hubs ont été labellisés, y compris New York, Tokyo, Hong Kong, et Londres. Depuis, 10 nouveaux Hubs labellisés ont rejoint le réseau mondial French Tech.

Nantes Tech

Ici à Nantes, Nantes Tech désigne tous les acteurs de l’écosystème numérique de Nantes et de Saint Nazaire. Travaillant avec plus de 2100 entreprises et facilitant plus de 500 évènements chaque année, il est l’un des écosystèmes digitaux les plus efficaces en France. Nantes Tech est un réseau de coopération et d’événements qui partage le but de la French Tech ; promouvoir le développement et l’innovation des start-ups, mais plus précisément les start-ups de la région.

La Cantine

Une autre entreprise très liée à Nantes Tech, les deux avec le même directeur, est La Cantine. Une organisation basée à Nantes qui traite les start-ups et le coworking, elle est le thématique de notre ‘semaine de la Cantine’. Avec des articles qui décrivent son contexte et ses objectifs, une visite à leur siège et une interview avec le directeur Adrien Poggetti, nous vous invitons de découvrir plus sur cette entreprise incontournable du numérique.

Sources

http://blog.bolden.fr/french-tech-definition-objectifs-enjeux/

https://www.lacantine.co/

https://www.nantestech.com/

http://www.gouvernement.fr/en/la-french-tech

https://www.youtube.com/watch?v=kcwSzBhxIQE&t=12

 

Clodagh O’Regan

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment