Faut-il avoir peur des innovations de demain ?

Cette semaine, découvrez la Freak Digital Week sur Make It Digital. A l’occasion d’Halloween, la rédaction souhaite vous faire froid dans le dos en vous exposant les innovations de demain et leurs possibles dérives. Alors, faut-il avoir peur du digital de demain ?

    A l’heure où la série Black Mirror rencontre un franc succès, beaucoup redoutent les futures innovations digitales et donc leurs possibles dérives. Puce intégrée dans le corps humain, utilisation de la donnée des individus à outrance ou encore intelligence artificielle surpassant l’intelligence humaine: tels sont les défis auquel l’Homme fera face ces prochaines années. Mais à quel point faut-il avoir peur du digital de demain ?

 

Transhumanisme: vers l’Homme-Machine ?

Fusionner le cerveau humain avec une intelligence artificielle, télécharger son esprit pour le transporter d’un corps à un autre ou devenir immortel grâce à la technologie, voici les fantasmes aujourd’hui évoqués par les défenseurs du transhumanisme. Cette doctrine vise à défendre l’idée selon laquelle les découvertes scientifiques et technologiques doivent permettre l’amélioration des performances humaines.

Beaucoup de transhumanistes sont perçus par la société comme des personnes à la pensée sans limite et dénuée de tout enjeu éthique. C’est notamment le cas d’Elon Musk, fondateur d’Euralink, qui prône la création de “cordons neuronaux” visant à augmenter les capacités intellectuelles de l’Homme.

Transhumanisme : vers l'homme-machine ?

Les dérives de cette pensée sont nombreuses:

  • Augmentation des inégalités entre les hommes augmentés et les autres. 
  • Contrôle et domination des hommes augmentés grâce à la technologie.
  • Modification à outrance de nos capacités physiques.

 

Et si le transhumanisme pouvait être positif pour l’Homme ? C’est l’idée défendue par certains scientifiques comme le Dr Laurent Alexandre, qui soutient notamment l’idée selon laquelle l’intelligence artificielle pourrait permettre de guérir certaines maladies ou d’aider l’Homme à rester compétitif face à la machine.

Pour en savoir plus: https://www.france24.com/fr/20180714-jour-nous-aurons-peut-etre-tous-une-puce-le-cerveau

 

Une Intelligence Artificielle capable de prédire la mort ?

    Medical Brain est un programme lancé par Google qui collecte et utilise les données médicales de milliers de patients. Son objectif ? Mieux anticiper certaines maladies, diagnostiquer certaines problèmes cardiaques et même prédire la mort des patients.

Le programme peut tout d’abord faire froid dans le dos quand l’on pense au pouvoir grandissant que possède une entreprise comme Google en détenant le dossier médical de milliers d’individus. C’est pourtant une avancée considérable pour le monde médical, qui pourrait à terme sauver la vie de nombreuses personnes et faciliter le travail des médecins. Cet exemple peut enfin s’avérer fondateur et faire comprendre à l’Homme que la machine peut l’aider et non le dominer.

Pour en savoir plus: https://www.01net.com/actualites/sante-avec-sa-nouvelle-ia-google-peut-calculer-la-probabilite-pour-un-malade-de-deceder-1473870.html

Certaines intelligences artificielles peuvent prédire la mort

 

L’éthique, seul moyen pour éviter les dérives de ces innovations ?

    La maturité technologique et la maîtrise de la technique donne un pouvoir démesuré à certaines entreprises. Mais ce pouvoir implique de prendre en considération les responsabilités qui lui sont liées.

Pour la survie du digital et le bien-être des individus, il convient donc de mettre en place une série de règles morales pour contrôler les innovations et répartir le pouvoir entre les différentes parties prenantes.

Voici par exemple les 7 principes éthiques défendus par Google pour mieux contrôler le développement des intelligences artificielles:

  • Être bénéfique socialement
  • Eviter les impacts injustes sur les individus
  • Tester l’IA en toute sécurité
  • Responsabilisation
  • Transparence des données
  • Excellence scientifique
  • Attribuer un objectif à chaque IA.

Découvrez une approche éthique de l’IA déjà décrite sur ce blog : http://marketing-digital.audencia.com/quest-quia-mash-up-13-dedie-a-lintelligence-artificielle/

 

    En clair, ces innovations seront au coeur des enjeux du marketing digital de demain. Si elles peuvent faire peur à première vue, il est essentiel de souligner qu’elles permettront des améliorations considérables, à condition que de véritables règles éthiques soient mises en place pour mieux les contrôler.

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment