Facebook Live : un outil de communication clé

À l’occasion de la Learning Expedition que nous avons effectuée la semaine dernière à Dublin, nous avons eu la chance d’être reçu par Facebook ! Cette rencontre était l’occasion pour nous d’évoquer l’option Facebook Live.

Arrivé fin 2015 au État Unis, et début 2016 en Europe, Facebook live est un service permettant de diffuser des vidéos en live streaming.  La vidéo peut être diffusée publiquement ou de manière privée à ses amis. Pour l’émetteur de la vidéo, cela lui permet de recevoir les réactions (likes et commentaires) de son audience en temps réel. Ses principaux concurrents sont YouTube et Periscope (racheté par Twitter en mars 2015 et rendu célèbre en France après l’affaire de l’ancien joueur du Paris Saint Germain Serge AURIER et Laurent BLANC. 

Facebook a choisi une stratégie différente de son principal concurrent Twitter. En effet, au lieu de racheter une Startup, la firme américaine a choisi d’intégrer directement le Live à son application Facebook.

Ainsi, pour démarrer un direct, pas besoin de télécharger une nouvelle application. Il vous suffit de créer un nouveau statut et de choisir la nouvelle option « Vidéo en direct ». Avant sa diffusion, il vous est demandé de saisir une description, ainsi que son niveau de confidentialité. La vidéo est diffusée au format carré avec des commentaires en direct en dessous. Si toutefois vos amis n’ont pas pu voir votre live, une fois le direct terminé, la vidéo est automatiquement partagée sur votre profil et peut donc être consultée en différé.

Facebook live est devenu vrai outil de communication, notamment pour les personnages publics (célébrités, politiques etc.) et les médias traditionnels, puisque l’option leur permettent d’atteindre leur audience. Alors que ce service n’a même pas 2 ans, Facebook est la 2ème plateforme préférée, derrière YouTube, parmi les réseaux sociaux pour regarder du live streaming.

Ghislain et Victoria

Facebook Live

 

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment