ERP : quand vient le temps de la digitalisation interne des entreprises

Les technologies de la transformation digitale des entreprises sont aujourd’hui encore méconnues du grand public.

Après avoir suivi un cours sur les outils digitaux ERP & CRM, j’ai décidé de dévoiler à tous l’utilité de l’ERP. Il m’est apparu que beaucoup d’étudiants étaient familiers avec les outils CRM, et que certains avaient eu l’occasion de les manipuler lors de précédentes expériences. En revanche, l’ERP, pourtant symbole de la digitalisation des entreprises, semble encore trop souvent rester dans l’ombre.

Il m’a donc semblé intéressant d’exposer dans cet article, bienfaits et astuces d’implémentation d’un outil ERP.

ERP : de quoi parlons-nous ?

L’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI, Progiciel de Gestion Intégrée, est une application dont le but est de centraliser et coordonner l’ensemble des activités propres à une entreprise, autour d’un même système d’information.

Autrement dit, l’ERP est une base de données numérique géante. Il permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Prenons l’exemple d’un outil CRM, connecté à l’ERP d’une société. Une fois uploadées dans l’ERP, les données CRM deviennent accessibles au reste des départements de l’entreprise. De cette façon, les retards ou mauvais traitement des données sont évités et l’entreprise gagne en productivité.  

 

 

Quels avantages dans la coordination interne des ressources ?

Un ERP est composé de plusieurs modules, inter compatibles et connectés à une base de données unique et commune.

L’avantage d’un tel système ? Toute mise à jour d’une information est alors répercutée sur l’ensemble des modules ! Les informations sont donc actualisées en temps réel.

Pour l’entreprise, cette actualisation immédiate offre des avantages à plusieurs niveaux : 

  • L’homogénéité des informations et la cohérence des flux de données internes et externes sont assurées.
  • L’automatisation et la digitalisation de certaines tâches. La gestion électronique des documents par exemple, permet de générer et envoyer automatique contrats ou factures. 
  • La traçabilité des informations renseignée dans l’ERP est garantie.  

De façon générale, L’ERP a prouvé son utilité ces dernières années. Il permet une communication optimisée au sein de l’organisation, et un gain de productivité conséquent pour l’entreprise. 

Focus Implémentation : C’est long ? C’est dur ? Comment s’y prendre ?

La mise en place d’un ERP dépend du logiciel choisi mais aussi de la taille et du type d’entreprise dans laquelle il est implémenté.

Pour en citer certains, SAP, Peoplesoft ou SAGE figurent parmi les ERP les plus connus, et les plus conséquents. Ils sont le plus souvent choisis par de grands groupes nécessitant un nombre de modules et de fonctionnalités considérables. La mise en place peut alors prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Il faut de plus généralement prendre en compte le temps lié aux transformations RH associées à l’implémentation de l’outil.

D’autres, au contraire, sont spécialement conçus pour les startups, ou PME, et sont personnalisables à souhait. On dit qu’ils sont « open source » : leur code est ouvert, et les paramètres de l’outil sont donc ajustables. Parmi eux, citons Odoo, réputé pour sa flexibilité, son ergonomie et sa modularité. Pour de tels ERP, la mise en place peut alors se faire en quelques semaines !

Enfin, pas de panique, l’implémentation d’un ERP est généralement confiée à une équipe de développeurs. Pour nous, chef de projets digitaux ou consultants, notre travail consiste plus à sélectionner l’outil adéquat. Pour cela, il est nécessaire d’exprimer clairement le besoin de l’entreprise puis de réaliser un benchmark pertinent. La multitude de solutions disponibles aujourd’hui sur le marché s’offre alors à nous, pour un choix optimal. 

 

Marie Sabbah 

 

Sources :

Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment