YouCare ou comment avoir du coeur en cherchant sur Google

Fondé par trois Français, YouCare est un moteur de recherche français qui a pour but d’offrir des repas aux animaux abandonnés grâce à ses revenus publicitaires. Présentation.

Il existe sous la forme d’une extension à installer sur le moteur de recherche (Chrome ou Firefox) qui transforment les clics quotidiens en dons réguliers. Une fois installé, Microsoft fournit les résultats des recherches effectuées à YouCare, qui, dès lors que nous cliquons sur des liens commerciaux, perçoit ces revenus pour financer des repas.

Pour faire court : 

  1. En Allemagne on a inventé Ecosia pour aider la cause environnementale
  2. En France on surfe sur YouCare

 

Parlons peu, parlons chiffres

100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France, dont environ 60 000 à la période estivale. Ces animaux abandonnés, grâce au formidable travail de la SPA, des refuges et de toutes les personnes touchées par la cause bénéficient d’une chance d’être réadoptés.

Cependant, nourrir tous ces animaux a un coût. Et toutes les personnes sensibles à la cause n’ont pas forcément les moyens d’effectuer des dons. C’est en ce sens que Youcare s’est développé.

Mais l’avantage de donner ses clics, c’est que c’est gratuit ! En effet, en 45 clics seulement, un repas est offert à un animal abandonné. YouCare étant un méta-moteur, les résultats sont donc les mêmes que Google, hormis le changement d’interface.

Grâce aux personnes ayant installé YouCare, les dons récoltés sont reversés 4 fois par mois à des associations telles que :

  • la SPA (Société Protectrice des Animaux)
  • la Société Animaux en Détresse 06
  • Urgence Maltraitance Animale.

A l’heure où cet article est écrit, 39 503 repas ont été distribués à des animaux abandonnés.

Un sans faute

Si vous n’étiez pas déjà convaincus, YouCare est un moteur de recherche qui se veut responsable à tout point de vue.

Au delà de son engagement, YouCare s’engage sur la protection des données des utilisateurs. En cette année très importante pour la data européenne, YouCare assure à ses utilisateurs une attitude sans faille :

  • des données hébergées sur les serveurs d’OVH en France
  • une politique de gestion des données (dans le cadre du RGPD) claire et facilement accessible
  • un historique de recherches automatiquement détruit après 18 mois

Les preuves des reversements des dons sont très facilement accessibles à l’utilisateur etc. De plus, YouCare s’engage à compenser 100% des émissions de CO2 de leurs serveurs et de leur activité grâce au programme carbone solidaire mené par leur partenariat avec la fondation GoodPlanet.

 

Environ 2000 milliards de recherches sont effectuées sur Google tous les ans :et si on en faisait quelque chose d’utile ?

 

Pour en savoir plus :

→ Pour installer l’extension c’est par ici.

→ Et si vous êtes plutôt cause environnementale, c’est par ici.

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment