XML Sitemap : un levier de SEO

Les blogueurs et les petites entreprises se trouvent souvent avec un budget restreint pour investir dans la publicité en ligne (SEA). En conséquence, ces acteurs s’appuient davantage sur le référencement naturel pour augmenter leur visibilité sur Internet. Avoir un XML sitemap est un levier important et indispensable pour l’optimisation du référencement sur les moteurs de recherche.

Comment Google indexe le web

Schéma du sitemap XML

Schéma du sitemap XML

 

Pour se faire connaître auprès de Google, il ne suffit pas d’optimiser des mots-clefs et la performance du site-web. Il faut également renseigner Google sur les pages et le contenu du site web. C’est un XML Sitemap qui apporte à Google l’ensemble des pages que l’on souhaiterait voir référencé pour un site web donné. En un mot, le XML Sitemap est un plan détaillé du site.

Afin d’indexer et ensuite classer les pages dans le web, Google utilise des crawlers. Ceux-ci parcourent les liens dans le site afin d’indexer les pages et leur contenu. Pourtant, il est probable que les crawlers s’arrêtent lorsqu’ils rencontrent des problèmes allant de mauvais/faible maillage interne à la performance du site web en passant par celle du serveur. En conséquence, Google n’aura indexé ni le contenu ni les pages. Dans ce cas, un XML sitemap donne aux crawlers des directions précises pour indexer le site web .

4 raisons pour lesquelles un XML sitemap est avantageux

Creation du XML sitemap sur https://www.xml-sitemaps.com/

Creation du XML sitemap sur https://www.xml-sitemaps.com/

  • Grâce à un sitemap XML les méta-données sont constamment mises à jour (date et l’heure de modification, par exemple). A partir de ces données, Google classe en continu les pages dans son index. Pour les nouveaux acteurs du web, une telle reclassification leur permets de remonter dans le classements de Google et d’avoir plus de visibilité.
  • Un sitemap indexe de façon dynamique. Chaque fois qu’une nouvelle page ou du contenu est créé, le sitemap est mis à jour. Lorsque le crawler retourne sur le site, il va pouvoir indexer les nouvelles pages indiquées. Un tel mécanisme dynamique permets aux grands acteurs du web qui génèrent beaucoup de contenu de mieux indexer les pages.
  • Un sitemap aide à indexer le contenu des pages . En conséquence, Google peut mieux servir les requêtes des utilisateurs avec les résultats plus pertinentes.
  • De plus, un sitemap XML permet à Google de différencier un contenu original d’un contenu dupliqué. D’une part, cela valorise les vrais créateurs de contenu et d’autre part, cela pénalise les sites web inauthentiques.

Pourquoi un sitemap utilise XML?

Système 1 utilise Python, alors que Système 2 utilise Java. Pour échanger des informations. Il faut passer par une langue commune : XML.

Système 1 utilise Python, alors que Système 2 utilise Java. Pour échanger des informations. Il faut passer par une langue commune : XML.

L’utilisation de XML comme un standard de communication du web ne s’arrête pas là. Les applications mobiles (système 1), par exemple, interagissent et échangent les données avec un serveur (système 2) en utilisant un standard comme XML. Pourtant, JSON(Java Script Object Notation), grâce à sa simplicité, commencent à s’imposer comme un standard surtout dans les API(Application Program Interface).

Rohit Lobo pour la Team Digital&Me

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment