Le Wagon : Pourquoi devrait-on apprendre à coder ?

Nous avons pu rencontrer Nicolas Filzi, co-driver au Wagon Nantes, qui nous a expliqué en quoi consiste son métier, et pourquoi coder est une compétence importante aujourd’hui pour travailler en entreprise.

Le Wagon qu’est-ce que c’est ?

Le Wagon c’est une école qui propose un Bootcamp (une formation en 9 semaines au développement web) qui permet d’acquérir l’état d’esprit d’un créateur de produit, de quelqu’un qui va résoudre des problèmes grâce au code. On pousse les participants à réfléchir à :

  • des problèmes clients
  • des problèmes utilisateurs
  • et à mettre en oeuvre du code pour y répondre

Donc il n’y a pas que de la tech, il y a aussi du développement produit, de la réflexion UX, de la réflexion business. L’objectif est de lier les enjeux d’une entreprise à des résolutions techniques et design.

Quelle est la différence entre webdesign et expérience utilisateur ?

Le webdesign est ce qui contient l’UI (l’interface utilisateur) et l’UX (l’expérience utilisateur). L’UI d’un site, c’est par exemple ses boutons, ses images. L’UX correspond par exemple au fait de cliquer sur un bouton et d’atterrir sur la page du site à laquelle tu t’attendais. C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur. Tout cela fait partie du webdesign.

Qu’est-ce que tu aimes dans le coding ?

Avant d’arriver au Wagon, je suis passé par Audencia, mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas fait pour moi. Du coup, j’ai monté une start-up en sortant de l’école, qui n’a pas fonctionné en partie parce que je ne savais pas coder.

Je suis arrivé à ces conclusions à Paris, et je me suis dit que je devais apprendre à coder pour lancer de nouvelles boîtes et pour comprendre comment ça marche.

Ce que j’ai adoré dans le code, c’est justement cette résolution des problèmes : le but d’un développeur c’est de prendre une problème business, de travailler avec tous les gens en présence de ce problème et d’apporter une solution qui change la vie des gens.

Est-ce que c’est important de savoir coder, est-ce qu’à ton avis c’est une compétence de base qu’il faut avoir ?

Pour moi le code, et au-delà du code la capacité à interagir avec des développeurs et à comprendre ce qu’ils racontent, c’est essentiel pour tous les gens qui veulent participer à des business à l’heure actuelle.

Parce que quoi qu’il se passe, à un moment où un autre, il y a des outils qui sont liés à du code, à tous les niveaux et dans tous les départements.

Tout le monde utilise du software, tout le monde utilise des applications tous les jours : au pôle com d’une boîte on utilise par exemple Twitter et Instagram.

En tant que consommateur de tout cet écosystème d’applications, plus vous comprenez comment celles-ci fonctionnent, plus vous comprenez comment parler aux gens qui créent ces applications, et plus vous êtes armés pour performer dans votre business. Le plus important est d’être à mi-chemin entre toutes les compétences et de pouvoir parler à tout le monde pour orchestrer un projet. Pour un manager, c’est crucial de savoir parler ces langages différents.

Qu’est-ce qui fait un bon développeur et quels conseils pourrais-tu donner pour commencer ?

Pour moi, un bon développeur, c’est quelqu’un qui va essayer de toujours s’améliorer. C’est quelqu’un qui prend le temps de comprendre ce qu’il est en train de faire pour apprendre les nouveaux concepts.

Si on veut devenir développeur, la question qu’il faut se poser c’est : suis-je prêt à mettre le nombre d’heures nécessaires pour comprendre, apprendre et devenir un développeur confirmé ?

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment