Switch On, Switch Off : le Feature Flipping, un “interrupteur” de fonctionalités

Dans un contexte de concurrence exacerbée, les développeurs sont en permanence sous la pressions du TTM, autrement dit « Time To Market». Ils doivent être en mesure de délivrer des projets de la manière la plus rapide et efficiente possible. De là est né le Feature Flipping. 

Concrètement, qu’est-ce que c’est ? 

Le Feature Flipping est un “interrupteur” de fonctionnalités, dont il permet l’activation ou la désactivation. Ceci peut être illustré par le mode avion d’un smartphone : on / off. Il offre des avantages marketing dans les étapes de développement d’un logiciel. Plus particulièrement pour la phase de test, ou après la mise en vente. 

Quels sont les avantages du Feature Flipping?

  • Le Feature Flipping est un outil idéal pour procéder à de l’A/B Testing. Il permet de tester en continu une fonctionnalité avec un utilisateur A et une autre avec un utilisateur B.
  • Grande réactivité si les premier retours UX ne sont pas concluants, sans pour autant devoir relancer tout le déploiement de l’application. Une fonctionnalité défaillante peut être switched off d’une application, sans pour autant qu’il y ait un impact sur le parcours client et sa satisfaction. 
  • Le Customer Sucess Manager est en mesure de traiter ses clients d’une manière ultra personnalisée. Il peut demander à ce qu’une fonctionnalité en principe payante dans l’outil soit ouverte en guise de démonstration. Ainsi il pourra convaincre le client de la pertinence de la solution. Le Feature Flipping lui permet de jongler aisément entre les besoins uniques de ses clients

Un concept qui demande beaucoup de rigueur dans sa maintenance

Le Feature Flipping permet certes plus d’agilité dans le déploiement d’un logiciel mais implique aussi des règles strictes de gouvernance et d’utilisation des outils. La complexité de mise en place et d’utilisation nécessite donc une certaine maturité digitale des organisations. Cette solution permet une réduction du nombre de déploiement des logiciel, et par conséquent, une réduction des coûts des projets.

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment