Qu’est-ce qu’un bon “Product Manager” ?

Vendredi 15 Mars, nous avions rendez-vous au Dojo pour un événement organisé par le Wagon à Nantes. L’objectif ? Découvrir comment on manage un produit web. Matthieu Le Berre nous a présenté ce qu’est le product management et comment créer un produit web aujourd’hui.

Le product management, qu’est-ce que c’est ? 

Le Produit 

Lorsqu’on parle d’un aspirateur, il est facile de faire la différence entre le produit – l’aspirateur – et le marketing de ce produit – les publicités par exemple.

Mais lorsqu’on parle d’un produit web, la frontière produit-marketing est plus floue. En effet, un produit web peut être une application par exemple et le marketing de ce produit sera le site vitrine qui en présente les fonctionnalités.

Dans le cas d’un blog, comme celui que vous êtes en train de lire, on pourra dire que :

  1. Le produit web serait l’interface WordPress dont on a déterminé le fonctionnement avec les différents onglets et sur laquelle on va créer du contenu.
  2. Le marketing de ce produit serait le blog en front end, c’est-à-dire l’aperçu que vous avez du contenu. Vous me suivez toujours ?

 

Le Management

Voilà encore une notion qu’il sera bien compliqué de résumer… Il n’y a pas moins de 79 200 000 résultats dans Google. Si l’on veut rester simple, on dira que le management d’un produit c’est « actionner tous les leviers pour mener à sa réussite ».

Pour manager un produit web, on doit réunir 3 compétences :

3 compétences pour manager Produit Web

En tant que Product Manager (PM) il faut connecter les 3 pôles afin de mettre en place des synergies et ainsi délivrer un produit simple, efficace, et rapidement. Il est donc indispensable pour le PM d’avoir des notions en business, en IT et en design afin de pouvoir travailler efficacement avec les 3 compétences et d’avoir une « Big Picture » du produit.

 

D’une idée au produit

Le cycle de création d’un produit web est similaire à celui pour un produit.

Cycle de création d’un Produit

Avoir une idée

L’idée peut prendre des formes multiples. Dès le départ, il faut se poser les bonnes questions et définir une stratégie digitale.

 

Découper l’idée

Il faut ensuite « découper » l’idée. Cette étape est indispensable afin d’avoir une vision détaillée du projet. C’est lors de cette étape que vont se dessiner les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place. On vous conseille de partir du plus général et de rentrer progressivement dans les détails.

Par exemple, pour votre site de e-commerce, vous souhaitez pouvoir reconnaître l’utilisateur. Une solution qui s’offre à vous est la fonctionnalité de créer un compte. Viennent ensuite les questions :

  • Quelles informations sont indispensables pour se connecter (email, nom d’utilisateur…)?
  • Quelle forme va prendre le compte?
  • Est-il possible de se connecter depuis le compte Google ou Facebook…?

 

Prioriser les items

Grâce à ce découpage, on a une vision claire de tous les éléments qui composent notre idée. On peut ainsi prioriser les étapes du projet. L’important est de mettre en avant la business value (ndlr: valeur commerciale d’un produit). Autrement dit qu’est ce qui va apporter de la valeur tout de suite aux utilisateurs. C’est à ce moment que vous allez décider si vous privilégiez la complexité ou l’efficacité.

 

Il est plus intéressant de développer que certaines fonctionnalités qui offrent une bonne expérience aux utilisateurs tout de suite. Les autres fonctionnalités chronophages en termes de développement pourront toujours être ajoutées plus tard.

 

Road Maper

La Road Map est comme un rétro planning de votre projet.

  • Quand allez-vous pouvoir développer telle ou telle fonctionnalité ?
  • A quoi vont ressembler les différentes versions de votre projet?

Grâce à cette cartographie vous pourrez déterminer quel est le MVP (Minimum Value Product).

 

Designer

Comme l’a si bien dit Steve Jobs, « Le design ce n’est pas l’apparence et le ressenti. C’est comment cela fonctionne ». Designer est donc une des étapes les plus importantes et les plus impactantes du processus.

D’une part, il faut s’assurer que le fonctionnement du produit est bon, efficace, simple. Et en même temps, montrer à quoi va ressembler le produit. Dans le cas d’un produit web, la forme est aussi importante que le fond, car elle participe à la bonne expérience de l’utilisateur. Pour cela, on va « prototyper » le produit. On va créer les différents écrans pour matérialiser les étapes du parcours client sur le site, l’application, le blog…

 

Engeneering & Development

Ensuite seulement, viennent les compétences IT. Le travail de codage et de développement informatique est extrêmement gourmand en ressources humaines. Dans un effort d’économie des ressources, il faut dans la mesure du possible avoir une idée la plus définie possible avant de lancer la construction du produit.

 

Delivery

Après (enfin !) on peut mettre le produit à disposition des utilisateurs. Mais le travail ne s’arrête pas là ! Une fois que le produit est entre les mains de l’utilisateur, on peut aisément suivre les KPI et revoir le fonctionnement du produit en fonction de l’usage qui est fait des différentes fonctionnalités. On peut recommencer la boucle :

  • Redesigner le produit
  • Revoir le développement
  • Relancer le produit et ainsi de suite…  

 

Pour être un Product Manager, il faut avant tout avoir des compétences en business, en desgin et en IT. C’est le PM qui détermine la stratégie du produit web, il faut donc qu’il soit capable de faire coopérer toutes les compétences qui vont travailler autour du produit.

Pour être un bon Product Manager, il faut avoir une vision globale du produit. Il faut aussi être au fait des nouveautés en termes de fonctionnalités et usages. Enfin, il faut être capable de faire des choix judicieux de fonctionnalités afin d’être rapidement sur le marché.

Pour être un excellent Product Manager, il faut être user-centric. Se mettre à la place des utilisateurs n’est pas suffisant, il faut être capable :

  • De collecter des insights,
  • De remettre en question son produit pour pouvoir proposer un produit web utile, simple et de façon lean.

 

 

 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment