Personal Branding : se connaître et se faire connaître pour se faire reconnaître

Quel est le point commun entre Alain Afflelou, Emmanuel Macron ou encore Steve Jobs ?

Ces personnalités à qui tout réussi ont toutes une botte secrète qui leur a permis de connaître le succès dans le monde professionnel. Vous l’aurez compris, aujourd’hui on va vous parler du personal branding, une technique marketing que l’on utilise souvent sans vraiment savoir ce que c’est.

Découvrez pourquoi et comment le personal branding peut vous faire passer d’une personne lambda au rang de superstar.

Le Personal Branding qu’est-ce que c’est ?

Cette pratique, qui ne date pas d’hier, consiste pour un individu, à promouvoir lui-même son image ses compétences et ses valeurs grâce aux même leviers marketing habituellement utilisés par une marque. Cette technique de communication (orale, écrite et bien souvent numérique) doit permettre de vous démarquer dans le milieu professionnel. Bien utilisé, les individus pratiquant le personal branding peuvent aller jusqu’à devenir des « marque reconnue ».

C’est l’exemple typique des fondateurs tels Alain Afflelou ou Steve Jobs qui ont fait de leurs noms une marque. On ne peut les évoquer leur nom sans qu’on y associe une image, un style et une personnalité hors du commun.  Mais on peut également citer Emmanuel Macron, qui grâce à une image qui lui est propre, a su en 4 ans passer de l’ombre à la lumière pour devenir président de la République Française.

 

Ne pas confondre personal branding et égo surdimensionné

Le personal branding n’est pas un stratagème bien rôdé pour flatter son égo, bien au contraire, cette technique doit permettre de mettre en lumière qui nous sommes réellement et utiliser nos points fort et nos qualités pour les mettre à profit dans le domaine professionnel. En effet, l’objectif premier de cette pratique est de développer une stratégie de communication personnelle claire et efficace sur notre identité professionnelle afin de se démarquer et prendre sa place dans son environnement professionnel. Il est essentiel de savoir parler de soi et convaincre de sa valeur pour toucher sa cible.

 

Se vendre dans un environnement 2.0

Le personal branding a connu un succès grandissant ces dernières années. Cela laisse penser que la place de l’humain est une notion essentielle dans le monde professionnel. Face à une nouvelle génération de plus en plus connectée dans un environnement plus digital, il apparaît alors important de maîtriser sa communication sur les médias sociaux. LinkedIn est LE réseaux professionnel pour se faire connaître et pour se faire reconnaître.

 

 

 

Quelques tips pour optimiser son profil sur LinkedIn :

  • Savoir se vendre en capitalisant sur ses points forts afin de gagner en estime de soi. Présentez-vous sous votre meilleur jour.
  • Choisissez les personnes avec lesquelles vous vous connectez. Que pouvez-vous leur apporter et / ou que peuvent-elles vous apporter ?
  • Développer et entretenir des relations durables avec son réseau de contacts tout en adaptant sa communication à ses interlocuteurs.
  • Partagez des contenus, échangez et soyez accessible afin de gagner en visibilité et en crédibilité.
  • Oser être différent pour se démarquer

 

 

Quelques questions à vous poser pour développer votre Branding:

  • Qu’est-ce qui vous rend unique?
  • Etes-vous un une personne qui sait mettre en avant sa singularité?
  • Pourquoi devrait-on faire appel à vous plutôt qu’à quelqu’un d’autre ?
  • Où en êtes-vous de votre visibilité aujourd’hui?

 

 

A lire et à voir sur le personal branding :

 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment