Nantes capitale européenne de l’innovation 2019 !

 

Elle l’a fait ! Nantes, la cité des Ducs, entre dans l’histoire des villes novatrices en étant couronnée capitale européenne de l’innovation pour l’année 2019. 
Pourquoi ce choix ? Quelles répercussions pour la ville ? Et surtout, quel rapport avec le digital ? Nous y répondons dans la revue de presse ! 

 

5e ville française à être sacrée pour ses projets innovants

 

Après Paris en 2017, Nantes succède à Athènes au rang de capitale européenne de l’innovation. Candidate parmi 6 finalistes (Anvers, Bristol, Espoo, Glasgow et Rotterdam), notre ville s’est vue attribuer cette distinction par la Commission européenne. Nantes n’est que la deuxième ville retenue à ne pas être une capitale ! Et, comme le rapporte Marie Visot dans le Figaro, c’est « la capacité impressionnante à exploiter l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens et de son modèle de gouvernance ouverte et collaborative »qui a convaincu le jury. 

Que Nantes gagne-t-elle avec ce prix ? 

Une récompense d’abord économique, puisque Johanna Rolland, maire de Nantes, est repartie de Bruxelles avec un chèque d’un million d’euros de financement. Ce coup de projecteur est également un moyen de faire rayonner la cité des Ducs.  

 

L’éco-responsabilité récompensée

 

Priorités citoyennes, le développement durable et l’inclusion sociale sont au cœur des préoccupations de la métropole. En effet, les grands débats organisés par la ville ont permis à 33 projets en lieu avec la transition énergétique de se concrétiser. Carlos Moedas, commissaire européen pour la recherche, la science et l’innovation a salué la capacité de la ville à relever les défis de « l’efficacité énergétique, le vieillissement de la population, la transformation numérique et l’inclusion sociale. »

 Sur le plan économique, le Nantes City Lab est devenu une infrastructure de référence dans l’aide aux innovateurs pour la construction de leurs projets. Un exemple rapporté par Clubic : la maison d’habitat social construite grâce à une imprimante 3D. Baptisée YHNOVA, la maison de 95 mètres carrés a été inaugurée en avril 2018 et héberge depuis une famille. 

Nantes capitale de l'innovation 2019

 

Et le digital dans tout ça ? 

 

Nid douillet de nombreuses start-ups, Nantes avait décroché le label « french tech » dès 2014, se positionnant comme un leader de l’entrepreneuriat numérique. Signe avant-coureur de la distinction du 25 septembre ? La ville est passée au rang de « Capitale French Tech » en avril 2019. Make it Digital vous avait déjà présenté la French Tech, petite piqûre de rappel ici !

Nantes capitale de l'innovation 2019

 

Qu’est-ce que ça change pour Nantes ? 

La Cité détaille les 5 axes de la stratégie nationale de la French Tech, désormais suivie par la French Tech Nantes : 

      Le développement des start-ups en hyper croissance.

      L’attractivité des talents et la diversité dans les métiers du numérique et de la tech.

      Le développement à l’échelle internationale.

      La dynamique Deep tech (technologies de rupture). 

      Les projets à impact positif (Tech for Good). 

 

La démarche Nantes Tech a créé plus de 5 700 emplois depuis 2014. Ce chiffre ne peut que gonfler après cette distinction de la Commission européenne.

 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment