MOONA – JEUNE ENTREPRISE FRANÇAISE DE LA SLEEPTECH

Cette semaine nous sommes allés à la rencontre de Visar le Directeur Marketing de Moona. Ancien l’Oréalien, il a quitté le grand groupe pour rejoindre l’aventure Moona et le bilan est très positif.

 

MOONA, C’EST QUOI AU FAIT ?

Moona appartient à ce qu’on appelle le secteur de la sleeptech, technologie assez tendance ces dernières années, notamment au CES où Moona s’est rendue pour la seconde fois. La sleeptech n’est autre qu’un secteur ayant pour vocation de régler les problèmes de sommeil des individus.
A
u départ Moona est née du constat suivant : il y a peu d’offres complètes qui puissent améliorer mon sommeil. Le sommeil de mauvaise qualité est la nouvelle épidémie moderne et nos deux fondateurs en étaient les premiers touchés. Aujourd’hui c’est une équipe de 6 personnes qui travaille d’arrache-pied pour faire fonctionner ce projet prometteur.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Moona se présente comme le premier système permettant d’avoir un oreiller frais toute la nuit pour améliorer votre sommeil.
Très concrètement, Moona est un dispositif intelligent s’adaptant au sommeil de ses usagers. Il régule la température de leur oreiller pour améliorer la qualité de leur sommeil. Le dispositif comprend un sur-oreiller et un boitier de contrôle.
Après deux années de recherche et développement en France, deux passages au CES et près de 150 000€ récoltés sur KickStarter, une plateforme de crowdfunding, Moona a enfin pu livrer cette année 1 000 sur-oreillers thermorégulés dans 32 pays. On espère que cette jeune start-up pourra récolter encore plus de fonds auprès de nouveaux investisseurs.

QUELLE EST LA CIBLE DE MOONA ?

En B2C 
Les hot-sleepers sont la cible actuelle de Moona. Il s’agit de personnes ayant des problèmes de sommeil dus à la chaleur. Il peut s’agir de femmes ménopausées souffrant de bouffées de chaleurs, d’hommes ayant des sueurs nocturnes dues à des problèmes hormonaux ou à l’obésité, mais aussi des personnes atteintes de maladies. Mais toute personne qui a du mal à dormir pourrait s’intéresser à Moona.
Aujourd’hui, Moona alloue 50% de son budget Marketing en SEA, et plus concrètement sur des recherches comme : « j’ai chaud la nuit », “oreiller froid”, “oreiller refroidissant”.

En B2B
Moona sera peut-être bientôt dans les chambres des hôtels de luxes les plus prestigieuses, mais aussi dans des cliniques de traitement du sommeil ou encore dans un avion. Moona n’a pas de limites.

ENCORE UN GADGET DE PLUS ?

« Ce n’est absolument pas un gadget, nos clients ont des vraies pathologies et Moona a changé leurs vies. Nous sommes à la limite de l’appareil médical, nous travaillons avec des médecins et assistons à des congrès en lien avec le secteur médical. C’est une réelle innovation car le produit n’existe nul part ailleurs. »
Par ailleurs, Moona est engagée et croit au Green It. Un de leur argument est que l’air conditionné consomme environ 3 500 watts par nuit alors que Moona c’est seulement 80 watts. Une économie non négligeable.

LA SUITE POUR MOONA A DEUX ANGLES :

Le premier : le produit. En effet le but est de créer des Moona de toutes les tailles, personnalisables tant dans la couleur que dans le design. Un des objectifs est aussi d’engranger un maximum de retours consommateurs pour améliorer le produit existant.
Le second concerne l’application. Aujourd’hui, Moona est capable de traquer la qualité du sommeil par les mouvements des individus. En effet, plus vous bougez, plus votre sommeil est mauvais. L’application peut vous faire des recommandations de température pour améliorer ceci. A terme, elle sera capable de vous coacher, en vous proposant de la méditation, de la sophrologie et tant d’autres choses qui peuvent bénéficier au sommeil de ses clients.

Envie d’en savoir plus ? 

C’est par ici: https://en.getmoona.com/

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment