Meet-up Growth Experience

Jeudi 26 Septembre, Growth Nantes a accueilli les entreprises AKENEO et Shopopop pour échanger sur leur développement et leurs problématiques digitales. Tout a été abordé : du SEO au Retargeting en passant par leurs outils de veille… On est là pour te faire le recap !

 

Akeneo c’est un PIM (Product Information Management) qui permet aux commerçants d’intégrer aisément leurs données produits dans leur plateforme e-commerce et de les compléter directement dans l’interface. Si pour toi non plus, PIM ce n’est pas très clair, on a trouvé une vidéo pour mieux t’expliquer : https://www.youtube.com/watch?v=7lG78M8xBZ8

Le client principal de Akeneo, c’est donc le marketeur ! Et toute la difficulté est de le trouver et le toucher.

 

Pour Shopopop c’est toute autre chose. La startup Nantaise permet la livraison à domicile entre particuliers. Un livreur ayant l’application est rémunéré pour aller chercher des courses au Drive et les emmener chez la personne qui a passé commande dans une grande surface et ayant choisi comme mode de livraison Shopopop. Une petite video pour être plus clair : https://www.youtube.com/watch?v=7x8yM3OKMAg

Dans leur cas, le challenge marketing est de réussir à trouver des livreurs partout où l’entreprise aura établi un partenariat avec un commerce. 

 

Plutôt que de te faire le lexique de tous les termes techniques plus ou moins compris pendant le talk, on a préféré faire de cet article un guide de “bonnes pratiques”, et te parler des nouvelles tendances développées.

SEA 

C’est après 10 minutes de présentation d’Akeneo que la première question est posée. “Je vois que vous utilisez Google Ads et Bing ads pour votre SEA… ça fonctionne ?”. La réponse de Nicolas Guillon, Marketing Operations Manager est vive. “La conversion de Bing Ads est bien meilleure que sur Google, mais les volumes restent faibles”. Maintenant vous savez, Google Ads n’est pas seul acteur dans le SEA et il peut-être pertinent de s’intéresser à l’alternative Bing ads .

SEO, oui mais comment ?

C’est sympa d’acheter tous les mots qui se rapprochent de ton business, mais est-ce que ça permet vraiment d’avoir un bon taux de conversion ? D’après le représentant de Akeneo il faut se concentrer sur “l’intention”. 

…  https://media.giphy.com/media/AAsj7jdrHjtp6/giphy.gif

En bref, l’intention c’est ce qui passe vraiment dans la tête du client quand il fait une recherche. S’il cherche “BEST PIM” il sera sans doute pertinent de le rediriger directement vers une page de présentation courte comportant un formulaire de contact. Par contre, si la recherche est “PIM software”, le chemin utilisateur devra être plus travaillé et la page à afficher devra être très différente pour pouvoir obtenir un meilleur taux de conversion.
Mais… quelle page ? Et bien Akeneo possède près de 100 landing pages différentes. A travers cette hyperpersonnalisation, l’entreprise cherche à s’exprimer de manière spécifique et personnalisée à son client.

Pour la startup Shopopop, les ressources sont plus limitées, les problématiques sont donc toutes autres. Leur questionnement du moment à propos du SEO est la suivante : quels sont les mots-clés à acheter ? Par exemple, en achetant “livraison” l’entreprise risque en effet de toucher le consommateur voulant se faire livrer et non pas le livreur :/ La question est donc toujours ouverte chez Shopopop, affaire à suivre…

Un article de blog, pour quoi ?

Selon Nicolas, un article ne doit pas être considéré comme du contenu qui va apporter de la valeur à un site sans faire de promotion. Pour lui, un article est avant tout un asset il faut donc en faire la promotion afin qu’il soit lu. Le blog ne génère pas autant de visites que les pages des réseaux sociaux, c’est pourquoi il recommande d’utiliser ces pages pour rediriger vers le blog en question. Néanmoins, il insiste sur l’efficacité des articles pointus dans leur domaine en soulignant que les newsletters qui les relaient obtiennent en moyenne 20% d’ouverture, soit bien plus que d’autres catégories de mails.

 

Traduire son site

Vers le milieu de la conférence une main se lève ; “on peut voir que votre site n’est traduit qu’en 3 langues, avez-vous pour objectif d’en ajouter d’autres ? ”. Le manager marketing est formel “nous voulons ajouter plusieurs langues notamment du Danois, afin de pouvoir mieux toucher notre cible, mais nous ne le ferons que si nous trouvons un natif pour compléter l’équipe marketing”. 

Un échange avec les autres intervenants nous permet de comprendre qu’il est possible d’utiliser des prestataires et différents software pour traduire son site, le choix d’Akeneo est donc stratégique. Choisir de traduire un site uniquement en ayant quelqu’un avec un niveau parfait de langue dans l’équipe permet d’augmenter la qualité du contenu, sans doute au détriment de résultats immédiats mais en gardant sa crédibilité et son image de marque intacte. Le positionnement d’Akeneo à ce sujet est donc stratégique et semble efficace à long terme.

 

A/B Testing sur les réseaux sociaux

  • Combien de créations faire pour pouvoir effectuer un A/B testing qualitatif

Pour Shopopop il est nécessaire d’effectuer au moins 4 créations pour pouvoir avoir un A/B testing efficace. 

  • Mais alors quel type de contenu fonctionne sur Facebook ?

Il semblerait qu’en septembre 2019 la mode soit aux vidéos Facebook avec des informations dans la vidéo. De même utiliser des emojis, hashtags et identifier des utilisateurs permet d’augmenter de manière considérable l’audience de ses publicités.

 

Shopopop essaie aussi d’activer certains leviers pour répondre à ses problématiques de ciblage. Google Ads par exemple correspond moins que Facebook Ads à leurs besoins. En effet, la start-up n’étant pas encore présente partout en France, Shopopop cherche à rendre sa promotion ultra-précise d’un point de vue géographique. Cela est davantage possible avec Facebook Ads de même que le ciblage qui permet de toucher des publics plus précis (ici, pour les livreurs entre 22 et 50 ans recherchés). 

Delphine De La Gournerie, traffic manager, a aussi expliqué leur travail sur Apple Search Ads (gestion des campagnes de publicité sur l’App Store), Le Bon Coin moins concluant et en offline (en station service par exemple) qui permettent un ciblage précis mais plus cher aussi.

 

Au sujet de l’application, on en a aussi appris sur l’application Shopopop et la difficulté de garder une communauté active sur le long terme. Delphine nous a ainsi expliqué l’importance de surveiller les chiffres de désinstallation pour être réactif et relancer ses utilisateurs dans ces moments. 

 

Voilà ! Tu en sais maintenant un peu plus sur tout ce qu’on a découvert ou re-découvert lors de ce meet-up. Akeneo et Shopopop nous ont partagé leurs expériences et chacun a pu y trouver son compte et raconter leurs propres anecdotes. Si toi aussi tu veux partager ton expérience ou découvrir le témoignage d’autres entreprises, n’hésite pas à rejoindre le meet-up de Growth Nantes le mois prochain ! 

Pour plus d’infos : https://www.meetup.com/fr-FR/Growth-Nantes/events/

 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment