LEX Saison 2 – A la découverte de Google

LEARNING EXPEDITION 2019 : à la découverte de GOOGLE. Est-ce que tout ce que l’on pensait de Google est vrai ?

Les étudiants du MS SMED sont partis à la rencontre du G de GAFA. Le programme de la matinée nous a permis de mieux comprendre l’entreprise, la visiter, rencontrer six diplômés de Audencia Business School et de déjeuner comme des rois. On vous raconte tout…

Nous sommes arrivée à 9h devant les locaux impressionnants de Google en plein coeur de Dublin. Tous émerveillés par les lettres multicolores à l’entrée du building, nous avons rejoint Brice Dufour qui nous as organisé cette matinée.

LEX Saison 2

Présentation de Google et du département Sales

Pour commencer, il faut savoir que Google Dublin est le 3ème plus gros site de l’entreprise dans le monde avec 8000 personnes.  Il y a dans ses effectifs, un bon nombre d’anciens étudiants d’Audencia dont certains du SMED. Nous les avons retrouvés dans un amphithéâtre décontracté au milieu d’un open space afin de pouvoir échanger avec eux sur la culture Google et leurs différents métiers.

Brice nous a d’abord expliqué le fonctionnement de Google avec 4 grands parties : Sales, Partenariats, Ingénieur et Marketing. La globalité des Googlers rencontrés travaillent dans la partie Sales, qui a pour but d’aider les entreprises françaises à comprendre et s’adapter aux tendances digitales. Le fonctionnement est simple :

  • En premier lieu, il y a une clarification et classification de l’entreprise dans une catégorie en fonction de la taille de l’entreprise et si elles sont accompagné par des agences: Small and Middle Business; SMB (Agency); Mid Market; Mid Market (Agency); Large Customer; Large Customer (Agency).
  • Plus la taille de l’entreprise est grosse, plus le degrés d’accompagnement est personnalisé et moins automatisé.

Les anciens étudiants d’Audencia

Nous avons donc eu la chance de rencontrer Nathan (Promo 2018), Juliette (Promo 2017), Benoît (Promo 2017), Younès (Promo 2018), Augustin (Promo 2015), Yoann (Promo 2015). Chacun ayant des métiers et tâches différentes.

Nathan joue le rôle de “Kid Starter” avec les nouveaux clients qui veulent commencer. Il traite quotidiennement avec des commerciaux de moyennes et grandes entreprises. Il va être à leurs côtés pendant 2 ou 3 mois puis il passe les clients.

Juliette travaille avec les agences de client SMB pour Google Ads. Elle les accompagne sur le long terme et évoque d’autres sujets comme : YouTube, Google Mobile. Ses clients sont principalement des entreprises de retail.

Benoît est en ce moment en rotation, il est chez GTech et s’occupe des annonceurs directs (agence et l’ensemble des services, supports techniques grands comptes). Il y a plus de 600 agences en France qui utilisent Google Ads. Benoît est là pour les rendre autonomes et les accompagner pour régler les soucis des annonceurs. Il doit donc donner de l’autonomie aux moyennes et grandes agences. “Pour certains clients on essaye de faire appel à des sociétés externes”. Ainsi, le poste demande de la profondeur technique pour aider les annonceurs.

Younès a un profil vraiment atypique puisqu’il a commencé sa carrière dans la finance avant de basculer chez Google. Il s’occupe maintenant du e-commerce Mid Market. Accompagner le client dans l’implémentation des campagnes est sa mission quotidienne mais aussi dans la stratégie avec Amazon. Un gros travail d’analyse de marché est demandé.

Augustin est Googler depuis maintenant 3,5 ans. Il est dans la partie Google Marketing Platform / Solution AdTech. Cette plateforme est destinée aux gros annonceurs pour qu’ils achètent sur Google Ads mais également sur d’autres plateformes (TF1/Yahoo). Elle donne accès à : Search Ads 360, Display Video, GA 360 (la version premium GA). Ses clients sont surtout des retailers français. Il va également s’assurer que la plateforme est bien utilisée et traite les remontées. L’avantage pour les clients : cela décloisonne son média et permet d’unir ses plateformes en une seule.

Yoann est Account Manager depuis 1 an pour les Larges Company. Il gère un portefeuille de 10 clients, dans toutes les langues. Il les accompagne dans les dépenses média et doit s’assurer de répondre aux objectifs, de vérifier que tout fonctionne bien. Ses clients sont essentiellement dans le monde bancaire.

En conclusion, ils sont tous unanimes pour dire que travailler chez Google est quelque chose d’exceptionnel, qu’il y a beaucoup de turnover, qu’il est facile de changer de métier, d’endroit.

Vous souhaitez rejoindre Google, qu’est-ce qu’ils recherchent ?

Google fait rêver de nombreux jeunes diplômés. Beaucoup n’osent pas postuler car ils ne savent pas ce qui les attend, ou alors que cette entreprise est intouchable. Voici les insights pour vous donner confiance et vous aider à postuler :

  • Être débrouillard, proactif, responsable sont des caractéristiques essentielles. En effet, Google déteste l’immobilisme.
  • Il n’y a pas besoin d’un profil spécial, Younès en est la preuve avec son profil de financier.
  • La culture d’entreprise est importante, c’est-à-dire avoir un fort esprit d’équipe et être capable d’aborder une question sous des angles multiples.
  • Faire preuve de leadership : être motivé, être capable d’influencer un groupe
  • Et pour finir, le plus important : savoir réfléchir, être structuré. Il y a un test cognitif lors des entretiens et il faudra faire un sans-faute.

Alors vous souhaitez candidater ? N’hésitez pas : https://careers.google.com/jobs/ 

Nous avons passé une superbe matinée chez Google. Les rencontres ont été bénéfiques et nous avons beaucoup appris sur ce fameux moteur de recherche.  

On vous laisse avec une petite vidéo de Brice Dufour qui nous parle de son parcours, Google, la vie à Dublin et pour conclure, il donne de précieux conseils aux étudiants d’Audencia.

N’hésitez à lire notre article sur Facebook que nous avons également rencontré durant notre séjour : http://marketing-digital.audencia.com/lex2019-rencontre-de-facebook-dublin/

 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment