Les 6 leçons à retenir du bien-être au travail selon Facebook

Le bien-être au travail est un sujet d’actualité qui prend de plus en plus d’importance dans l’environnement professionnel. 

Cette préoccupation grandissante peut notamment s’expliquer par la croissance de symptômes relatifs aux bore et burn out. Le bore out consiste à s’ennuyer au travail. Ce phénomène touche plus de 6 Français sur 10, principalement des femmes. Ce nombre peut paraître ahurissant, mais reflète une réalité.

Le burn out est quant à lui défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état “d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel”. 

Il est donc fondamental pour les entreprises de mettre en place une organisation visant à améliorer le bien-être au travail. Longtemps convoité, le statut de salarié a récemment été remis en cause suite aux multiples pressions subies. Alors, être salarié fait-il toujours rêver ? C’est d’ailleurs une des questions que ce blog a déjà abordée

Les entreprises redoublent ainsi d’effort afin d’innover des solutions capables de développer un atmosphère de travail plaisant et motivant qui incite alors les collaborateurs au comportement de plus en plus volatile à rester.

 Facebook est notamment l’une des entreprises qui inclut cette problématique au centre de ses stratégies.

 Nous avons, au cours de notre learning expedition, eu l’opportunité de visiter le siège social de Facebook à Dublin. Nous avons alors pu découvrir une entreprise axée sur l’humain et sur son développement personnel et professionnel. 

 

 Ainsi aujourd’hui retrouvez les 6 leçons à retenir du bien-être au travail selon Facebook :

 

 Leçon #1 : Etre fidèle à ses valeurs et sa communauté

Leur slogan résume tout à fait leur manière d’appréhender le bien-être au travail: “Facebook’s mission is to give people the power to build community & bring the world closer together”.

 Leurs valeurs, d’ailleurs affichées à de nombreux endroits dans leurs locaux est une manière de rappeler aux collaborateurs et d’affirmer pleinement leur ouverture d’esprit :

 

Move fast

Be open

Be bold

Focus on impact.

 

Leur devise “Build community” est quant à elle également axée sur la communauté, le travail d’équipe et la cohésion.

Nous avons été émerveillés en découvrant ces locaux mêlant culture et design, l’émulation des équipes est présente et l’on remarque qu’il s‘agit d’un lieu dynamique et incitant à la créativité.

En visitant ces lieux, on se rend donc compte que ce n’est pas un espace de travail comme les autres. D’ailleurs, la sécurité y est très présente, tout le monde ne peut pas rentrer dans ces locaux comme dans un moulin.

Un grand nombre de salles de conférences vidéo et des bureaux-cabines pour mieux s’isoler dans cet espace parfois surréaliste est également remarquable.

 

Leçon #2 : éclectisme et international

La dimension internationale est omniprésente. Ainsi, des drapeaux de différentes nations sont accrochés à différents étages. 

Par ailleurs, Facebook d’adapte à divers aspects culturels dont la nourriture, la foi et les exigences de chacun pour les plus de 95 nationalités qui composent le personnel de l’entreprise. 

Il y a un réel souhait d’entretenir les aspects positifs et d’avoir une équipe la plus internationale de Dublin. 

Leçon #3 : People First

Concernant le traitement des employés, nous avons remarqué que la bienveillance était au coeur du management. D’ailleurs ce dernier est horizontal. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un management par le coaching, en d’autres termes “People First”. En effet, il n’y a pas réellement de hiérarchie. Les managers apportent le plus de support possible et s’appuient sur les zones dans lesquelles chacun excelle plutôt que de pointer les zones de faiblesses.

Grâce aux open space, l’interaction entre chaque collaborateur prime. Les employés sont aussi invités à trouver leur propre rythme et équilibre.

Il est intéressant que cette ouverture se retrouve également dans la diversité des nationalités et des cultures comme décrit ci-dessus.

 

Lecon #4 : Mettre à disposition tout ce dont les collaborateurs ont besoin

Des distributeurs de gadgets et appareils informatiques sont présents à chaque coin de chaque étage.

Les employés n’ont donc aucun souci à se faire s’ils ont oublié leur chargeur ou s’il leur manque un clavier, une batterie ou bien encore des écouteurs.

 Facebook met en effet un point d’honneur à ne pas faire perdre du temps inutilement à ses collaborateurs qui peuvent trouver en toute tranquillité le matériel informatique nécessaire à leur activité.

 

Leçon #5 : Esprit sain dans un corps sain 

Une bonne hygiène de vie passant par la pratique d’une activité physique et d’une alimentation équilibrée optimise la productivité.

Par exemple, l’activité physique est une méthode qui fonctionne très bien pour éviter le burn out. C’est en partie la raison pour laquelle Facebook met à disposition, dans leurs locaux, des salles de sport.

Le bien-être est effectivement au cœur de la direction chez Facebook.

Par ailleurs, leur restaurant d’entreprise dispose de nombreux avantages. Il s’adapte aux préférences culturelles ; les plats proposés sont sains et variés.

Mais il n’y a pas que le restaurant ! Des petites cuisines sont présentes à chaque étage et permettent aux salariés de prendre une collation saine en cas de petite faim. Là où des distributeurs remplis de sucreries bien caloriques en France, les sièges irlandais préfèrent mettre à disposition gratuitement et partout des encas sains tels que des barres de céréales, des fruits ou encore des protéines. 

Tout est présent pour favoriser la concentration et l’énergie des collaborateurs !

 

Leçon #6 : décompresser s’évader vers ses passions et à sa CRÉATIVITÉ 

Facebook propose à ses collaborateurs plusieurs aspects liés au divertissement. Ainsi une salle de musique a, entre autres, été créée et mise à disposition de tous. Il y a également la possibilité de se faire coiffer grâce à des professionnels de la beauté qui sont présents dans leurs locaux. De plus, à différents étages, on retrouve un mur de lego qui permet de laisser place à la créativité de chacun.

Vous retrouverez dans cet article les bonnes pratiques adoptées par de nombreuses entreprises de la tech, dont Facebook et les bénéfices qui en résultent en termes de bien-être.

 En voici un extrait

“Toujours plus d’avantages …

Sachez également que les employés ne sont pas contraints de venir vêtu d’une tenue particulière et les animaux de compagnie sont même autorisés !

Des salles de sports et des « healthy snack » sont à disposition mais ce n’est pas tout !

En effet, vous pouvez prendre une pause en utilisant les billards ou consoles de jeux à disposition. Ou alors prendre une pause bien-être ; beauté, coiffeur, massage et parfois même dentiste sur place pour certaines des entreprises.”

 

S’ennuyer, ne pas s’épanouir au travail, faire un burn out sont des peurs ressenties par grand nombre de salariés. Vous savez maintenant que des entreprises sont prêtes à mettre en oeuvre des pratiques qui révolutionnent votre perception du travail.

Une chose est sûr, c’est qu’en travaillant chez Facebook vous êtes content de vous lever le matin et vous n’avez tout simplement pas l’impression d’aller “travailler”.

 Retrouvez-nous le 12 mars à partir de 17h30 à l’Atlantic Campus pour une présentation de notre Learning Trip Dublin.

 

Clara Rogé & Audrey Martinez

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment