Comment l’IA va révolutionner les RH

Illustration Negative Space

L’intelligence Artificielle, ou comment un programme informatique arrive à imiter un comportement humain. C’est un sujet de plus en plus récurrent avec l’importance croissante que prend le Big Data dans notre société aujourd’hui. Retour sur l’afterwork RH qui s’est déroulé à Nantes.

Nous sommes mardi 12 février 2019, il est 19 heures, et nous nous retrouvons au restaurant l’Aristide (1 place Aristide Briand à Nantes), en compagnie d’une trentaine de participants de l’afterwork RH. C’est l’occasion pour nous d’échanger pendant 2 heures sur le thème de l’impact de l’Intelligence Artificielle dans les Ressources Humaines.

L’intelligence artificielle dans les RH

La réunion commence avec la diffusion d’une présentation mettant en avant les différentes applications possibles de l’intelligence artificielle dans les RH aujourd’hui.

Pour illustrer ce phénomène grandissant, l’exemple de Marcel la plateforme d’intelligence artificielle de Publicis a été utilisé. Marcel permet entre autres, de faciliter la rencontre virtuelle de différents acteurs du groupe Publicis selon leurs besoins, d’accéder plus facilement aux données d’archives, ou encore de simplifier les tâches répétitives.

Voici une vidéo de présentation de Marcel réalisée par Publicis Groupe :

Source : Marcel

Après cette présentation du contexte, l’afterwork a été divisé en quatre ateliers différents :

  1. Gestion Back Office (activités de supports et d’administration) et Smart Data « Moins de travail humain ou plus d’humain dans l’humain ? »
  2. Recrutement « Matching affinitaire ou clonage ? »
  3. Formation et Mobilité « Vers un monde idéal ou un monde à deux vitesses ? »
  4. Rôle des acteurs RH

 

De ces différentes thématiques, nous pouvons retenir les idées suivantes, organisées suivant la méthode des chapeaux de Bono qui sera détaillé par la suite :

Conclusions des ateliers générées par les participants de l'Afterwork RH - Comment l'IA va révolutionner les RH

Conclusions des ateliers générées par les participants de l’Afterwork RH – Comment l’IA va révolutionner les RH

 

Ce qu’il faut retenir : L’intelligence artificielle semble nous mener vers de nouveaux horizons, dans la continuité des tendances de personnalisation et de digitalisation. Que ce soit les (futurs) employés ou les recruteurs, l’IA permet d’aborder d’une nouvelle façon les RH grâce à une transparence des données qui devrait mener à un meilleur dialogue. Néanmoins il faut être conscient des risques présents liés à l’emploi, ou encore à la perte de l’humain au travail.

Les chapeaux de Bono

Pour cet afterwork, il a été décidé de nous faire réfléchir autour de différents ateliers grâce à une méthode de réflexion particulière, la méthode des « chapeaux de Bono » d’Edward de Bono. Il s’agit d’un « mode de pensée parallèle » pour lequel chaque personne (ou groupe de personnes) se voit attribuer un chapeau avec une couleur associée, et doit en adopter le mode de pensée correspondant le temps de l’exercice. Vous trouverez ci-dessous une illustration des différents point de vue à adopter suivant la couleur désignée.

Illustration des 6 chapeaux de Bono, méthode de réflexion tirée du livre « Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale » d’Edward de Bono, 2005

Illustration des 6 chapeaux de Bono, méthode de réflexion tirée du livre « Les six chapeaux de la réflexion : La méthode de référence mondiale » d’Edward de Bono, 2005

 

Ainsi, notre groupe s’est vu attribuer la couleur noire dans un premier temps, puis la verte. Nous avons donc dû réfléchir exclusivement aux côtés négatifs du thème abordé, puis à des façons créatives d’aborder ce dernier. Tous les groupes ont donc réfléchi à des solutions selon leur chapeau, ce qui a permis d’obtenir les différentes conclusions résumées dans la première partie de cet article.

Cette « méthode de pensée parallèle » peut sembler contraignante, mais elle permet en réalité d’aller plus loin dans sa réflexion en détaillant le plus possible la perspective adoptée. Cela permet ainsi de « développer la pensée critique » comme nous l’a rappelé Magali Godart.

Pour en savoir plus sur la méthode des chapeaux de Bono, je vous invite à découvrir cet article de Noémie Martin-Pascual: Nourrir sa créativité : les 6 chapeaux de De Bono pour sortir de ses schémas de pensée

Organisation de l’Afterwork RH

Un mot sur l’organisatrice :

  • Magali Godart : Consultante senior chez COEFFICIENT et organisatrice Afterwork RH Nantes. Pour en savoir plus sur Magali, vous pouvez-vous rendre sur la page dédiée aux afterwork RH de Nantes : https://afterworkrh.com/afterwork-rh-nantes/

Afterwork RH est une association qui permet aux professionnels des ressources humaines (entre autres, tout le monde est le bienvenu), de se rencontrer et d’échanger autour de thématiques différentes chaque mois, dans toute la France mais aussi dans 5 autres pays.
A Nantes, plusieurs volontaires se relaient pour organiser et animer ces réunions sous la forme d’ateliers, où l’échange et le partage sont au service de l’intelligence collective comme l’a si bien décrit Magali Godart, l’organisatrice de la semaine.

Merci à Magali Godart d’avoir répondu à mes questions sur le fonctionnement d’Afterwork RH et l’organisation de ces réunions.

 

Sébastien Ramos

 


(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment