Les influenceurs, au coeur de la crise sanitaire

Alors que nous vivons notre 22ème jour de confinement, le marketing de l’influence, comme tous les secteurs, a été bouleversé par le Covid-19. Tous les évènements et voyages presse ont été annulés. La principale source de contenus des influenceurs est ainsi réduite à néant. Ils sont donc ultra sollicités pour produire encore plus de contenu que d’habitude, alors qu’ils sont coincés chez eux. En parallèle, ils réalisent également une mission d’intérêt public. Ils montrent l’exemple et respectent les règles du confinement auprès de leurs communautés. Certains choisissent d’aller plus loin en réalisant des cagnottes atteignant des centaines de milliers d’euros, en interpellant nommément les marques ou en reversant une partie de leurs revenus. Focus.

Image "restez chez vous"

Des cagnottes pharaoniques

mc-fly-carlito-maradon-influenceurs

 

Le jeudi 2 avril, McFly et Carlito (5,48 millions d’abonnés sur YouTube) ont réalisé l’exploit lors de leur Maradon, leur marathon caritatif.

L’un embarqué en voiture et l’autre enfermé dans son garage pendant 11 heures, les 2 hommes ont réuni un casting en béton et de tous les horizons avec Gad Elmaleh, Squeezie, Roméo Elvis, Guillaume Canet, Cyprien et Pierre Niney entre autres. Afin d’encourager les dons sur le chat YouTube, les hommes ont promis la réalisation de défis à chaque palier franchi.

 

 

Cependant, un viewer s’est distingué plus que les autres puisqu’il s’agit du Président Emmanuel Macron qui n’a pas hésité à saluer l’initiative en laissant un message sur le chat. Il s’est cependant fait épingler par les 2 compères : « Il a lâché un com’ […] mais il a pas fait de don ». 

chat-macron-maradon-mc-fly-carlito

 

Ce n’est pas la première fois qu’un live caritatif culmine vers des sommets. Z Event est une conférence qui rassemble des animateurs de streaming de jeu vidéo pour un marathon de 50h. L’édition 2019 s’est démarquée avec plus de 3,5 millions d’euros de dons en faveur de l’Institut Pasteur, faisant de l’événement le plus lucratif du monde organisé sur une plateforme de streaming.

mc-fly-carlito-liste-des-defis-influenceurs

 

Avec plus de 3,6 millions de vues, les célèbres youtubeurs ont atteint plus de 400 000€ de dons pour les hôpitaux de France. McFly et Carlito devront donc poser nu pour des étudiants en école d’art.

 

 

Les marques directement sollicitées par les influenceurs

Lena Mahfouf aka Lena Situations (1,16 millions d’abonnés YouTube) est également à l’origine d’une belle initiative avec Elise Goldfarb (co-fondatrice de Fraîches) à l’égard du personnel soignant. Elle part d’un constat flagrant en recevant des photos des mains de sa communauté travaillant en milieu hospitalier. Leurs mains sont sèches à force de les laver. 

Lena lance donc un appel au don de produits à l’égard des marques et de ses collègues influenceurs. L’objectif est de récupérer des produits en surplus et de les redistribuer au personnel soignant. De nombreuses marques et influenceurs se prennent au jeu.

appel-au-don-lena-situations-influenceurs

 

Des revenus reversés et des contenus adaptés

D’autres personnalités proposent du contenu en rapport avec cette période et sensibilisent leurs communautés au respect des règles de confinement. Ils se sont également engagés à reverser la monétisation de ces vidéos aux hôpitaux de France. C’est le cas de Norman qui raconte son confinement avec son enfant, sa femme et sans internet. 

D’autres youtubeurs poursuivent également leur ligne éditoriale mais les adaptent à la situation. Par exemple, Bodytime, une chaîne YouTube consacrée au sport, propose des entraînements à la maison sans matériel afin de garder la forme. 

 Alors que l’industrie des médias et du divertissement fonctionne au ralenti, le domaine de l’influence reste solide. Il adapte ses contenus et va plus loin en relançant la solidarité. Les influenceurs réalisent également une mission d’intérêt public. Ils montrent l’exemple et relaient les informations officielles afin de protéger leurs communautés.

 

Maryam Bah.

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment