Google, dans la peau d’un Consultant !

Avec les étudiants du MS SMED (Mastère Spécialisé Stratégie Marketing à l’ère Digitale), je suis partie à Dublin, en janvier dernier, pour rencontrer les « GAFA » ! Je suis heureuse de partager avec vous dans cet article les conseils des professionnels de Google que j’ai rencontré là-bas !

Le rêve pour une entreprise ? Augmenter son ROI (Return on investment) et voir son business grandir ! Google s’est donné comme objectif : Transformer ce rêve en réalité !

Certes Google est une entreprise technologique dont les services sont pilotés par de puissants algorithmes mais ce n’est pas que cela. Google c’est aussi de vastes équipes de professionnels : marketeurs et consultants qui ont pour mission l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale. Ils les aident à utiliser au mieux les différents outils et services proposés par Google (Google suite, Google ads…).

Découvrons ensemble dans cet article comment Google épaule et accompagne les différentes entreprises dans la réalisation de leurs objectifs !

 « Les Start up » et les nouveaux annonceurs : dans une logique de retour sur investissement

Les « Account managers » de google jouent le rôle de consultants en donnant aux clients des indications sur des vraies tendances de fond pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et être les plus rentables possibles.

Du Retail classique à un site E-retail ? Les recommandations des experts-consultants de Google !

Les professionnels de Google proposent ces quatre recommandations pour optimiser le taux de conversion :

  1. Offrir une expérience fluide à ses visiteurs en travaillant : L’expérience de ses utilisateurs sur le site et son contenu.
  2. Optimiser sa vitesse de téléchargement : la vitesse de téléchargement du site est un facteur très déterminant. Sachez une chose, vos clients n’ont pas de temps à perdre !
  3. Être pertinent : L’annonce doit répondre à la requête demandée, proposer aux consommateurs exactement ce qu’ils cherchent !
  4. Suivre les tendances du marché : Avoir un planning annuel des temps forts (Black Friday, Saint Valentin, les soldes…)

Déploiement de l’activité à l’international ? Le Market Finder de Google est la solution !

80% des gens qui achètent sur internet ne font pas attention à la provenance du site internet si le produit et les services sont bons.

Avant de se lancer tête baissée dans le déploiement de l’activité à l’international, voici les 3 recommandations des consultants Google que j’ai rencontré à Dublin :

  1. Gérer les problématiques internes : c’est à dire la capacité à mener ce type de projet et prioriser les pays sur lesquels ils doivent s’ouvrir
  2. Savoir si le business modèle est exportable : ce qui peut très bien fonctionner en France peu s’avérer catastrophique dans d’autres pays.
  3. Savoir où aller et où se trouve l’opportunité par le biais du Market Finder

Le Market Finder est un algorithme qui scrolle les sites internet pour comprendre leurs business en s’appuyant sur des statistiques détaillés propres aux différents marchés, il propose la liste des pays qui seront intéressants pour les entreprises qui veulent étendre leur activité, non seulement ça, mais le market finder vous propose aussi des spécificités sur ce pays : la nature et la langue des requêtes par exemple

La bonne nouvelle : c’est un site gratuit !

Les solutions mises à la disposition des entreprises clientes de Google :

Google trends, outils qui permet de voir l’évolution des requêtes organiques sur les moteurs de recherche, quand on veut conseiller des annonceurs sur de mots clés de thématiques, on peut utiliser cet outil par exemple.

Partenariat avec les organismes externes : types Kantar pour pouvoir donner un maximum d’insight aux clients sur le comportement des utilisateurs et sur les tendances du marché pour recenser les facteurs qui impactent la décision d’achat des utilisateurs sur les sites E-commerce.

Google My business : une bonne base pour donner de la visibilité sur sa boutique avec des horaires d’ouverture, les avis clients…

Solution LIA : Local Inventory Ads qui vous renseigne sur combien de produits sont disponibles dans la boutique la plus proche de chez vous.

En somme, ce que l’on peut retenir sur Google par la fameuse citation de son sales manager à Dublin Brice DUFOUR « Google n’est pas un dentifrice mais il obéit à la règle de brosse à dent » ce qui laisse à entendre que ce dernier ne met jamais sur le marché des solutions qui ne seront pas utilisées au moins deux fois par jour.

 

Et vous comment utilisez-vous les outils de Google ? Vous aident-ils à faire prospérer votre business ? N’hésitez pas à enrichir l’article via l’espace commentaires !

 

Article par Fatima Zahra SMIR (MS SMED)

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment