La fête des célibataires en Chine : la plus grosse opération de soldes au monde

Nouveau record ! Le 11 novembre 2019,  lors de la traditionnelle "Fête des célibataires" en Chine, les consommateurs ont mis 68 secondes pour dépenser en ligne un milliard de dollars. Alibaba a dépassé les 35 milliards d’euros de ventes en 24h. D’après le géant du secteur Alibaba, il s’agit de la plus grosse opération mondiale de soldes.

Qu’est-ce que la fête des célibataires en Chine ? Comment influence-t-elle le e-commerce ? Et comment faire face aux difficultés de la guerre commerciale ? Nous y répondons dans la revue de presse.

Un nouveau record, encore plus rapide que l'an dernier

Selon Le Point, en 2018, sur la seule plateforme Alibaba, l'entreprise a engrangé 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 85 secondes, contre moins de 68 secondes cette année. Ce nombre correspond à la valeur totale des articles achetés sur ces plates-formes, y compris :

  • les frais d'expédition
  • les coûts d'emballage
  • les coûts de main-d'œuvre. 

Cette année, Alibaba a atteint la barre des 13 milliards en 1 heure 3 minutes 59 secondes, contre 1 heure 47 minutes l’année dernière soit 43 minutes de moins. Ce chiffre positionne Alibaba comme leader incontesté, représentant la moitié du commerce électronique chinois.

 

“alibaba”的图片搜索结果

Une croissance ralentie à cause de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine

Les indicateurs sur la capacité des achats du 11 novembre est scrutée par les experts économiques qui y cherchent des indices quant à la puissance économique de la Chine, dans un contexte de guerre commerciale avec les États-Unis de Donald Trump. 

L' an dernier, le chiffre d'affaires total de la journée du 11 novembre 2018 sur la plateforme Alibaba était de 27 milliards d'euros de ventes en 24 heures. Il s'agissait d'un ralentissement de sa croissance annuelle. En effet, le chiffre d'affaires avait augmenté de 27 % seulement en 2017, contre 39 % l'année précédente. 

Et comme le rapporte Emmanuel Gavard de l’AFP  , « L'économie chinoise donne des signes d'essoufflement face aux sanctions commerciales américaines, la progression du chiffre d'affaires enregistré par Alibaba ce jour-là est inférieure à celle de l'an dernier »

 

«Il faut comprendre Alibaba et ce que fait le groupe dans le contexte de la tendance à long terme de l'émergence de la classe moyenne en Chine», a tenu à rassurer le vice-président exécutif de l'entreprise, Joe Tsai. «Cette tendance ne s'arrêtera pas, qu'il y ait ou non une guerre commerciale», a-t-il déclaré lors d'un gala précédant le lancement de la journée de soldes. Et le groupe de l'excentrique milliardaire Jack Ma, qui vient de prendre sa retraite, espère lever 15 milliards de dollars US à Hongkong, lors d'une introduction en Bourse qui pourrait intervenir prochainement, a rapporté l'agence Bloomberg.

 

Qu’est-ce que la fête des célibataires en Chine ?

"La Fête des célibataires" a été créée dans les années 1990 par des étudiants universitaires comme alternative à la Saint-Valentin. Alibaba en a fait un outil marketing il y a dix ans.

Depuis 2009, Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la « Fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre double 11, parce que la date du 11/11 est composée de 4 fois le chiffre "1" et évoque donc la solitude. 

Le 11 novembre à minuit, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable, dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement. 

Et, comme le rapporte Charles Deluermoz à l’antenne de RTL , « Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du "Black Friday", le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving fin novembre aux Etats-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution. Sur la seule plateforme Alibaba, 1 milliard de dollars ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes.

Leave a Comment