Diane, Responsable Marketing d’Avekapeti

Fait Mrani et son équipe. Crédits photo : Avekapeti

Nous avons eu l’occasion de rencontrer Diane de la Perraudière, responsable Marketing chez Avekapeti. L’entreprise créée en 2016 par Fati Mrani a levé 600 000€ en novembre 2018. Elle propose des repas fait maison, livrés au quotidien sur le lieu de travail et confectionnés par une communauté de chefs passionnés de cuisine.

 

 

Bonjour Diane, première question pourquoi as-tu rejoint Avekapeti ?

J’ai rejoint Avekapeti il y a deux ans, j’ai toujours apprécié travailler dans le secteur de l’agroalimentaire. Je trouve ça stimulant de bosser sur des produits accessibles à tout le monde, dont chacun a besoin avec une véritable plus-value apportée au consommateur.

Je suis tombée par hasard sur l’offre de stage Marketing Opérationnel chez Avekapeti à la fin de mes études en marketing et j’ai tout de suite été tentée par l’aventure dans cette toute jeune start-up.

 

En quoi consiste ton métier ?

Très concrètement je supervise le pôle marketing d’Avekapeti. Je fais en sorte de détecter tous les process qui peuvent être améliorés pour que notre travail soit effectué le mieux et le plus vite possible.

Le marketing est en charge de toute l’offre d’Avekapeti : la réalisation et publication des plats présents sur notre site (en collaboration avec nos chefs), les processus de fidélisation clients, l’amélioration continue de l’offre, le suivi des ventes, la communication, le SAV … Mon rôle c’est de piloter et de faire en sorte qu’on ait des process clairs qui seront facilement scalables lors de l’ouverture de partenariats, pour pouvoir nous déployer rapidement et efficacement. 

 

Qu’est-ce qu’a changé votre levée de fond de l’an dernier et quels sont les grands chantiers pour fin 2019 ?

Notre équipe a pu s’agrandir (notamment le pôle commercial), depuis les rendez-vous commerciaux sont beaucoup plus fréquents et on signe de plus en plus de partenariats. Ça nous a aussi permis de déménager et de prendre des locaux afin de stocker les menus des chefs, on a donc changé de modèle : maintenant, les chefs peuvent nous livrer au bureau le matin et on stock les parts. On a pu recruter des livreurs en CDI pour créer notre équipe de livraison.

Pour fin 2019, on continue à grandir grâce aux ouvertures de partenariats (2 par semaine pour le moment, plus sont prévues pour les prochaines semaines) et on prépare déjà notre prochaine levée de fonds.

 

Quels sont les outils marketing que vous utilisez au quotidien ?

On bricole encore beaucoup et on fait pas mal de benchmarking pour choisir nos nouveaux outils. On demande à nos développeurs de nous faire ressortir certaines données et KPI’s (Ndlr. critères de performance) importants du secteur afin de les analyser et piloter au mieux l’optimisation de nos process. On travaille actuellement sur la création d’un CRM qui regroupe toutes les données clients pour pouvoir ensuite automatiser le maximum de tâches chronophages.

On a également beaucoup travaillé le parcours utilisateur pour augmenter les achats impulsifs d’entrées ou de desserts, on est dans une logique d’augmentation du panier moyen. L’UX (ndlr. Design de l’Expérience Utilisateur) est également un chantier en cours qui demande beaucoup de temps.

 

Quels leviers marketing utilisez-vous actuellement pour accroître votre réputation ?

Notre premier levier est le SEO (ndlr. Search engine optimization), on choisit scrupuleusement les mots clefs qui correspondent le mieux à notre activité et ce que nos clients recherchent pour ensuite améliorer nos landing pages. La tendance est aujourd’hui à l’hyperpersonnalisation de la customer journey.

Nous avons également un blog qu’on compte utiliser pour générer plus de trafic, il est un peu laissé à l’abandon pour le moment. Le but pour 2020 serait de publier des articles pertinents sur des mots ciblés afin d’améliorer notre référencement naturel.

On utilise Google Ads à certaines périodes de l’année lors de campagnes spécifiques pour nous faire connaître.

Nous publions régulièrement sur nos réseaux sociaux et Fati, notre CEO, participe à de nombreux évènements de l’écosystème Tech. Nous accentuons à fond notre communication via les relations presses. C’est clairement via ce levier qu’on s’est fait connaître.

 

Et enfin que dirais-tu à un jeune diplômé pour le convaincre de vous rejoindre ?

Je dirais qu’on est une équipe super motivée avec une super cohésion de groupe ! On ne voit pas les heures passer et on a chacun un rôle hyper responsabilisant dans l’entreprise. Je suis arrivée au tout début de l’aventure, c’est super excitant de voir un projet avancer aussi vite et d’y participer concrètement.

On recrute d’ailleurs des stagiaires dans chaque pôle pour début janvier : Com, biz dev client, biz dev chef, marketing, voir des alternants. Alors venez faire un tour sur notre site et n’hésitez pas à nous envoyer vos candidatures à diane.delaperraudiere@avekapeti.com !

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment