Deux heures pour comprendre les défis de la transformation digitale

Le 19 novembre dernier, nous nous sommes rendus à une série de quatre échanges autour des défis de la transformation digitale. Organisé par l’agence de marketing digital Intuiti, cet afterwork nantais qui a permis à 200 dirigeants de se réunir, fait suite à une première édition parisienne réussie. 

Les défis de la transformation digitale, qu’est-ce que c’est ? 

Les défis de la transformation digitale, c’est avant tout un projet de Quentin Franque, directeur Marketing chez Intuiti et de Benoit Zante, journaliste et expert en innovation. Pendant 18 mois, ils ont sillonné la France à la rencontre d’une cinquantaine de dirigeants de start-up, ETI et grands groupes du secteur de l’industrie. 

Leur but ? 

  • Recueillir des témoignages et retours d’expérience non policés de chefs d’entreprise. En savoir plus sur leurs réussites mais aussi leurs tentatives et surtout leurs échecs. 
  • Montrer que le digital a un impact dans tous les secteurs y compris celui de l’industrie. Même les forges sont concernées par le sujet. 
  • Mettre sur le devant de la scène des ETI qui ont un rôle à jouer tout aussi important dans la transformation digitale que les acteurs du CAC 40 dont on entend habituellement parler dans la presse. 

© intuiti

Près de deux ans après le début de leur aventure, Quentin Franque et Benoit Zante publient aux éditions Dunod, un livre qui concentre 27 des 50 témoignages qu’ils ont recueillis. Véritable tour d’horizon de la transformation digitale en entreprise, cet ouvrage recense les 10 principaux défis auxquels font actuellement face les dirigeants en termes de transformation numérique. On retient que le premier et le plus important de ces défis serait de passer d’une culture produit à une culture client.

Des illustrations concrètes des défis liés à la digitalisation 

Le premier échange de la soirée a donc été dédié au livre de Quentin Franque et de Benoit Zante. Il nous a permis de mieux comprendre la naissance de ce projet ainsi que sa raison d’être. S’en sont suivis trois échanges nous donnant à voir des illustrations concrètes des sujets abordés précédemment par les deux co-auteurs. 

Nous avons ainsi pu écouter les fondatrices de Même, une marque de produits dermo-cosmétiques à destination des personnes atteintes de cancer. Elles nous ont expliqué comment leur entreprise avait explosé grâce au digital et plus précisément grâce à leur communauté sur les réseaux sociaux et à leur boutique de e-commerce. Elles sont également revenues sur leur rachat par le groupe Pierre Fabre et sur le rôle que leur présence digitale a joué dans celui-ci. 

Nous avons ensuite abordé le thème de la transformation de l’expérience client pour répondre aux mutations sociétales avec des membres du groupe Cetih, multispécialiste de l’habitat et du groupe Socomec, spécialiste de l’énergie électrique basse tension. Le directeur général de Cetih nous a alors rappelé l’importance de centrer sa stratégie sur les usages et non uniquement sur les produits. Aujourd’hui, Cetih ne réfléchit par exemple plus à la fabrication d’une porte d’entrée mais plutôt à ce que signifie l’accueil. 

Pour conclure la soirée, nous avons assisté à un talk du Directeur de la Transformation digitale et des services marketing du papetier Antalis. Avec lui, nous avons compris comment un acteur d’une industrie en pleine transformation réinvente son expérience client. 

Ce que l’on retiendra de l’événement 

Le maître mot de la soirée : humaniser. Finalement, la transformation digitale est avant tout humaine puisqu’elle renvoie à une transformation des usages. La véritable transformation, c’est celle des états d’esprit. Elle est seulement impulsée par le digital.

Si à l’avenir, vous voulez suivre les événements auxquels nous assistons en temps réel, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! 

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment