Contenus et référencement: quelle stratégie en 2019 ?

Le SEO, la stratégie de référencement organique sur les moteurs de recherche, est devenu l’un des enjeux majeurs des entreprises aujourd’hui. Il est capital d’offrir, de publier et de créer du contenu pertinent sur son site web afin d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience possible pour que celui-ci interagisse, engage et partage ce contenu, générant ainsi de l’attachement à la marque et aux produits de l’entreprise.

Une conférence était organisée le mardi 11 décembre de 8h30 à 9h30 à Nantes (Mediacampus, 41 Boulevard de la Prairie au Duc) pour tenter de répondre à ses problématiques.

Comment améliorer le référencement de votre site web ? Quels contenus créer et diffuser pour que celui-ci soit attractif et bien référencé ?

Ce sont là les nouveaux enjeux importants pour n’importe quel marketeur aujourd’hui qui souhaite améliorer sa présence digitale. Alphacoms, Mediaveille et Good Buy media se sont associés le temps d’une conférence pour répondre à ces problématiques.

Tout d’abord, il est capital de renforcer le E.A.T de vos pages (expertise, autorité et confiance) pour que Google, moteur de recherche qui se veut pertinent, affiche et référence votre site. Cela veut dire qu’il faut avoir du contenu à forte valeur ajoutée et qu’il fasse autorité (entendre par là qu’il soit signé par un auteur reconnu avec un fort personnal branding). En outre, il est nécessaire de travailler l’engagement de sa / ses communauté- és pour “forcer” Google à montrer ces contenus. En effet, si les users commentent, likent, partagent, bref engagent vos contenus et restent sur votre site, c’est que vos contenus sont de qualité.

 

 

Ce dont nous parlons au-dessus, ce sont les fondamentaux du SEO ( Search Engine Optimization ), référencement organique en français. Pour que Google référence naturellement bien votre site dans son moteur de recherche, il est capital que la structure technique, la forme de votre site, tienne la route, afin que cela crédibilise vos contenus. Enfin, il ne faut pas oublier d’ajouter du contenu régulièrement car Google paye lorsqu’il visite votre site pour voir si il est de qualité, donc si il n’y a aucun nouveau contenu et que Google n’apprend rien, il délaissera le site au bout d’un certain temps. Obtenir la position zéro dans le référencement Google doit être l’objectif de tout digital marketeur.

Quelles sont les tendances d’aujourd’hui ?

  • Avoir un site mobile first car de plus en plus de personnes sont connectés à Internet via leur mobile, avec un temps de chargement optimisé car c’est là que ce fait maintenant la différence entre les sites et offre une meilleure UX (user experience).  
  • Les assistants vocaux et la recherche vocale sont les nouvelles pratiques à ne plus ignorer, on estime que d’ici 2020, plus de 30% des recherches Internet s’effectueront sans écran !

 

  • Les podcasts sont de retour ! C’est la grande trend du moment car ce format est adapté au format mobile et de plus en plus de personnes les écoutent. L’enjeu est désormais de monétiser et d’améliorer la connaissance des audiences des podcasts pour pouvoir les cibler plus précisément.
  • Les objets connectés et les IA se développent aussi de plus en plus

Comment analyser les performances de ses contenus ?

En définissant des KPIs (key performance indicators) qui vous aideront à connaitre la pertinence et la qualité de vos contenus. Il en existe des dizaines, c’est à vous de les choisir selon vos objectifs; voilà des exemples:

  • l’engagement
  • Taux de crawl ( à quel point vos utilisateurs lisent tout l’article ou regarde la vidéo en entière …)
  • Taux de clics sur titres

Quel contenu mettre sur son site ?

Il faut du contenu engageant et émotionnel. Un contenu authentique et utile pour l’utilisateur. La grande tendance aujourd’hui est de passer du storytelling au storyLiving, en faisant participer et engager son audience. Le consommateur devient consommActeur et veut participer à l’expérience.

 

Une stratégie de marketing de contenu en continu est un devenu donc impératif absolu pour les entreprises qui souhaitent atteindre leur public cible et s’engager avec elles – tout en améliorant leurs résultats. Toutefois, pour obtenir ces résultats, il est essentiel de rester à jour et de s’adapter aux dernières tendances en matière de marketing de contenu.

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Showing 1 comment

  1. Merci pour cet article ! Pour mieux saisir comment les moteurs de recherche crawlent, détectent et indexent des pages voici une vidéo de Matt Cutts, ancien employé de Google, expliquant en détail ce processus 👇

    https://youtu.be/BNHR6IQJGZs

Leave a Comment