Vous avez dit Knowledge Hub ? Vers la généralisation des anglicismes !

 

 

Début septembre 2019, les étudiants d’Audencia Business School ont pu découvrir avec surprise la superbe rénovation de l’ancienne médiathèque sur l’Atlantic Campus. Le Knowledge Hub, nouveau nom de cet espace, s’étale sur plus de 1 000 m2 pour 210 places assises dans un environnement moderne et apaisant. Après le changement de nom de l’école en 2016 pour devenir Audencia Business School (anciennement Audencia Nantes, Ecole de Management), l’adoption de ce nouvel anglicisme fait sourire la communauté étudiante. Ce n’est un secret pour personne, nos Business Schools françaises empruntent tour à tour de nouvelles appellations toujours plus anglicisées.  

A l’époque des Smart Cities, Events, Key Notes, Coworking et autres Save the Date, on pourrait ne même plus être étonnés par ce choix. Si les anglicismes ont depuis quelques années envahi le monde professionnel, les écoles de commerce françaises ne sont pas en reste. 

Après l’Executive Center, le City Campus, l’Atlantic Campus, le Media Campus voici le Knowledge Hub. Le Knowledge Hub ? Si l’on croit les nombreuses définitions existantes, il s’agirait d’un endroit dédié au partage du savoir, permettant d’échanger, afin de faire émerger des projets innovants dans le but d’optimiser sans cesse l’utilisation des ressources, en somme une médiathèque 2.0. 

 

Qu’est ce qu’un Knowledge Hub ?

 

Anne Mener est responsable du lieu et assume d’ailleurs pleinement la maternité de cette appellation. Le postulat de base était de moderniser le nom considéré comme “un peu vieillot” et “de pouvoir se faire comprendre des étudiants internationaux qui représentent plus de 30% des étudiants”. La médiathèque effectivement rappelle à ses yeux “la bibliothèque municipale des années 90 au moment de l’apparition du CD Rom”. Afin de coller plus avec l’image dynamique revendiquée par l’école il fallait agir et assumer ce terme volontairement anglicisé par manque d’alternatives françaises équivalentes. Manifestement comme dans toute médiathèque qui se respecte on pourra y retrouver les manuels, bouquins et ressources nécessaires destinés à l’accompagnement des étudiants au cours de leurs studieuses réflexions. On ira également à l’occasion y feuilleter le journal ou magazine (le FT reste un classique) de son choix.   

Alors en quoi ce nouvel espace a-t -il ringardisé son prédécesseur ? Bubbles intimistes, Sofas, petites salles isolées et autres Boxs connectés permettront aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité pour imaginer par exemple la future « foodtech éco-responsable » de demain. La nouvelle configuration de cet espace destiné à “brainstormer, débriefer, challenger” permettra aux étudiants d’appréhender le monde professionnel qui s’ouvre à eux. On ne manquera pas de souligner le choix judicieux de l’administration qui aura compris qu’imprégner ses étudiants d’anglicismes toujours plus recherchés est un prérequis fondamental pour les futurs Scrum Masters, Sales Representatives, Data Analysts ou Talent Acquisition Representatives de demain. 

 

« Ces nouveaux espaces marquent la dynamique d’Audencia pour les années qui viennent. L’idée était qu’à la fois ces nouveaux espaces conservent l’ADN du bâtiment de l’école, son architecture globale qui est reconnue comme étant une architecture de qualité mais aussi une marque de fabrique de l’école » 

Christophe Germain, Directeur Général d’Audencia 

  

Cette dynamique qu’évoque Christophe Germain est palpable, après avoir été quasiment rattrapée au classement Sigem de 2017 par Grenoble EM, Audencia a depuis repris une avance confortable lui permettant de remporter plus de 77% de ses duels en 2019. De là à dire que la rénovation de la médiathèque y est pour quelque chose, n’y aurait-il qu’un pas ? S’il est compliqué d’estimer combien de nouveaux étudiants sortant de prépa ont délibérément choisit Audencia pour son Knowledge Hub flambant neuf, il ne nous semble pas pour autant totalement fou d’affirmer que ce dernier a très certainement pesé dans la balance à l’heure du choix. 

 

L’anglicisme définitivement consacré par le modernisme 

 

On pourrait critiquer l’adoption quasi généralisée de cette nouvelle novlangue anglicisée, nos amis canadiens ont su, de leur côté, éviter ce travers. Pour autant ce serait aller à l’encontre du sens de l’histoire. L’utilisation quasi méthodique de ce nouveau dialecte semble absolument capitale pour intégrer dans le futur, un monde du travail mouvant et déroutant.

Pour résumer, si vous n’êtes pas capable de comprendre votre N+1 quand il vous slack «J’ai plusieurs prèz PPT dans le pipe, je te mets dans la boucle pour qu’on acte le wording, on peut se voir ASAP pour un brainstorming ?» allez vite faire un tour (ou plusieurs même) au Knowledge Hub !!!! On ne rigole pas, c’est urgent …  

 

Retrouvez la vidéo de présentation des nouveaux espaces à Audencia Atlantic Campus ici.

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment