ATAWADAC ou mobiquité

ATAWADAC, Acronyme de “AnyTime, AnyWhere, AnyDevice, AnyContent”

L’ATAWADAC, est un « acronyme qui illustre la possibilité de se connecter quel que soit le moment, le lieu et le support ou l’appareil utilisé », c’est également une marque qui a été déposée par Xavier DALLOZ en 2002.

Si on a connu auparavant le phénomène ATAWAD, qui signifiait any time, any where, any device, ce dernier est aujourd’hui révolu et fait place au ATAWADAC.

A l’origine, l’ATAWAD est né de l’essor des technologies numériques et du développement d’applications mobiles permettant aux utilisateurs d’être toujours connectés.

Le développement de l’ATAWADAC est lié au déploiement des applications mobiles et de l’essor d’Internet sans oublier l’émergence du cloud computing.

En français, le phénomène d’ATAWADAC est décrit sous l’appellation de mobiquité. Le terme « mobiquité » (pour « mobilité » et « ubiquité ») est la tendance selon laquelle les personnes souhaitent avoir accès à toutes sortes de contenus, d’informations, d’offres et de services marchands, peu importe le lieu, le moment ou encore le mode d’accès. En effet, la mobiquité c’est avoir accès à des offres et/ou services et des contenus digitaux via différents appareils (mobile, ordinateur, tablette, télévision, etc) ce à tout moment et sans difficultés.

ATAWADAC ou le pouvoir des applications

Son usage est retrouvé au quotidien à travers les objets connectés. En effet, les objets connectés usent des médias qui vont normaliser le phénomène ATAWADAC et ce à travers : des contenus enrichis, sur mesure et bien ciblés en fonction de la population en question. Grâce à cette prouesse technologique, l’usage au quotidien de nos mobiles est simplifié et le parcours d’achat est potentiellement optimisé sur certains canaux.

De nos jours, la mise en place de solutions visant à rendre disponible tout type d’offres et de contenus sans aucune contrainte de temps ni de géolocalisation est devenue une nécessité.

Dans un monde de plus en plus digitalisé et marqué par le mobile, l’enjeu de l’ATAWADAC est bien de continuer à séduire le consommateur lambda, qui est devenue très exigeant et qui e-est hyper connecté. Le concept d’ATAWADAC a fait naître de nouveaux enjeux dans le monde professionnel. Il permet notamment de faire comprendre à l’ensemble des collaborateurs l’intérêt de la transition digitale. D’ailleurs, l’ATAWADAC accompagne la transformation digitale de nombreuses entreprises et de différents secteurs.

Dès lors, il y a des répercussions organisationnelles dans l’entreprise à prendre en considération, telles que :

  • L’optimisation des flux de production, de la chaîne de distribution et d’autres informations d’envergure grâce à des tableaux de bords partagés et disponibles partout ;
  • Le partage de l’information grâce aux reportings en ligne et partagés via le cloud ;
  • Accès simplifié aux systèmes d’informations etc…

ATAWADAC : anticiper les besoins futurs de nombreux secteurs

Grâce à ce concept innovant, l’utilisation des applications risque de bouleverser l’organisation d’un certain nombre de secteurs.

En effet, les plateformes digitalisées fondées sur le concept de l’ATAWADAC permettent d’associer des outils aussi bien physiques que digitaux grâce à des leviers digitaux comme le cloud. A terme, cela permettrait de créer une vraie culture digitale, de générer de l’intelligence collective et d’animer l’écosystème du secteur.

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment