Retour sur l’apéro talk de la Cantine Nantes avec Henri Jousse (LiveTonight)

La persévérance, le challenge, la résilience : “vous reconnaissez vous dans ces qualités ?” Si oui, l’apéro talk avec Henri Jousse fondateur et CEO de LiveTonight était l’un des rendez-vous nantais à ne pas rater la semaine dernière.

Beaucoup d’étudiants rêvent de créer leur startup pendant ou après leurs études.

D’autres, comme Henri Jousse, ne projettent pas forcément de devenir entrepreneurs sur le court ou moyen-terme. En effet, sa startup est à la base un « projet pour le kiff » pour acquérir de l’expérience.

Avec une levée de fond de 1 million– fin 2019, 16 employés et plus de 800 contrats par mois, on peut dire qu’il en a de l’expérience!

Zoom sur cette aventure entrepreneuriale

En 2016, après avoir obtenu son diplôme à l’ESCP, Henri Jousse décide d’ajouter une corde à son arc en apprenant à coder chez LeWagon Nantes. Deux semaines après le début de leur formation, les étudiants développeurs doivent réaliser un site avec toutes les compétences fraîchement acquises.

Henri décide de créer une plateforme permettant aux bars de sélectionner des groupes de musique. Cette idée lui vient d’un constat. En effet, lors de son séjour à Dublin, il a été frappé par la multiplicité de bars proposant de la musique live et a voulu développer cela en France. C’est ainsi qu’il développe une première version une plateforme: Livetonight.fr.

Il travaille dessus pendant 8 mois avec des amis, encore étudiants à cette période. Henri code pendant que ses amis cherchent des musiciens et démarchent des bars. Cependant, le succès n’est pas au rendez-vous. En effet, la demande n’est pas très importante au niveau de sa cible principale : les bars.

Malgré les premiers insuccès, LiveTonight parvient toutefois à attirer des organisateurs d’événements notamment grâce au SEO du site internet. En effet, la plateforme se retrouve très rapidement en tête de liste sur Google sur le mot-clé  « engager un musicien événement ». 

 

De cette façon, des particuliers recherchant des musiciens pour les mariages ou anniversaires, mais également des entreprises cherchant à animer les séminaires découvrent et s’inscrivent sur le site. 

Il va sans dire que la tâche des organisateurs d’événements est grandement simplifiée. Ils trouvent des musiciens en fonction style de musique, du budget, de la ville, de la disponibilité, les contactent, échangent avec eux et les engagent via la plateforme sans même se soucier de la complexité administrative inhérente aux contrats des artistes intermittents. 

En mai 2017, 8 mois après le début de l’aventure, LiveTonight réalise sa première vente et peu à peu, les contrats s’enchaînent. La jeune startup parisienne finit par lever 1 million d’euros auprès de Business Angels. De quoi se donner des ailes et s’étendre à l’international dans un avenir plus ou moins proche.

 

Baris ARAS

(Français)
Abonnez-vous à Make it digital

Recevez par email chaque lundi matin l'ensemble des articles publiés sur le blog Make it Digital. La garantie de suivre les dernières évolutions du digital !

Garantie sans spam.

Leave a Comment